Le smash consiste à frapper la balle pour lui donner la plus grande vitesse possible. Ce coup demande donc une grande puissance: pour le réussir, tout le corps est sollicité et le mouvement du bras est très rapide. La balle est frappée à son point le plus haut pour être envoyée dans la zone adverse.
Pour cela, nous vous conseillons de vous mettre en position armée en tenant votre raquette devant vous, à la hauteur de votre buste. L'idéal est de vous mettre de profil en gardant vos épaules bien perpendiculaires au filet, car cela vous permettra de bénéficier de davantage de puissance pour réaliser votre smash.
Lors d'une frappe coup droit, la balle doit être prise devant soi, et non sur le côté ou derrière notre corps. La balle doit être prise au sommet de son rebond, ce qui nous laisse le temps de nous placer. C'est au sommet de son rebond que l'effet de la balle est le moins important.
Le Return Board permet de jouer seul au tennis de table. C'est une surface inclinable recouverte de revêtements qui permet de renvoyer la balle. Plus on l'incline vers le bas, et plus il faudra frotter la balle (top spin) pour que cette dernière reviennent sur sa demi-table.
Donc finalement, noir en revers et rouge en coup droit !
Pour contrer l'effet, orientez votre raquette dans la direction opposée de l'effet. Par exemple, si votre adversaire frotte la balle avec un mouvement de gauche à droite, la balle ira vers la droite. Orientez alors votre raquette vers la gauche pour toucher la balle.
Dans le cadre d'un tournoi de ping-pong, les revêtements d'une raquette sont impérativement composés de rouge d'un côté et de noir de l'autre côté. Cette réglementation a été imposée depuis la victoire d'un joueur dans un championnat d'Europe. Le vainqueur avait utilisé une raquette habillée de rouge sur les 2 côtés.
Sans une couleur différente, l'attaquant pouvait ainsi tromper son adversaire sur l'effet qu'il comptait utiliser sur la balle. Un avantage trop favorisant pour l'attaque. La fédération internationale a donc décidé d'imposer deux couleurs différentes pour rééquilibrer cet avantage de l'attaque sur la défense.
Une ouverture du poignet dans l'exécution d'un coup droit d'attaque et une rotation du tronc allongent la prise d'élan vers l'arrière. Le pied droit est en arrière, le poids du corps est principalement sur la jambe arrière; les jambes sont semi-fléchies.
Le Revers. L'attaque du revers est un coup offensif qui permet d'imprimer une grande vitesse de translation à la balle grâce à un mouvement exécuté devant le corps et qui obéit aux mêmes principes que l'attaque du coup droit.
Locution nominale. (Tennis, Tennis de table) Aux sports de raquette comme le tennis, le squash ou le tennis de table, coup effectué en frappant la balle à droite du corps quand on est droitier.
Au tennis, au tennis de table, au volley-ball, coup consistant à rabattre violemment une balle haute sur la surface de jeu.
Améliorer son Smash
Il faut fouetter le volant en étant le plus relâché possible et l'accompagner avec le bras. Il faut “transpercer” le volant et avancer vers l'avant lors du smash. Ce déplacement en avant permet de donner la puissance maximale au coup.
Au moment du service, on engage par le bas. Et quand on débute, on a tendance à jouer principalement au dessus de la tête. Mais pour être à l'aise, mieux vaut maîtriser le jeu en main haute et en main basse pour savoir accélérer la tête de raquette et donner de la vitesse.
C'est uniquement pour éviter qu'un joueur qui joue avec 2 revêtements totalement différents gêne l'adversaire en tournant sa raquette pendant le jeu sans que ce dernier s'en aperçoive. C'est une règles qui a environ 25 ans.
éventuellement les bois de défense et les bois combi... perso, j'utilise mon badman ox sur un chila off... donc c'est vraiment au choix et aux sensations personnelles.
Bien qu'exclue de la terminologie officielle, cette appellation est aujourd'hui très populaire. Elle tire notamment son origine d'une onomatopée dérivée du son de la balle apparue en 1884 en Extrême-Orient : « ping » pour le bruit du choc de la balle contre la raquette et « pong » pour le bruit du rebond sur la table.
Effet lifté
Le lift est l'arme fatale du joueur confirmé. Une balle liftée est incontrôlable par un joueur qui ne maîtrise pas les coups techniques de base. Le joueur de "ping pong" devient un joueur de tennis de table sitôt qu'il a appris à lifter.
Frappez la balle du bas vers le haut
On produit des balles avec un effet lifté en frappant la balle du bas vers le haut. Au moment de la frappe, les cordes frottent la balle du bas vers le haut, ce qui fait tourner la balle vers l'avant et produit l'effet lifté.
Le service s'effectue toujours de la demi- table de droite et doit être croisé sur la demi-table gauche adverse. Chaque joueur joue alternativement la balle. Lors de chaque changement de service, le relanceur précédent devient le serveur, et le partenaire du serveur précédent devient le relanceur.
En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
L'exécution du service doit obéir aux règles suivantes : La balle repose sur la paume de la main ouverte. La main qui tient la balle doit être au-dessus du niveau de la table. La balle doit être lancée vers le haut (plus de 16 cm). La balle doit être frappée quand elle redescend et derrière la table.