L'Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
Peu importe les saisons, la banane est présente sur les étals : plus de mille variétés sont cultivées. La plus consommée est la cavendish (des Antilles, d'Amérique centrale ou des Canaries).
Les principaux États producteurs de bananes au monde sont l'Inde, la Chine, l'Indonésie, le Brésil et l'Équateur. Les pays ayant les plus faibles productions de bananes sont Antigua-et-Barbuda, les Îles Cook, le Japon, Niue, la Syrie et l'Algérie.
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
L'Espagne reste le premier producteur de bananes de l'UE avec 382 339 tonnes en 2020. Au cours de la période de septembre à décembre 2020, Chypre a produit et commercialisé 979 tonnes de bananes à un prix moyen de 0,36 € /kg. La production de l'île pour 2020 s'est établie à 2,432 tonnes.
Après le chlordécone, la banane des Antilles défend ses pratiques « vertueuses » Le chlordécone a été utilisé dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant des décennies avant d'être interdits.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
Les bananes
Parmi elles, 30 % contiennent des résidus d'au moins 2 types de pesticides, 16 % des résidus d'au moins 3 pesticides, 10 % des résidus d'au moins 4 pesticides, 3 % des résidus d'au moins 5 pesticides et 1 % des résidus de plus de 5 pesticides.
La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
La Cavendish
C'est la banane dessert la plus courante sur nos étals. Le fruit assez sucré mesure 15 à 17 cm.
Peu connue, la Blue Java est une espèce de banane de couleur bleue qui pousse aux Philippines, aux îles Fidji et à Hawaii. Son signe particulier (en plus de sa couleur ?): son goût de glace à la vanille. La banane est connue pour ses nombreux bienfaits : composée de glucides elle apporte énergie et vitamines.
Les principaux États d'Afrique producteurs de bananes sont l'Angola, la Tanzanie, le Kenya, l'Égypte et le Burundi. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de bananes sont l'Algérie, la Zambie, les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe et l'Eswatini.
Il existe également des variétés plus adaptées à des cultures dans le sud de la France (la maison du bananier est installée à Couëron, en Loire-Atlantique) comme la variété 'Musa Ice cream'.
Les céleris, légumes les plus pollués
Les céleris branche s'avéraient être les plus pollués (84,9%), suivis des céleris raves (82,5%) et des herbes fraîches (69,3%). Les asperges (2,1%) et le maïs (0,8%) étaient les plus épargnés par la présence de ces résidus.
En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Verdict: la «Pointe d'or», est bien la première banane biologique et française. En revanche, étant donné la complexité de sa production et son coût elle sera vendue en moyenne 10% de plus que les autres bananes bio.
TOXIQUE - Interdite en 1993, le chlordécone a été massivement utilisé pour la culture de la banane dans les Antilles. Des données officielles montrent qu'une immense majorité de la population se trouve contaminée.
Bien que certains pesticides pénètrent dans la chair des fruits et légumes, beaucoup restent confinés dans la pelure extérieure. Le lavage est un bon moyen de se débarrasser des résidus de pesticides qui sont attachés de manière lâche à la surface de la pelure.
La filière des bananes françaises certifiées biologiques a doublé ses volumes pour 2020. Un an après l'arrivée des premiers bouquets chez Naturalia, cette production de niche fait son entrée chez La Vie Claire. Les achats de bananes par les Français ont augmenté de 2 % en 2019.
La banane Gros Michel est également connue sous la dénomination de Guineo Gigante, Banano et Plátano Roatán en espagnol et de Big Mike en anglais (traduction de Gros Michel), même si la dénomination internationale demeure officiellement "Musa acuminata (Groupe AAA) Gros Michel".
D'un côté s'est développé le marché « libre » des bananes « dollars » (en fait, des bananes latino-américaines) qui est promu à l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) par les grands exportateurs latino-américains emmenés par l'Équateur et soutenus par les États-Unis.