C'est l'une des principales attractions de l'île de Ré avec des centaines de milliers de visiteurs chaque année qui montent ses 257 marches pour admirer la vue à son sommet. Il doit son nom en raison des nombreuses baleines qui venaient autrefois s'échouer sur cette partie de l'île.
Le village des Portes-en-Ré est situé à l'extrémité de l'île. De tous les villages de l'île que l'on a visité, c'est celui que l'on trouve le plus beau et le plus charmant !
Les ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré dite des Châteliers, construite au XIIe siècle. L'impressionnant pont de l'île de Ré, qui la relie au continent depuis 1988. La plage des Grenette, un spot prisé des surfeurs. Les allées fleuries de roses trémières, emblèmes de l'île de Ré.
Depuis le port de La Rochelle, rejoignez l'île d'Oléron appréciée pour son côté sauvage et 100 % nature. Vous vous baladerez dans ses forêts de pins maritimes, sur ses vastes étendues de sable fin et dans les marais. Cet ensemble préservé abrite une faune et une flore riches et variées.
La navette maritime qui assure les liaisons entre l'île et le continent effectue la traversée en un peu plus d'une heure. Elle embarque des passagers piétons ainsi que des vélos. L'embarquement se fait dans le Vieux port et sur le port des Minimes, pour une arrivée à Saint-Martin-de-Ré après un passage sous le pont.
Pour habiter sur l'Ile de Ré vous pouvez également choisir le Sud. Plus touristique et dynamique, il se caractérise notamment par ses grandes plages paradisiaques. Les villages qui peuplent le Sud de l'île sont : Rivedoux-Plage, Sainte-Marie-de-Ré, Saint-Martin-de-Ré, La Flotte et Le Bois-Plage-en-Ré.
En train. En TGV, vous rejoindrez la Rochelle depuis Paris en 3 heures environ. A la gare de La Rochelle, il y a un service de bus pour l'Ile de Ré. Le trajet en bus est d'environ 1 heure et varie en fonction du village où vous allez.
À 30 km de La Rochelle, la station balnéaire de Fouras possède 5 plages. De là, vous pourrez également vous rendre en bateau sur l'île d'Aix et voir le Fort Boyard. Entre Fouras et La Rochelle, Châtelaillon-Plage est l'une des plus belles stations balnéaires de Charente-Maritime !
Des lignes de bus assurent la liaison régulière entre la ville de la Rochelle et les villages de l'île de Ré. La navette électrique des lignes 3 et 3 E (express) part de la gare SNCF de la Rochelle, dessert sur son passage la place de Verdun et l'aéroport, puis traverse le pont pour rejoindre l'île de Ré.
Comment aller de La Rochelle à l'île de Ré en bus ?
La ligne 3/3E « La Rochelle-Ile de Ré » de la Région Nouvelle-Aquitaine dessert les 10 communes de l'Ile de Ré et La Rochelle. Paiement dans le bus auprès du chauffeur, pas de réservation possible. Trajet simple 2.30€ et aller/retour 4.10€.
Le taxi Yélo la nuit. Un service taxi vous permet de circuler sur les 28 communes de l'agglomération de La Rochelle tous les jours de 21h00 à 6h00. ...
L'île charentaise est la plus chère de France métropolitaine, selon le courtier immobilier MeilleursAgents.com. Une performance qui s'explique par la frénésie immobilière depuis la construction du pont qui relie l'île au continent.
Cette fantaisie remonterait au XIXe siècle quand un historien, biologiste mais surtout maire de Saint-Martin-de-Ré, Eugène Kemmerer , décide de donner une origine "à la hauteur de sa gloire" au nom de l'île. Selon lui, "Ré" vient tout simplement de la déesse Rhéa .
L'Ile de Ré, que l'on surnomme également Ré la Blanche en raison de la couleur d'un blanc éclatant des tas de sel dans les marais salants, est la quatrième île de la métropole.