Le chalazion est provoqué par une occlusion non infectieuse de la glande de Meibomius, alors qu'un orgelet est habituellement provoqué par une infection de la glande. Ces deux pathologies entraînent initialement une hyperhémie et un œdème de la paupière, une tuméfaction et une douleur.
Le chalazion est généralement détecté lorsqu'il est déjà enkysté, c'est-à-dire lorsqu'une boule ferme s'est formée au niveau de la paupière. Il s'agit d'une réaction inflammatoire bénigne, cependant souvent douloureuse.
« Le plus souvent, un chalazion ne nécessite qu'un traitement local. La guérison s'obtient par une application pluriquotidienne (de 1 à 2 fois par jour) de compresses humides chaudes avec massage du chalazion jusqu'à la disparition complète du chalazion (généralement en quelques jours) », selon la praticienne.
Le traitement médical classique du chalazion se fait avec une pommade à base de corticoïdes, du type Sterdex°. Mais avant de le prescrire, le médecin vous conseillera un traitement naturel pour le kyste du chalazion. Cela suffit souvent à guérir un chalazion qui n'est pas trop tenace.
Tout commence par une douleur de la paupière, à la racine des cils. Puis, en 24-48 heures apparaît une petite tuméfaction (l'orgelet). L'œil a tendance à pleurer et l'on ressent une impression de corps étranger. Après quelques jours, le pus se vide, ce qui soulage.
En général, le chalazion se développe d'abord lentement et sans douleur. Le plus souvent, il disparaît tout seul. Le délai est variable de quelques jours à deux mois. Parfois, il s'ouvre et se vide de lui-même.
En cas d'apparition d'un chalazion, la paupière est gonflée et peut devenir rouge et douloureuse. La vision peut devenir floue et l'œil peut larmoyer. Au bout de quelques jours, une fatigue d'abord visuelle puis générale peut apparaître.
Il est causé par l'inflammation d'une glande de Meibomius. Les glandes de Meibomius produisent une substance huileuse, le meibum, corps gras qui forme la phase lipidique du film lacrymal et qui limite ainsi son évaporation au contact de l'air.
Le chalazion est une inflammation sans gravité, mais qui peut être gênante, d'une glande sébacée située dans l'épiderme de la paupière, appelée "glande de Meibomius". On en compte entre 30 et 40 sur chaque paupière. Elles ont pour but de sécréter des lipides rentrant dans la composition du liquide lacrymal.
L'orgelet part-il tout seul? Oui, dans la plupart des cas, il se soigne de lui-même en quelques jours, après maturation du furoncle qui s'écoulera naturellement. Attention, ne percez pas votre orgelet, la disparition du bouton se fait rapidement et naturellement.
Le stress et la fatigue provoquent-ils un orgelet ? L'orgelet a une origine infectieuse, bactérienne. Un système immunitaire affaibli par le stress ou la fatigue aura davantage de difficulté à lutter contre les bactéries.
Définition d'un chalazion
Par conséquent, le chalazion peut provoquer l'apparition d'une petite boule sous la peau, ce qui est généralement douloureux. Bien qu'elle puisse parfois entraîner une invalidité, cette inflammation est bénigne, elle ne présente pas de risques pour la santé et n'est pas contagieuse.
La présence d'un kyste induré à 6 semaines d'évolution, rend peu probable une régression spontanée ou sous traitement médical : il s'agît de la meilleure indication chirurgicale du chalazion.
FUCITHALMIC 1% gel ophtalmique « Traitement antibactérien local des conjonctivites, des kératites, des ulcères cornéens, des blépharites et de l'orgelet dus à des germes sensibles à l'acide fusidique.
Si au bout d'une semaine, les symptômes liés à l'orgelet persistent et que le pus ne s'est pas évacué malgré les compresses, il ne faut surtout pas essayer de le percer soi-même sous peine de risquer une infection plus grave. Consultez votre médecin, qui vous prescrira le traitement adéquat.
Infections oculaires :
Plus spécifiquement, en cas d'abcès de la cornée, une association corticoïde + antibiotique(s) pourra être administrée une fois obtenu le contrôle de l'infection (sur un temps très court). En cas d'orgelet, ce type d'association sera réservée aux formes récidivantes très inflammatoires.
Application d'une compresse chaude sur la paupière (c'est le traitement par excellence du chalazion). Application d'une compresse humidifiée d'une infusion de feuilles d'acacia ou de goyave. Tamponner la paupière avec un coton-tige imbibé d'huile de ricin. Mettre un sachet de thé vert tiède sur la paupière (5minutes).
Si le chalazion est lié à une maladie chronique (rosacée, sécheresse oculaire, …), il est également utile d'utiliser un collyre hydratant et lubrifiant afin de réduire l'inflammation de la surface oculaire par exemple, THEALOSE® (dispositif médical) .
Situé au niveau de l'œil, l'orgelet est une infection bactérienne qui apparaît aussi bien sur la paupière inférieure que supérieure. L'orgelet est donc un furoncle (un petit bouton) qui se développe au niveau du follicule pileux produisant un cil au bord de la paupière.
Est-ce contagieux ? Les orgelets ne sont pas très contagieux, parce que la bactérie qui est à l'origine de l'infection ne survit pas longtemps à l'air libre. Toutefois, ils peuvent se transmettre d'un œil à l'autre (ou à une tierce personne) si l'on se frotte les yeux avec des mains non lavées, par exemple.
L'un de ces glandes alors se bouche, s'infecte et grossit. Concrètement, cela se traduit pour le patient par une gêne, une douleur, puis une petite boule à la façon d'un kyste qui grossit.
Mode d'emploi et posologie du médicament STERDEX
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer l'équivalent d'un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival) en appuyant doucement sur le récipient unidose.
Ce médicament est indiqué dans le traitement local de certaines inflammations et infections de l'œil et des paupières : · après chirurgie de l'oeil, · dans des infections avec inflammation, dues à des bactéries pouvant être combattues par l'antibiotique contenu dans ce médicament.
Si cela ne fournit pas de solution, un chalazion peut également être retiré chirurgicalement. Il s'agit d'une intervention mineure réalisée sous anesthésie locale dans notre centre de jour. Le chirurgien fait une petite incision à l'intérieur de la paupière et enlève le contenu du chalazion.