Comment choisir la taille : Le praticien effectue un toucher vaginal avec l,index. Introduire le bout de l'index dans le cul-de-sac postérieur du vagin et sentir en avant la symphise pubienne reposer sur l'index. La taille du pessaire anneau est la distance entre ces deux points.
Le professionnel de santé doit pouvoir passer, en forçant un peu, un doigt entre le pessaire et les parois du vagin. Si l'espace est trop petit pour le faire, essayer avec la taille inférieure. Si l'espace est trop grand, le pessaire sera inefficace et peut tourner, et même être expulsé.
Le col de l'utérus doit se trouver au centre de l'anneau. Bien positionné, le pessaire n'est normalement pas visible lorsque vous écartez vos petites lèvres. Vous pouvez le vérifier avec un miroir si vous le souhaitez.
Le pessaire cube est généralement le plus prescrit car il convient à de nombreux types et stades de prolapsus. Il reste bien en place : les faces concaves du cube en silicone adhèrent aux parois vaginales et peuvent, ainsi, davantage soutenir les organes affaissés.
Le pessaire cube est devenu le plus prescrit par les professionnels de santé Le pessaire cube retient mieux le prolapsus que la plupart des autres pessaires car il adhère à la paroi vaginale par une sorte d'effet de ventouse. Par conséquent, il n'a pas besoin d'un plancher pelvien tonique pour être maintenu en place.
Quand le pessaire ne cause pas de rougeur ou d'irritation au vagin, il est tout à fait possible de le retirer et le nettoyer une fois par mois. L'équipe de soins s'assure que votre pessaire est bien ajusté et qu'il reste en place. Quand c'est le cas, vous ne devez pas le sentir. Exactement comme un tampon.
La plupart du temps, la descente d'organes ou prolapsus se manifeste par une gêne dans le bas-ventre, une sorte de pesanteur, de masse au niveau du vagin ainsi que des troubles urinaires (fuites, augmentation de la fréquence des mictions, ou des troubles rectaux (difficultés à l'exonération, constipation, parfois ...
Pour corriger le prolapsus, on doit alors utiliser les ligaments naturels de la patiente en réduisant leur taille car ces ligaments ont été étirés. L'intérêt de cette technique est qu'on ne fait pas d'incision au niveau du ventre de la patiente", explique le chirurgien urologue.
La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.
Heureusement, le port du pessaire et la rééducation permettent d'atténuer ou de faire disparaître les symptômes liés au prolapsus qui affectent la vie intime.
Un pessaire peut également tomber si le modèle ne convient pas : des muscles pelviens trop faibles peuvent ne pas parvenir à maintenir un pessaire dit de support ou de soutènement, et nécessitent alors le recours à un pessaire de comblement, en particulier à un cube, qui tiendra mieux grâce à l'effet ventouse exercé ...
Les plus fréquemment proposés sont les pessaires anneau, cube ou Donut. Le pessaire Dish est parfois utilisé en cas de fuites urinaires à l'effort associées. En règle générale, un pessaire peut être utilisé plusieurs années (2 à 3 ans). Il doit être changé en cas de modification d'aspect (fissuration, cassure).
En France, il n'est plus remboursé par la Sécurité sociale. Cependant, avec l'essor de nouvelles formes (pessaire cube), il est de plus en plus prescrit et utilisé. L'avantage principal du pessaire cube est de pouvoir être autogéré par la patiente qui le place et le retire à sa guise.
La cystocèle, ou descente de la vessie, est une pathologie courante chez la femme, plus encore après plusieurs grossesses ou un accouchement difficile.
Vous désirez acheter un pessaire ? Trouver un pessaire n'est pas toujours chose aisée. En pharmacie, il est peu proposé à la vente. PérinéeShop site de rééducation périnéale agréé par l'assurance maladie propose ce type de produit.
Dans tous les cas, éviter d'être sédentaire ; éviter le port de lourdes charges ; apprendre à contrôler sa toux ; traiter ou prévenir une constipation chronique.
En effet, la pose doit être réalisée par un praticien qualifié, le plus souvent un gynécologue. Il est demandé à la patiente de revenir consulter son médecin dans les 24 heures puis dans les 72 heures après sa deuxième visite de contrôle de manière à vérifier si la taille du pessaire est adaptée à sa morphologie.
Il n'est généralement pas dangereux et ne présente pas de complications dans la grande majorité des cas. Seules les formes de prolapsus extériorisées (vous pouvez voir ou sentir l'organe en dehors de la vulve) en permanence peuvent exposer à un risque de complications locales ou au niveau des reins.
En cas de pessaire anneau, il est nécessaire de le plier au niveau des encoches. écartez les petites lèvres avec la main non dominante et introduisez le pessaire dans le vagin avec l'autre main (dominante). Vous pouvez le repousser avec le doigt s'il vous gêne.
Les exercices: pratiqués chez un kiné spécialisé, ils améliorent le tonus musculaire du périnée et du sphincter, corrige la posture, renforce les abdominaux et le plancher pelvien. Une électro-stimulation des muscles faibles peut y être associée.
Quand est-il justifié de se faire opérer ? L'opération d'un prolapsus n'est jamais indispensable. On a donc toujours le temps de réfléchir quand le spécialiste commence à la proposer. Il interviendra quand la gêne deviendra insupportable.
L'intervention se déroule par les voies naturelles et ne comporte pas d'incision abdominale. Le plus souvent l'utérus est enlevé. Il va falloir amarrer l'utérus, ou le fond du vagin (si l'utérus est enlevé) à des ligaments du petit bassin.
Le choix du sport est également important et il vaut mieux miser sur un sport plus doux comme la natation, la marche ou le vélo jusqu'à ce que le plancher pelvien soit rétabli.