Les micros à condensateur sont généralement un meilleur choix que les micros dynamiques lors de l'enregistrement d'un chœur. En effet dans cette situation, les micros sont souvent installés de manière beaucoup plus éloignée que si vous deviez enregistrer un ou plusieurs solistes.
Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Les microphones à condensateur fonctionnent suivant la variation de distance entre un condensateur et deux armatures. L'une de ces armature étant une membrane ultra-mince. La variation de capacité du condensateur produite par une tension crée alors un signal.
Comme leur nom l'indique, ces micros captent les vibrations par un ruban très fin. Cette technologie les rend relativement fragiles, avec un niveau de sortie faible, mais leur son unique les rend très prisés. Le son du ruban est très naturel, à la fois sombre et épais sans pour autant être sourd.
Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.
Il existe 2 grandes familles de microphones: les dynamiques et les électro-statiques. Pour enregistrer des voix en home studio, nous vous conseillons de privilégier un microphone éléctrostatique à condensateur ou un microphone à lampe. Ils sont très sensibles et possèdent une très bonne définition pour le home studio.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans Entrée,sélectionnez le microphone à tester. Dans les paramètres d'entrée,examiner le volume d'entrée lors de la saisie dans le microphone. Si la barre se déplace pendant que vous parlez, votre microphone fonctionne correctement.
Neumann U87, le meilleur micro de studio
Le Neumann U87 reste le microphone le plus connu jusqu'à ce jour. On le considère comme le roi des micros, une véritable légende. On le retrouve dans presque tous les studios d'enregistrement et fait partie d'un meilleur micro.
Quel est le meilleur micro ? Définissez d'abord vos critères ! Ces paramètres vont être indispensables à étudier dans le choix de vos futurs micros, et vont surtout orienter l'utilisation précise que l'on pourrait en faire sur un instrument ou sur une voix, en studio ou en live.
1- Micro Shure SM58
Comme pour la majorité des musiciens et chanteurs, nous avons conclu qu'il est probablement le meilleur micro dynamique sur le marché en termes de rapport qualité / prix.
Le type de microphone: Le Micro Dynamique: Conseillé pour la prise de son proche, le chant et la scène. Le Micro à condensateur: Conseillé pour l'enregistrement studio, la prise de son éloignée, et idéal pour l'enregistrement de voix et d'instruments acoustiques.
Un micro dynamique c'est quoi ? A contrario du micro statique, le micro dynamique n'a pas besoin d'une alimentation pour fonctionner. C'est un micro beaucoup moins sensible que le précédent, ils sont plus rependus et plus utilisés par le grand public Ce sont également les plus accessibles en termes de coûts.
Omnidirectionnelle — ces microphones sont sensibles au son de façon identique à 360°, peu importe la position de la source sonore ; Figure en 8 — le microphone capte le son provenant de l'avant et de l'arrière mais n'est pas sensible aux sources sonores latérales.
Le micro omnidirectionnel capte toute la réverbération et l'écho et restitue l'ambiance du direct. Le micro cardioïde capte en partie la réverbération, mais dans une moindre mesure, et sa sonorité ne se modifie pas beaucoup par rapport à une chambre anéchoïque.
Enfin, pour connecter un appareil uniquement équipé de sorties RCA sur l'entrée XLR d'un appareil haut de gamme, il faut utiliser un câble avec une fiche RCA mâle vers XLR mâle.
Alimentation Phantom : il s'agit d'une alimentation fournissant un courant continu nécessaire au fonctionnement des micros possédant un circuit électronique et dépourvus d'alimentation interne, comme certains micros électrostatiques.
Les microphones à condensateur (ou micros électrostatiques) possèdent un condensateur formé d'une électrode fixe et d'une membrane légère. Cette dernière, constituée de plastique polymère, bouge sous l'action de la pression sonore.