La longueur du rayon d'un parallèle diminue d'autant plus que la latitude se rapproche des régions polaires. Cette dimension est nulle aux pôles, égale au demi-grand axe de l'ellipsoïde à l'équateur (rayon équatorial en projection sphérique).
Ils ont tous la même longueur. Les méridiens nous donnent les longitudes en degrés, minutes et secondes. Ceux-ci vont de 0° à 180° O et de 0° à 180° E En prenant une latitude et une longitude sur le globe terrestre, nous obtenons grâce à ces coordonnées un point précis sur celui-ci.
Un parallèle est un cercle imaginaire. Sa longueur est donc la circonférence du cercle, dont la formule générale à connaître est : l=2πr, avec r le rayon. Le rayon n'est pas le même pour le parallèle et pour l'équateur, étant donné la forme sphérique de la Terre. On cherche à exprimer ce rayon, donc la distance : O′M.
La longueur d'un arc de parallèle est proportionnelle à l'angle qu'il intercepte. L'arc de parallèle UZ a pour mesure 90° – 0° = 90°. × 90 , soit 7 071 kilomètres.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.
L'équateur représente la ligne d'intersection des deux hémisphères et est le seul parallèle à constituer un grand cercle.
Dimensions. Dans le système géodésique WGS 84, au niveau de 45° de latitude nord, un degré de longitude équivaut à 78,847 km ; la longueur totale du parallèle est donc de 28 384 km , soit environ 71 % de celle de l'équateur.
Tous les méridiens sont perpendiculaires à tous les parallèles et ont tous la même longueur (La longueur d'un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...). Ce sont des grand cercles ou des demi grand cercles et, comme géodésiques, la plus courte distance entre deux de leurs points.
Au niveau de l'équateur terrestre, la distance entre deux méridiens est égale à 1/360e partie de la longueur de l'équateur, soit approximativement 111,3 kilomètres. En s'éloignant de l'équateur, cet écart diminue.
Quatre parallèles permettent de délimiter les zones climatiques du globe : le cercle polaire arctique, le cercle polaire antarctique, le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. D'autres cercles imaginaires relient les pôles entre eux en passant par l'équateur. Ce sont les méridiens.
Les parallèles et la latitude
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
Il s'agit simplement du parallèle qui se trouve à mi-chemin entre les pôles et l'équateur, dont la latitude vaut 45 degrés. Cette ligne imaginaire passe à Pont de l'Isère, commune Drômoise.
Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande à l'intérieur de laquelle le Soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année. Chaque tropique est séparé de l'équateur par 23 ° 26 ′ 12 ″ de latitude : le tropique du Cancer au nord et le tropique du Capricorne au sud.
L'équateur
C'est le cercle imaginaire autour de la Terre , situé à égale distance des deux pôles. Il partage la terre en deux parties : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. 1er cours offert ! 1er cours offert !
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Le 50e parallèle est situé à 5 556 km de l'Équateur et 4 444 km du Pôle Nord. Il traverse l'Europe, l'Asie, l' Océan pacifique, l'Amérique du Nord, et l'Océan Atlantique.
En géographie, le 48e parallèle nord est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 48° nord. Il traverse l'Europe, l'Asie, l'océan Pacifique, Amérique du Nord, et l'océan Atlantique.
L'Équateur fixe naturellement le point zéro des latitudes, mais il n'existe pas de référence naturelle qui fixerait l'origine des longitudes. C'est le méridien de Greenwich qui a été choisi (plus ou moins) arbitrairement pour servir de référence sur les cartes.
Bonjour, Une longitude négative correspond à une longitude Ouest (qui s'écrit souvent West). On l'indique avec un "O" sur certains claviers ou avec un "W" sur d'autres (au lieu du signe "-"). Une longitude positive est une longitude Est ("E" sur le clavier).
Invention grecque, perfectionnée par les savants du monde arabe, l'astrolabe symbolise la modernité scientifique de l'Islam médiéval.