Barman, vendeur boutique, assistant dans la restauration rapide, les possibilités sont bien plus vastes lorsque l'on part avec de bonnes bases dans la langue du pays de destination. Dans tous les cas, ne résumez pas votre recherche à votre secteur d'activité.
Le secteur de l'hospitalité : le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, est celui qui emploie le plus de backpackers / voyageurs en Working Holiday Visa. La concurrence est rude mais les offres d'emplois sans cesse renouvelées.
Le PVT Canada a une durée maximale d'un ou deux ans selon votre nationalité (2 ans pour les Français et 1 an pour les Belges, à titre d'exemples) et vous permet de voyager au Canada, d'en découvrir la culture et d'y travailler.
Budget et démarches du PVT Canada, en bref
Une fois installé (e), vos dépenses dépendront bien sûr de votre mode de vie, mais vous pouvez partir sur un budget mensuel moyen de 1000 à 1500 CAD, soit environ 650 à 1000 €/mois.
De plus, pour le moment, le salaire minimum au Québec est de 14,25 $ l'heure alors qu'il devrait être au moins 18 $ l'heure pour atteindre le revenu viable.
Le salaire moyen à Montreal est de 40 079 $, ce qui est 15,6 % plus bas que le salaire moyen canadien de 47 487 $. Une personne touchant 50 000 $ par an à Montreal gagne 24,8 % de plus que le travailleur moyen à Montreal et empoche environ 37 442 $.
Deux situations sont possibles : Il est possible (mais risqué) de sortir du territoire et de revenir avec un statut de touriste. Vous pourrez alors rester sur le territoire pendant 6 mois. Il est possible de faire une demande de prolongation au moins 30 jours avant l'expiration de votre visa actuel.
Le PVT Australie est passé à 35 ans pour les Français, le 1er juillet 2019 ! Pour les Belges, l'âge limite est toujours de 30 ans. Tant que vous n'avez pas 31 ans ou 35 ans (selon votre nationalité), vous pouvez déposer une demande de Visa Vacances-Travail pour l'Australie.
Statut. Le Programme Vacances-Travail est accessible à tout le monde, quels que soient votre niveau d'études, votre domaine professionnel ou encore votre situation actuelle, tant que l'âge limite pour faire sa demande de PVT n'a pas été atteint.
Les emplois dans le bâtiment
Travailler dans le bâtiment permet souvent d'obtenir de meilleurs salaires que dans les récoltes ou le service. Sachez par contre que pour travailler dans le secteur du bâtiment en Australie, il est nécessaire d'obtenir la White Card.
Si vous aussi vous envisagez de installer en Australie, savoir quelles professions sont en demande en 2021 peut vous aider dans vos recherches d'études. Selon le Gouvernement Australien, les métiers les plus recherchés concernent la santé, l'éducation, la construction et l'informatique.
Il peut être difficile de rechercher un emploi au Canada. Renseignez-vous sur les emplois réglementés et non réglementés, les documents dont vous aurez besoin pour entamer votre recherche d'emploi, et la façon de préparer un curriculum vitae, une lettre de présentation et des références pour des entrevues d'emploi.
Le PVT - Programme Vacances Travail s'inscrit dans le Programme EIC - Expérience Internationale Canada. Il permet à tous les jeunes Français (de 18 à 35 ans), Belges et Luxembourgeois (18 à 30 ans), d'aller vivre au Canada et d'y travailler grâce à un visa de travail temporaire.
Choix de la destination. La première chose à décider avant de partir, c'est la destination PVT. En France, les jeunes PVTistes ont le choix entre 16 destinations en Amérique, Asie, Europe et Océanie. *Singapour n'est cependant pas un programme bilatéral et les conditions d'acceptation sont plus strictes.
Les PVT accessibles jusqu'à 35 ans
Les PVT ouverts jusqu'à 35 ans pour les Français sont le PVT Canada, le PVT Argentine et depuis le 1er juillet 2019 (on l'attendait depuis longtemps), le PVT Australie : Le PVT Australie est le plus demandé des PVT.
La plupart des pays accessible aux PVTistes de nationalité française n'acceptent que les candidats âgés de 18 à 30 ans. C'est le cas notamment pour tous les pays éligibles d'Amérique latine comme l'Argentine, la Colombie le Chili, le Mexique et l'Uruguay.
Une fois le CSQ obtenu, l'une des procédures recommandée après un PVT est la demande de permis de travail fermé avec le code de dispense A75 d'EIMT. Avec les délais de traitement de la RP, le permis de travail A75 permet de rester et de travailler au Canada le temps d'obtenir la résidence permanente.
Une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) est un document qu'un employeur canadien peut devoir obtenir avant d'embaucher un travailleur étranger. Une EIMT favorable indique qu'il faut embaucher un travailleur étranger pour faire le travail.
Vous n'avez pas besoin d'un « visa » pour partir en touriste au Canada si vous êtes français ou belge, mais il vous faudra une Autorisation de Voyage Électronique (AVE), l'équivalent de l'ESTA pour les États-Unis. L'AVE coûte 7 $CA et se demande directement sur le site officiel des autorités canadiennes.
Toute heure travaillée à partir de cette date doit être payée à un taux minimal de 14,25 $. Exemple: La période de paie est du 24 avril au 07 mai 2022. L'employé travaille 8 heures par jour, du lundi au vendredi et est rémunéré au salaire minimum. Taux horaire du 24 avril au 30 avril: 13,50 $/heure.
Prévoir vos dépenses au Canada
Le coût de la vie au Canada est 6,9 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 3,7 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 93 € / jour et par personne (126 CAD / jour).
Selon l'agence fédérale du logement, le loyer mensuel moyen d'un logement de deux chambres dans les zones étudiées est passé à 1167 $ en 2021. Les marchés qui affichent les loyers mensuels moyens les plus élevés sont demeurés Vancouver et Toronto, où ils atteignaient respectivement 1824 $ et 1679 $.