En dessert, elle se marie parfaitement avec : citron, orange, kiwi, ananas, pomme, caramel, cannelle, noix de coco, chocolat, café et rhum. La banane rentre dans la préparation de gâteaux, cakes, beignets, mousses, glaces, smoothies.
Ne mélangez pas la banane avec certains fruits
Dans votre corbeille, ne mettez pas vos bananes avec d'autres fruits comme la pomme, la poire, la kiwi, la figue, la pêche… c'est-à-dire tous les fruits que l'on appelle climactériques.
En clair, mettre une banane ou une pomme, par exemple, en présence des autres fruits peut conduire à faire murir voire pourrir précocement ces derniers. Ce phénomène s'explique par une hormone végétale dénommée éthylène, qui prend la forme d'un gaz inodore et incolore.
Son jus sucré et légèrement acidulé se marie avec les jus de fruits, notamment la pomme et l'orange.
Sachez que la framboise se marie à merveille avec les fraises, les litchis, la menthe, la rose. Vous pouvez réaliser un confit de framboises en mélangeant une barquette de framboises avec une cuillère à soupe de confiture de framboise et le zeste d'un citron.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Vous pouvez aussi préparer un classique, la salade Waldorf, en combinant pommes, céleri, raisins, noix de Grenoble et fromage bleu. Les pommes font aussi bon mariage avec des verdures plus amères comme la chicorée et l'endive par exemple.
Mais vous serez peut-être surpris(e) d'apprendre que de nombreux autres fruits s'accordent parfaitement avec le café. C'est notamment le cas des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses, clémentines…), des fruits à noyau (abricots, pêches, prunes…), de la pomme ainsi que de l'ananas.
C'est le cas de ceux qui proviennent des pays chauds comme la banane, la mangue ou l'ananas. Issues de la même région, ces fruits n'ont aucun problème à cohabiter dans une corbeille. Si les fruits exotiques supportent mal le froid, c'est également le cas des tomates qu'on conserve souvent à tort au réfrigérateur.
On évite de ranger les fruits et les légumes ensemble. Certains fruits dégagent un plus haut tôt d'éthylène, qui pourrait faire mûrir prématurément les légumes. Certains fruits vont continuer de mûrir s'ils sont laissés sur le comptoir. C'est le cas des avocats, tomates, mangues, melons, pommes et poires.
Éliminez les fruits qui font pourrir les autres
Certains fruits dits climactériques ont aussi la capacité de faire mûrir plus vite les autres fruits car ils dégagent de l'éthylène : c'est le cas des bananes, des pommes, prunes, pêches, abricots ou encore des figues.
En fin de repas, si vous voulez accélérer la digestion, il est préconisé de jeter votre dévolu sur un yaourt nature, pauvre en lipides et en calories (60-80 calories au maximum). Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c'est de vous fier à la couleur de sa peau.
Les bananes se conservent jusqu'à 2 mois au congélateur. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d'utiliser l'application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Quelle association de goût avec du Citron ? Abricot, Amande, Basilic, Bergamote, Chocolat blanc, Chocolat Dulcey, Chocolat au lait, Chocolat noir, Confiture de lait, Fève Tonka, Fraise, Framboise, Fruits Rouges, Gingembre, Mandarine, Melon, Miel, Noisette, Pamplemousse, Pavot, Praliné, Vanille.
La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).
Pour raviver la saveur et la couleur des fraises, utilisez de l'acidité comme un jus de citron, d'orange ou un trait de vinaigre. La fraise s'associe à beaucoup de fruits et même avec des légumes notamment la carotte, la betterave et la tomate aussi qui n'est pas un légume mais plutôt un fruit.