En cela, avoir un casque ou une paire d'enceintes de monitoring vous facilitera la vie pour vous enregistrer à la maison. Les enceintes de monitoring représentent un choix intéressant dès lors que vous maîtrisez votre sujet, que vous avez de la place et un certain budget à y consacrer.
Aujourd'hui, les marques proposant des amplificateurs de qualité destinés aux home studios sont nombreuses : Yamaha, Alesis, Samson, Crown, etc. Une puissance entre 50 et 150 watts est suffisante et n'impose pas de système de ventilation mécanique.
L'audio dans la MAO : Le matériel audio minimum se compose d'un casque auquel on peut joindre une paire d'enceintes amplifiées (actives) et éventuellement un microphone. La conversion des signaux analogiques/numériques et vice versa s'effectue via une interface audio qu'on appelle communément carte son.
Pour bien choisir votre micro de studio, il est nécessaire de prendre en considération la sensibilité du micro (sa tension en volt, fonction de la pression acoustique environnante), le souffle (le mouvement des électrons sur la chaine de traitement de son), la courbe de réponse (façon de precevoir les graves et les ...
Ce type de micro est polyvalent et est à choisir pour enregistrer des interviews, des voix, des ambiances à la fois en intérieur et en extérieur. Il existe aussi les hyper-cardioïde, qui ciblent encore plus vers l'avant. Les sons sur les cotés seront cette fois ci ignorés.
En fonction du studio photo que vous voulez montez chez vous, vous aurez besoin de choses très différentes : une boîte en carton, des feuilles A4, une lampe de bureau, des flash cobra ou de studio, des diffuseurs maison, des parapluies, des supports pour flash et parapluie, des réflecteurs, des fonds, des supports de ...
Au même titre que Cubase, Pro Tools fait partie des DAW incontournables. Difficile de faire une liste sans le mentionner, car il s'agit du logiciel le plus utilisé au monde dans les studios d'enregistrements.