Quel métier je peux faire avec un CAP ?

Interrogée par: Joséphine Deschamps-Verdier  |  Dernière mise à jour: 18. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Les métiers accessibles avec un CAP EPC Employé commercial rayon. Employé commercial libre-service. Vendeur gondolier. Hôte de caisse.

Qu'est-ce qu'on peut faire après un CAP ?

Bac pro, un autre CAP, une mention complémentaire qui deviendra un CS (certificat de spécialisation), un brevet professionnel ou un brevet des métiers d'art... nombreux diplômes sont accessibles après un CAP.

Quel est le CAP qui paye le mieux ?

En haut du classement on retrouve le CAP tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration code ROME : F1612 dont le salaire moyen avoisine les 2000 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.

Quel CAP à 14 ans ?

CAP BEP à 14 ans.

Quel CAP pour ma fille ?

Le CAP AEPE (anciennement CAP Petite enfance) permet d'exercer plusieurs métiers dans diverses structures d'accueil : agent de crèche (auxiliaire de crèche), aide-auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance ou agent d'animation.

10 MÉTIERS QUI RECRUTENT SANS DIPLOME SANS FORMATION - Comment trouver un bon travail sans diplome

Trouvé 25 questions connexes

Quel CAP à 15 ans ?

Tous les CAP et CAP agricole peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d'apprentissage, sous réserve d'avoir 16 ans (15 ans dans certains cas).

Quelle est le CAP le plus facile ?

Un diplôme idéal pour les personnes en reconversion professionnelle. Le CAP AEPE reste une formation accessible à tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la petite enfance. Cette formation n'est pas difficile et ne demande aucun prérequis sauf celui d'être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'examen.

Quel CAP en 1 ans ?

Le CAP en 1 an est proposé à : des élèves de 1re ou terminale, professionnelle, technologique ou générale motivés pour obtenir un CAP ; des jeunes ayant déjà un diplôme (et qui ne passeront pas d'épreuves générales) ; des élèves de 3e, qui ont un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire.

Quel Etude à 15 ans ?

A partir de 15 ans, les collégiens peuvent s'orienter vers une Classe Préparatoire à l'Apprentissage. Pour s'initier à un métier ou à un groupe de métiers, ils se forment en alternance : CFA et entreprise. En fin d'année scolaire, ils peuvent conclure un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP.

Quel âge maximum pour CAP ?

L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). L'apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.

Comment gagner 50 000 euros par mois ?

10 métiers qui rapportent plus de 50 000€/mois
  1. PDG d'une grande entreprise. ...
  2. Trader professionnel. ...
  3. Gestionnaire de fonds d'investissement. ...
  4. Entrepreneur (à succès) ...
  5. Footballeur professionnel (de haut niveau) ...
  6. Acteur / Actrice (de renom) ...
  7. Musicien / Musicienne (célèbre) ...
  8. Avocat (de haut niveau)

Quel métier pour gagner 3000 euros par mois ?

1/ Commercial

Ce métier, qui englobe diverses fonctions comme vendeur, technico-commercial, ou chargé de clientèle, exige une excellente connaissance du produit et du client. Les commerciaux les plus performants peuvent aisément dépasser les 3000 euros mensuels, surtout s'ils évoluent vers des postes à responsabilités.

Quel métier pour 10 000 euros par mois ?

Ce sont généralement des professionnels tels que les ingénieurs en aérospatiale, les directeurs de projets en BTP ou encore les pilotes de ligne expérimentés qui atteignent ce seuil. On peut également citer plusieurs professions libérales comme les médecins généralistes, les avocats et les agents généraux d'assurance.

Puis-je faire un BTS avec un CAP ?

Les titulaires d'un CAP en art ont le choix entre 22 spécialités de BMA. Après deux ans de formation en formation initiale ou via une formation en alternance, les diplômés peuvent poursuivre leur apprentissage avec un BTS ou un DMA (Diplôme des métiers d'art).

Quelle est la différence entre un CAP et un BTS ?

Voici un petit résumé. ✅ Le CAP donne une formation professionnelle axée sur l'apprentissage pratique ; ✅ le BTS offre une spécialisation dans un domaine précis axé sur un mélange d'enseignement théorique et de pratique.

Est-ce que avec un CAP on peut faire un BTS ?

Le Brevet de technicien (BT)

Le BT donne une qualification encore plus pointue que celle d'un bac technologique. D'une durée de trois ans après un CAP de la même spécialité, le BT se prépare en lycée, et vous ouvre les portes du marché de l'emploi ou vous permet de poursuivre vos études avec un BTS.

Quel CAP à 16 ans ?

Le CAP débute à l'âge de 16 ans
  • CAP Boulanger.
  • CAP Cuisine.
  • CAP Coiffure.
  • CAP Pâtissier.
  • CAP Agent de sécurité

Quel diplôme à 16 ans ?

Un décret du 14 octobre 2022 abaisse à 16 ans - contre 17 ans auparavant - l'âge minimum pour s'inscrire en formation préparant au diplôme. L'inscription administrative est autorisée trois mois avant. Pour devenir "moniteur de colo", le BAFA est requis.

Comment être pris en CAP ?

L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un contrôle en cours de formation (CCF). Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

Quel niveau pour entrer en CAP ?

Le niveau 3 correspond à une formation professionnelle de niveau CAP. La mention complémentaire (MC), les CAP et les BEP sont des diplômes de niveau 3. Si vous n'avez pas poursuivi votre scolarité au-delà de votre seconde ou votre première, vous êtes considéré comme ayant un niveau de formation 3.

Quelles sont les épreuves du CAP ?

S'ajoutent aux épreuves professionnelles, huit épreuves en français, histoire-géographie, éducation-civique, mathématiques, physique-chimie. Les huit épreuves sont obligatoires pour les candidats sans diplôme scolaire, les autres candidats en seront dispensés.

Quel est le CAP le plus court ?

1. LE CAP PÂTISSERIE. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles en Pâtisserie se prépare généralement en deux ans (ou en 1 an après un premier diplôme).

Quelle note pour le CAP ?

Quand les résultats des CAP 2024 seront-ils publiés ? Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Les résultats de la session de juin seront publiés au plus tard le 12 juillet 2024.

Ou préparer un CAP ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis), UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée pro. Le CAP agricole est proposé en établissement d'enseignement agricole.