Vous l'aurez compris, en fonction du studio photo que vous voulez montez chez vous, vous aurez besoin de choses très différentes : une boîte en carton, trois feuilles A4, une lampe de bureau, des flash cobra ou de studio (AlienBees, Elinchrom, Bowens), des diffuseurs maison, des parapluies, des supports pour flash et ...
Des modificateurs de lumière comme des boîtes à lumière et des parapluies pour diffuser la lumière du flash et de l'éclairage continu. Des réflecteurs et diffuseurs pour un contrôle et une diffusion de la lumière correspondant à vos besoins pour obtenir la photo parfaite.
Votre studio doit faire au moins trois fois la largeur de votre sujet. Plus votre sujet sera volumineux, plus vous devrez disposer d'un lieu spacieux. Un autre élément à prendre en compte, avant d'aménager un studio photo chez soi, est l'entrée de lumière naturelle.
Surface minimum nécessaire pour du portrait
d'un fond d'1.35 m de large environ. d'1 m de chaque côté du sujet pour le ou les flashs. un recul d'1 mètre entre le sujet et le fond. un recul d'1.5 m entre le photographe et le sujet.
Une bonne lumière pour un travail de qualité
Installez votre studio photographique près d'une fenêtre pour tirer avantage de la lumière naturelle. Si vous ne voulez pas travailler à la lumière du jour, vous pouvez avoir recours à des éclairages spéciaux, à régler vous-même de manière à avoir de la lumière continue.
Pour ce faire, la source de lumière sera placée très près du sujet (moins de 1 mètre), à 45° sur un côté et à 45° en hauteur. Orientez le flash vers le visage du modèle (le flash pointe donc vers le bas).
Pour obtenir le fameux éclairage aux trois quarts que les photographes professionnels révèrent, placez votre source de lumière à gauche ou à droite du visage de votre sujet et orientez-la vers le bas à un angle de 45 degrés jusqu'à ce que vous aperceviez le triangle de lumière.
Flash cobra : définition
Un flash cobra est un flash externe qui peut se fixer sur la griffe porte-flash de votre appareil photo. Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres.
À l'arrière de la softbox se trouve une ouverture dans laquelle la source de lumière est placée. Lorsque la lumière est activée, elle est diffusée par le reflet intérieur sur le nylon. La lumière se trouve à l'intérieur de la boîte et est également envoyée à travers le panneau frontal selon un angle de 90 degrés.
Sur un smartphone Android, allez dans la galerie, choisissez une photo puis dans le menu "Plus", sélectionnez "Définir en fond d'écran". Vous avez alors la possibilité d'installer cette image en écran d'accueil (l'arrière-plan de votre écran déverrouillé), en écran de verrouillage, ou les deux.
La façon la plus facile, c'est d'éliminer l'arrière-plan, et de prendre la photo au ras du sol pour ne pas voir l'ombre qu'il y est projetée. Mais ce n'est naturellement pas toujours possible. Une lumière directe va naturellement causer des ombres.
Vous aurez donc peut-être besoin de 7 pieds au total pour un seul portrait. Et si votre modèle doit être allongé sur le sol ou si vous prévoyez des séances familiales ou de vacances, vous aurez besoin de plus de largeur. Habituellement, une largeur de 10 pieds est un bon choix.
Utiliser un réflecteur
Et bien en plaçant un réflecteur du coté opposé au soleil vous réfléchirez la lumière vers le visage de votre sujet et éliminerez les ombres !
La première fonction de la lumière est avant tout d'éclairer. Dans un studio, qui ne bénéficie souvent que d'une fenêtre, ce rôle est primordial. Il est donc conseillé de choisir un éclairage général qui diffusera la lumière dans tout le volume de la pièce de vie. Le plafonnier est la meilleure option.
Pour avoir une lumière bien diffuse, assurez-vous que le zoom de votre flash soit réglé à 24mm. Ceci donnera un rayon de lumière plus large. Utilisez votre second flash pour obtenir un éclairage sans ombre.
La solution la plus fréquente consiste à monter une boîte à lumière sur un flash. Cette dernière va éclairer la bouteille et se refléter en créant une bande blanche qui viendra souligner sa forme arrondie.
Généralement, le budget prévisionnel pour l'ouverture d'un studio d'enregistrement est compris entre 50,000 et 125,000 euros.