Pour un salon au look lumineux, chic et apaisant, on peut aussi opter pour des luminaires intérieurs sur pied en inox et une table en verre et bois par exemple. Enfin, on pose des plantes vertes au sol, suspendues au plafond ou accrochées au mur pour apporter une touche naturelle et élégante à la déco.
Pour avoir plus de lumière au salon, on privilégie les couleurs claires évidemment, et si possible les couleurs chaudes, qui créent l'illusion d'une journée ensoleillée. On se tourne donc vers les beiges dorés, les beiges rosés, l'ocre jaune.
Le secret pour réussir une ambiance cocooning est de miser sur des éléments tels que le mobilier confortable et design, les accessoires douillets tels que les plaids et les coussins, une décoration chaleureuse avec des couleurs chaudes, des guirlandes lumineuses et des bougies, ainsi que des matières moelleuses comme ...
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Les niches, les moulures, les aplats
Peindre la niche ou le mur du fond avec une couleur plus foncée que les murs pour apporter de la profondeur. Peindre la niche ou le mur du fond avec une couleur plus claire que les murs pour un effet inverse. Peindre de la même couleur que les murs pour les camoufler.
Pour une ambiance cocooning dans un salon chaleureux et accueillant, optez pour des palettes terracotta et des tons chauds tirant sur l'ocre. Ces couleurs naturellement chaudes ne sont pas trop vives et incitent à la détente.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Le style cosy (« chaleureux, confortable, agréable, douillet » en anglais) est un style d'ameublement et d'aménagement d'intérieur / architecture d'intérieur d'origine britannique, inspiré du monde de l'ameublement artisanal rural ancien, traditionnel, nostalgique, rétro des cottages de campagne.
Ambiance cocooning : les bonnes couleurs et les matières
Vous n'aurez donc aucun mal à créer votre espace douillet. Le cocooning repose en grande partie sur le confort et le bien-être. Pour cela, privilégiez les matières douces comme le velours, la laine et le coton pour vos coussins et vos plaids.
Les tapis en laine sont doux et chaleureux, mais peuvent être difficiles à nettoyer. Les tapis en coton sont faciles à entretenir et offrent une sensation de confort supplémentaire. Les tapis en jute sont très durables et peuvent ajouter une touche rustique à votre décor.
Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.
Dans le salon, peignez le mur où se situe le poêle à bois. Dans un couloir, le mur du fond se colore pour réduire cette impression de profondeur.
Parmi les meilleurs tons à associer dans un salon cocooning naturel figurent le blanc, le beige, le taupe ou le gris clair. Le premier est sans aucun doute le meilleur choix pour orner les murs dans un salon naturel et cosy. D'autant plus que le style blanc et bois pour salon cocooning est très tendance.
Le turquoise et le rose
On préférera les éviter pour la décoration du salon, car ce sont des teintes dont on va vite se lasser. Le turquoise est obtenu à partir du vert et du bleu est n'est pas considéré comme une couleur pure. Ces couleurs seront à proscrire sur les murs ou encore le mobilier de grande taille.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Pour élargir une petite pièce, peignez le mur du fond et le plafond. Peignez uniquement le plafond si vous avez une hauteur sous plafond très importante et que vous souhaitez l'abaisser. Pour les grandes pièces, vous pouvez peindre les murs latéraux afin de la rétrécir.
Jouer sur les couleurs et les éclairages. Les couleurs et l'éclairage sont des éléments clés pour créer une ambiance chaleureuse à la maison. Les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou l'orange, ont un effet apaisant et stimulent la convivialité et la détente.
Dans un espace que l'on veut cosy et chaleureux, un matériau s'avère incontournable : il s'agit bien sûr du bois. En référence à la nature, la présence de bois apporte toujours de la chaleur et de la vie dans une pièce.
Vous préférez créer une ambiance cocooning totalement zen ? Dans ce cas, optez de préférence pour des couleurs poudrées, telles que le vert amande, le bleu pâle ou encore le rose nude.