Pour obtenir un diagnostic et des conseils personnalisés, consultez un médecin ou un dermatologue exerçant dans le domaine esthétique ou encore un chirurgien plasticien. Il évaluera la nature de votre cellulite et déterminera la meilleure façon de procéder pour l'atténuer.
C'est un grand classique en kinésithérapie : le palper-rouler est une technique anti-cellulite qui permet d'assouplir les tissus, de diminuer l'aspect "peau d'orange" et de déstocker les graisses des cellules adipeuses. Il est à réaliser sur les cuisses, les genoux, les hanches, les fesses et/ou les bras, si besoin.
Plusieurs techniques de médecine esthétique sont préconisées pour lutter contre la cellulite : la cellulolipolyse et la mésothérapie. Les interventions de médecine esthétiques sont des actes médicaux. Ils doivent être pratiqués par un médecin dans un cabinet de médecine esthétique ou par un dermatologue (laser).
Les massages
La technique du "palper-rouler" pratiquée par certaines esthéticiennes est aussi efficace. Ce massage peut être "fait de manière manuelle ou à l'aide de machines qui vont être encore plus performantes". La cellulite va être réduite "par le drainage que ça va provoquer" et qui va tonifier un peu la peau.
La cellulite est liée à une accumulation locale de graisses et à une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps. La cellulite est un phénomène complexe qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, aux premiers rangs desquelles se trouvent les variations hormonales féminines.
L'hérédité, le stress, le manque d'exercice, les problèmes circulatoires, le tabac ainsi qu'un déséquilibre alimentaire peuvent également être des éléments expliquant l'apparition de la peau d'orange", explique Joelle Cohen-Pognot.
Si vous avez de la cellulite de stade 1, vous devriez voir des capitons apparaître sur votre peau, soit de la texture sous forme de creux. Si tel est votre cas, commencez des traitements légers dès maintenant pour freiner le processus de stockage!
Le sport constitue donc une des bases du traitement anticellulite. En d'autres termes : il faut bouger au maximum ! Certains exercices spécifiques et disciplines sportives permettent de muscler préférentiellement les cuisses, comme la corde à sauter, le vélo, la course à pied ou encore la marche rapide.
La cellulite aqueuse ou infiltrée est généralement due aux problèmes de rétention d'eau et donc à la mauvaise circulation sanguine. La cellulite fibreuse, quant à elle, est celle qui fait mal quand on se pince. Elle aime particulièrement se loger sur les cuisses et les genoux.
Avant tout, il faut pratiquer le bon sport ! Comme la natation, par exemple. Privilégiez les sports qui font travailler le cardio et qui sont drainants et évitez les sports qui font gonfler les muscles. Vous allez perdre en graisse mais pas du tout affiner votre silhouette.
Pour éliminer la cellulite après 50 ans, il faut continuer à bouger. Que vous ayez 20, 40 ou 60 ans, le sport reste indispensable ! En plus de vous aider à garder la forme, il va vous permettre de lutter contre l'installation des graisses et de la cellulite en stimulant la circulation sanguine et le métabolisme.
Les ultrasons semblent la solution idéale pour lutter contre la cellulite, mais ne peuvent pas faire de miracle. Ils ne s'attaquent qu'à la cellulite située à la surface de la peau. Si vous avez de la peau d'orange, ils ne pourront pas vous aider, car la cellulite est probablement profondément installée.
En effet, la graisse est éliminée par la respiration une fois qu'elle se trouve dans le système sanguin, pas avant. Or, pour qu'elle se retrouve là, il faut la déstocker de nos petits bourrelets et de notre cellulite…
Les appareils contre la cellulite sont un allié à moindre coût pour chasser votre cellulite. Moins chers que les traitements en institut, leur efficacité et leur performance sont très convaincantes et ils sont faciles à utiliser chez vous où lors de vos déplacements grâce à leur petite taille.
L'idéal, c'est la prévention. Une fois que cette graisse s'est installée, elle peut partir mais elle part moins facilement que la graisse située ailleurs sur le corps. "Si la graisse part, on n'aura plus l'aspect peau d'orange. L'aspect peau d'orange est lié à l'augmentation de volume, d'épaisseur du gras sous la peau.
S'il s'agit d'une cellulite ancienne ou résistante (indurée), l'élimination des cellulites aqueuses et adipeuses peut prendre jusqu'à plusieurs mois. Dans tous les cas, une alimentation saine et une activité physique régulière sont les clés pour prévenir l'apparition de la cellulite.
Une alimentation saine et une activité physique spécifique permettront d'effacer ces horribles capitons qui ornent tes cuisses. Complétées de massages aux zones de cellulite et d'une bonne hydratation favorisant le drainage, tu pourras en venir à bout.
Limitez votre consommation de café
Le café est reconnu pour accélérer le métabolisme et activer la circulation, ce qui est favorable à notre lutte contre la cellulite. Ce qui est nuisible, c'est une consommation qui surpasse une tasse par jour.
Si votre peau d'orange peut facilement être attrapée dans vos mains et qu'elle est molle et indolore : il s'agit probablement d'une cellulite adipeuse. Ce type de cellulite résulte d'un excès de stockage de graisses.
Le sport élimine la cellulite, oui mais ça ne suffit pas !
En ayant une activité physique, vous stimulez votre circulation sanguine et vous brûlez des graisses. Vous dépensez ainsi l'excès de calories provoqué par votre alimentation. Et ça, c'est bien pour prévenir l'apparition de nouvelles cellules graisseuses.
Outre les bénéfices santé d'une activité physique régulière, le sport est un précieux allié pour lutter contre la cellulite ou peau d'orange, ces petits capitons qui touchent tout le monde.