L'huile essentielle de clou de girofle
Vous pouvez donc l'utiliser pour les repousser. Si vous l'utilisez en diffusion, il est recommandé de la mélanger à d'autres huiles essentielles plus douces, comme celle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), par exemple.
Elle s'appelle Sarrascenia, c'est une plante carnivore et elle a la particularité de manger, entre autres, les frelons asiatiques. Pas une solution miracle, mais elle limite le nombre des insectes autour d'elle.
C'est pourquoi vous pouvez faire brûler des bâtons d'encens, du café moulu ou du encore du thym pour les faire fuir. Outre la fumée, il y a des odeurs particulières qui dérangent les frelons et les fait fuir. Préparez un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron, vaporisez-le et les frelons s'en iront.
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Les frelons asiatiques sont attirés par les plantes et arbres qui produisent une forte odeur sucrée. Elle ressemble à l'odeur de leurs proies favorites, les abeilles. Les arbres fruitiers, tels que les pommiers, les poiriers, les pruniers, les figuiers, les cerisiers, les fleurs de bananiers sont ainsi appréciés.
Il faut aussi savoir que les frelons sont attirés par les sources de nourriture disponibles dans votre jardin, en particulier les fruits mûrs, les fleurs, les boissons sucrées et les déchets alimentaires. Si vous avez des aliments sucrés ou protéinés exposés en extérieur, cela peut attirer les frelons.
Pour les faire fuir, plantez sans attendre du basilic, des géraniums, de l'absinthe, de la menthe poivrée, de l'eucalyptus, du soucis, de la citronnelle ou encore de la lavande. En effet, ces plantes diffusent des odeurs très fortes qui repoussent les frelons asiatiques.
Le frelon est attiré par la lumière
Le frelon européen est attiré par la lumière et ne fait pas de différence entre la lumière du jour et celle, artificielle, de la nuit. Chez certains insectes, cette pollution lumineuse est dangereuse, car elle trouble le système cognitif.
Des bruits de grattage : les frelons utilisent leur mandibule pour construire leur nid, ce qui peut provoquer des bruits de grattage si vous êtes suffisamment proche.
Techniquement les Frelons ne dorment pas simplement ils sont un peu moins actifs. Ils ne chassent pas la nuit contrairement aux Frelons Européens qui eux sortent pour chasser. Comment reconnaître le Frelon Asiatique ? Le Frelon Asiatique ou « vespa velutina », a un aspect plus sombre que le Frelon Européen et orangé.
L'essentiel est de ne pas aggraver la situation, d'abord en s'éloignant de la zone où d'autres frelons peuvent voler. Puis, il faut « retirer le dard délicatement avec une pince à épiler », en prenant soin de ne pas toucher à la poche à venin « pour ne pas la vider », et « désinfecter avec un antiseptique ».
Son action prédatrice est néanmoins plus appréciée dans un environnement où il n'y a pas de ruches. Le guêpier d'Europe est en effet, lui aussi, un prédateur des abeilles. La bondrée apivore, la pie-grièche écorcheur et la mésange charbonnière sont également des prédateurs du frelon asiatique.
Le lierre grimpant est une plante d'un intérêt apicole non négligeable : c'est une source de pollen et de nectar pour les abeilles. Et les frelons aussi aiment le lierre pour se nourrir et développer leur colonie.
Cette substance attire et capture les insectes, y compris les frelons asiatiques. Certaines plantes aromatiques, comme la menthe poivrée, le basilic, la citronnelle ou encore la lavande, ont aussi des propriétés répulsives. Les frelons asiatiques sont réfractaires aux effluves qui émanent de ces plantes.
Les oiseaux
Parmi les animaux domestiques, la poule noire de Janzé, petite poule domestique facile à apprivoiser, aurait la particularité d'être friande de frelons lorsqu'ils sont en vol stationnaire près des ruches. Les mésanges, comme Parus caeruleus, sont avides de frelons asiatiques.
En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.
Comme n'importe quel insecte bâtisseur de nid, les frelons n'attaquent généralement que pour défendre leur nid et lorsqu'ils se sentent menacés. Une attaque survient généralement quand une personne ou tout autre intrus s'approche dans un rayon de 2 à 3 mètres du nid.
Du fait que ce soit un insecte qui travail le jour et la nuit, il peut rapidement créer une nuisance chez vous. Bien souvent étant attiré par la lumière, le frelon peut rentrer dans votre habitation, lorsque qu'arrive la pénombre , si une fenêtre est restée ouverte.
Fufu: Le plus radical est un piège avec un quart de vinaigre de vin , trois quarts d'eau. Le frelon ne rentrera dans le piège que quand des mouches et petits papillons de nuit (attirés par le vinaigre) seront pris dedans. Le frelon est un carnassier, et ne peut résister.
Un nid de printemps ou nid primaire : il est construit à partir de fin mars début avril dans un abri par les jeunes reines (fondatrices) à la sortie de la période d'hivernation.