Maxi scooters en 2021
Le Yamaha Tmax est toujours le roi des maxi scooters mais Honda est à ses trousses avec le X ADV 750 qui va voir arriver le 350 bientôt, mais aussi le Forza 750 qui est venu remplacer l'Integra et le Forza 350 qui devance dans cette cylindrée aussi le Yamaha XMax.
Donc plus le scooter a de kilomètres, plus le risque est grand d'avoir à changer ces pièces. Et donc de faire face à des réparations coûteuses. Notre conseil : évitez d'acheter un scooter d'occasion avec plus de 20.000 km si vous prévoyez de rouler beaucoup et si vous souhaitez garder ce scooter plusieurs années.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Honda 750 X-ADV
En premier lieu, au sommet du classement des deux roues les plus volées, on retrouve le 750 X-Adv de chez Honda.
A l'instar de tout véhicule mécanique, un scooter perd de la valeur au fur et à mesure des années d'utilisation. L'augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent. Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an.
Elles sont conçues pour durer 50 000 km. Si vous faites 40 km par jour en moyenne, 5 jours par semaine, cela représente plus de 6 ans de tranquillité !
Vérifiez que l'état du scooter est en adéquation avec le kilométrage parcouru. Un scooter avec moins de 2000 kilomètres au compteur doit par exemple être en excellent état... Demandez la facture d'achat ainsi que le livret d'entretien, deux éléments que le vendeur doit de préférence être capable de vous fournir.
Côté budget, pour des déplacements quotidiens, un maxi-scooter est moins onéreux qu'une moto. Sa consommation est généralement plus basse et son entretien moins coûteux. Le maxiscooter sort donc gagnant de ce duel urbain. Pas étonnant que de nombreux motards en achètent un pour leurs déplacements quotidiens.
Du côté des maxi scooters, le Yamaha XP 530 T-Max affiche une consommation moyenne de 6,19 l/100 km : raisonnable au regard des performances du leader du marché français, même si les millésimes précédents semblaient légèrement moins gourmands (5,95 l/100 km pour le 500 T-max modèle 2001/2003).
Un 50cc sera parfait pour couvrir la distance à parcourir quotidiennement. Ce type de scooter est très peu gourmand en carburant. La consommation aux 100 km va généralement de 2,5 litres à 4 litres en fonction du modèle mais aussi par rapport à votre mode de conduite.
Chacun ses critères, mais si l'on se tourne vers le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors c'est le Peugeot Kisbee qui l'emporte. Il devance assez largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des meilleures ventes de scooters 50 en 2019 en France.
Stratégie #2 : revendre votre scooter après 4 à 5 ans
Attention toutefois : pour vendre rapidement et à bon prix votre scooter, ce dernier doit être en bon état (factures d'entretien à l'appui) et présenter un kilométrage raisonnable.
Auto Moto s'est penché sur la question et, d'après la rédaction du magazine, c'est le Peugeot Metropolis 400 qui serait le meilleur scooter 3 roues à acheter en 2022. Ses points forts : une motorisation véloce, un équipement high-tech et une fabrication 100% made in France (rare).
En effet, si vous avez l'habitude au quotidien de vous déplacer moins de 50km/j, inutile d'acheter un 2 roues électrique d'un cylindré supérieur aux 50cc. Un scooter 50cc électrique fera parfaitement l'affaire pour vous accompagner dans ce genre de trajet.
Le Yamaha X-Max 125
C'est le scooter idéal puisqu'il se révèle sportif, fonctionnel, assez pratique et très fiable. Le scooter Yamaha XMax se caractérise également par son tableau de bord qui permet de lire un maximum d'informations à travers un grand écran LCD.