Conducteur/conductrice d'équipement lourd. Ébéniste et menuisier/menuisière.
1- L'intelligence corporelle/kinesthésique
A titre indicatif, voici quelques métiers typiques de cette forme d'intelligence : inventeur, athlète, mécanicien, danseur, menuisier, acteur, mime, chirurgien, sculpteur, artisan, chorégraphe, massothérapeute, bijoutier, entraîneur, etc.
Une personne kinesthésique est une personne sensible qui apprend avec son corps. Pour être précis, elle mémorise en bougeant son corps ou en faisant des mouvements, que ce soit à la maison, en classe ou dans le monde professionnel.
L'intelligence corporelle ou kinesthésique est l'intelligence du mouvement. Elle permet d'établir des relations entre l'esprit et le corps, la capacité à utiliser le contrôle fin de ses mouvements pour réaliser une activité physique mais aussi d'utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment.
Dans un cadre plus professionnel, l'intelligence interpersonnelle se retrouve chez les politiciens, les enseignants et formateurs, les consultants, conseillers, les vendeurs et les personnes chargées des relations publiques. Sensibles au bien-être d'autrui, les thérapeutes font aussi partie de ce type de profil.
L'intelligence corporelle. L'intelligence musicale. L'intelligence logico-mathématique. L'intelligence verbale linguistique.
Comment étudier ? Le kinesthésique apprend par l'action. Des exercices vont lui permettre de mémoriser une méthode, un cours : il lui faut de la pratique. L'idéal pour lui, ce sont les jeux éducatifs.
L'idéal est de pouvoir effectuer les révisions des cours sur un tableau mural ou également faire des fiches. Les kinesthésiques apprennent facilement en réécrivant. Il est fortement préconisé de participer et de poser beaucoup de questions pour donner du sens aux apprentissages.
La personne qui a un profil kinesthésique apprend ou se souvient davantage grâce à ses sensations. "La kinesthésie est souvent associée au sens du toucher mais elle recouvre un champ plus large.
3. Style kinesthésique. Bien que le style kinesthésique soit le moins dominant, de plus en plus de personnes s'y identifient et disent qu'elles apprennent mieux lorsqu'elles peuvent faire des choses, essayer et manipuler.
Comment savoir si je suis kinesthésique? Les enfants kinesthésiques sont souvent très pragmatiques, un peu touche à tout, adroits, et à l'aise avec le mouvement. Ils préfèrent les contextes de mise en pratique. Dans leur façon de s'exprimer et de communiquer, ils font beaucoup référence à leur ressenti.
L'enfant kinesthésique…
Il dit souvent : “Laisse-moi faire!” ou “Je suis capable!”. Il a besoin d'expérimenter par lui-même et des explications, mêmes détaillées, ne seront pas suffisantes. Les techniques disciplinaires les plus efficaces avec lui feront appel à sa participation et au contact physique.
Le visuel utilise ce qu'il voit, tandis que l'auditif retient plutôt ce qu'il entend. Le kinesthésique, moins connu, s'appuie sur les trois autres sens : le toucher, et par extension le mouvement, ainsi que le goût et l'odorat.
La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. La mémoire sémantique et la mémoire épisodique sont deux systèmes de représentation consciente à long terme. La mémoire procédurale permet des automatismes inconscients. La mémoire perceptive est liée aux différentes modalités sensorielles.
Une personne ayant une mémoire kinesthésique associera ses souvenirs à des sensations plutôt qu'à des images ou des sons. Elle aura donc tendance à mémoriser de manière plus efficace lorsqu'elle se trouve dans l'action.
Le type de mémoire privilégiée varie selon les personnes, mais pour la majorité de la population, la mémoire dominante est la mémoire visuelle (60% de la population a une dominante de mémoire visuelle, 30% a une dominante auditive et 10% a une dominante kinesthésique).
Pour savoir si vous avez une mémoire visuelle ou auditive, vous pouvez faire quelques exercices simples. Si vous vous souvenez mieux des choses que vous avez vues, comme des images ou des diagrammes, vous avez probablement une mémoire visuelle.
Aujourd'hui, découvrons plus sur l'intelligence spatiale, aussi appelée intelligence visuelle qui est la capacité à créer des images mentales et à percevoir de façon très précise le monde qui nous entoure en trois dimensions.
C'est plutôt la compréhension de cette intelligence qui compte. Qu'appelle-t-on « intelligence visuo-spatiale » ? Il s'agit de la capacité à se repérer dans un environnement dédié et à créer des images mentales pour une meilleure compréhension du monde.
L'intelligence cognitive (ou rationnelle) est la forme d'intelligence dont le niveau est celui du quotient intellectuel (QI). Elle est évaluée par le WPPSI-IV à partir de 2 ans et demi, le WISC-V à partir de 6 ans et la WAIS-IV à partir de 16 ans.
La plus haute forme d'intelligence est la sagesse, état d'harmonie entre le corps et l'esprit, fondé sur la compréhension du monde, de soi et des autres.
Voici les intelligences qu'il a identifiées : l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence intrapersonnelle, l'intelligence kinesthésique, l'intelligence linguistique, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence musicale, l'intelligence visuo-spatiale.