Le caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est souvent préconisé. Parmi les avantages de ce revêtement figurent une bonne résistance dans le temps (dépasse les 30 ans) et une élasticité facilitant la pose. L'EPDM permet en outre de réaliser un toit-terrasse accessible.
Les différents types de toiture plate
Mais, ce n'est pas toujours le cas, car la toiture plate n'est pas toujours accessible. Il existe 2 principaux types de toiture plate : Toiture plate accessible : recouverte de bois, béton, pierre, de carrelage ou d'environ 30 cm de terre.
L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.
Les tuiles de toiture, les tuiles métalliques ou les filmes de plastique sont parfaites. Vous pouvez également essayer des solutions écologiques – l'utilisation de bardeaux ou de roseaux. Pour rendre la terrasse la plus lumineuse possible, on pose des plaques de verre ou de polycarbonate transparent.
La pergola végétalisée, la solution pour un ombrage naturel. Une pergola recouverte de polycarbonate, solution économique pour abriter sa terrasse. Une élégante pergola en fer forgé recouverte de cannisse. Une élégante pergola en fer forgé recouverte de cannisse.
La tonnelle, idéale pour couvrir la terrasse contre la pluie
Pour enchanter un grand jardin et protéger en même temps votre terrasse de la pluie, la tonnelle est une option idéale. Aménagée dans le prolongement de la maison, cette structure est aussi décorative que fonctionnelle.
Grâce à sa capacité à retenir et diffuser la chaleur, le gravier installé sur un toit plat multicouche contribue à l'évaporation de l'eau et protège la structure du toit de la chaleur.
Voici deux possibilités pour étanchéifier parfaitement un toit plat : la chape bitume ou la membrane EPDM. Particulièrement résistante aux UV, la chape bitume est fournie en rouleaux qui se collent à froid ou à chaud.
75% du marché de l'étanchéité des toits plats restent dominés par les membranes bitumineuses. Particulièrement adaptée sur des supports béton ou lorsqu'il faut réaliser des relevés en périphérie ou sur un puits de lumière par exemple, l'étanchéité bitumineuse demeure la mieux maîtrisée.
Un toit plat est adapté aux maisons d'architecture moderne. Comme il n'a pas besoin de charpente pour le soutenir, il nécessite moins de matériaux. Sa fabrication et son installation coûtent donc moins cher qu'une toiture traditionnelle.
Prix d'une toiture plate dite "chaude": comptez entre 50 et 120 euros/m2. Prix d'une toiture plate "inversée" : entre 30 et 60 euros/m2. Prix d'une toiture plate combinée : entre 40 et 100 euros/m2. Prix dune toiture plate "froide" : entre 20 et 50 euros/m2.
L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à 15 mm. L'épaisseur minimale de la lame d'air entre l'isolant et le panneau est de 6 cm pour les rampants jusqu'à 10 m et 10 cm au-delà. En toiture chaude, l'interposition d'un pare-vapeur entre le panneau support et l'isolant est nécessaire.
1. l'EPDM. En raison de sa longue durée de vie, le caoutchouc EPDM est un revêtement plutôt populaire pour les toits plats. Il permet de marcher sur le toit sans problème.
On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées.
Les revêtements pour toits plats sont disponibles en trois modèles : la traditionnelle couverture en asphalte; la membrane en élastomère EPDM; la membrane polyoléfine thermoplastique (TPO).
Les quelques inconvénients d'un toit plat
Pour la construction, faites intervenir un professionnel, car l'inconvénient premier d'un toit plat est son étanchéité. L'absence de pente ne permet en effet pas une bonne évacuation naturelle des eaux de pluie, entraînant parfois des infiltrations d'eau.
La bâche EPDM peut être installée sur différents supports en béton, en bois et panneaux dérivés du bois ( comme l' OSB et les panneaux agglomérés) et en tôles d'acier nervurés (appelées communément bac acier).
Qu-est ce que la protection lourde ? Sur les toitures-terrasses accessibles, la protection lourde assure à la fois la viabilité et la protection du revêtement d'étanchéité contre les agressions climatiques mais également mécaniques tout en permettant l'accessibilité sur la terrasse.
Le bitume, un matériau souvent privilégié sur les toits plats. Facile d'entretien, le bitume est un bon isolant thermique. Très utilisé dans la construction de toits plats, il suffit de recouvrir ce matériau de planches de bois, de carrelage ou encore de graviers pour créer un espace de vie extérieur agréable.
La toiture de la pergola peut être pourvue de lames orientables (type brise soleil), de panneaux en bois, de stores en tissu ou même d'un vitrage. Couvrir sa terrasse avec une pergola murale ou autoportée permet de jouer sur la luminosité de son espace extérieur et d'ajuster sa ventilation.
Optez pour les panneaux en bambou : ce bois exotique vous aide à aménager un espace extérieur à la fois cosy et chaleureux. Sa couleur naturelle plaira à celles et ceux qui cherchent à installer une ambiance douce et feutrée sous leur ombrage terrasse !
Collez un ruban adhésif perforé anti-poussière en haut et au bas de la plaque de votre auvent de terrasse. Ajoutez un profilé en U pour obturer la tranche des plaques de polycarbonate. Ce montage permettra de bloquer la poussière qui ne s'infiltrera pas dans les alvéoles.