Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général) Acteur, scénariste. Consultant. Coach en développement personnel ou autre type de coaching.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
Ils sont curieux et empathiques, ressentant intensément les émotions d'autrui. Parfois hypersensibles, ils sont souvent à la recherche de cohérence, ce qui les amène à rechercher l'harmonie et réagir fortement aux situations perçues comme injustes.
Tout d'abord, il faut que vous sachiez qu'il n'existe pas de métiers spécialement dédiés pour les hauts potentiels. Ils peuvent parfaitement s'épanouir dans plusieurs domaines, que ce soient dans la médecine, l'informatique, la musique, le journalisme, le management, la communication, l'entrepreneuriat ou autre.
Multipliez ainsi vos façons de vous occuper en étant barriste/acteur/coiffeur, prof de yoga/auteur/comptable ou traducteur/coach de vie.
Les surdoués précoces semblent avoir des difficultés pour apprendre dans le primaire et le secondaire. Un « surdoué modéré » aura plus de facilité pour étudier, depuis le primaire jusqu'à l'université ou les classes préparatoires.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
9 / 10 Un surdoué pense et réfléchit différemment
Leur raisonnement est très rapide, leur logique est particulière, ce qui les donne beaucoup d'idées et opinions souvent qualifiées de « décalées ». Parfois même, il se sent marginé et « bête », du fait qu'il n'a pas le même niveau de compréhension que les autres.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Les surdoués se voient souvent reprocher de ne pas réagir de manière « normale » et se sentent donc en décalage. Et comme, contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des personnes imbues et sûres d'elles-mêmes ; à force de critiques, elles vont se dire que quelque chose ne va pas chez elles.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Alors la première raison qui peut pousser à l'échec un zèbre, c'est tout simplement lorsque il n'est pas au courant de son potentiel. En fait, on vu qu'on a un fonctionnement atypique et complètement différent, il est primordial d'être au courant de sa douance pour mieux la vivre.
Les termes "précoce" et "surdoué" désignent la même chose. On peut également employer le terme de "haut potentiel". La spécialiste précise que le mot "précoce" induit une situation transitoire, comme un état qui ne concernerait que l'enfant et s'arrêterait par la suite alors que ce n'est bien évidemment pas le cas.
Hypersensible, anxieux, perfectionniste... Un surdoué adulte est souvent en décalage avec les autres malgré ses efforts pour se fondre dans la masse. Voici les conseils d'Yvane Wiart, chercheuse en psychologie, pour mieux le comprendre et l'aider dans un quotidien souvent compliqué à gérer.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!
Les manifestations : Curiosité et soif d'apprendre, posent beaucoup de questions, sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyens. Perfectionnisme, besoin profond de bien faire avec exactitude. Peu d'estime en lui à cause des difficultés rencontrées.
1- Apprendre à observer ses pensées
Donc la première des astuces, cela va être d'apprendre à ne plus vivre ses pensées comme si elles nous définissaient. Parfois, le simple fait de respirer au moment où l'on ressent une émotion montée peut permettre de faire ce petit pas de côté pour observer notre discours intérieur.
Ne jouez pas un rôle, soyez vous-même. Autre point important : gardez à l'esprit que les adultes surdoués ont un besoin permanent de réassurance. Les complimenter sur leur travail, valoriser leurs idées et propositions, ne pas remettre en question leur mode de pensée, même si vous ne le comprenez pas toujours…
Certains individus avaient amélioré leur performance par rapport aux jeunes de leur âge, avec une augmentation pouvant aller jusqu'à 20 points de leur QI global. Pour d'autres, en revanche, leur performance avait chuté, avec une baisse du QI pouvant atteindre également 20 points.
Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient.