Alors, dans les pays qui lisent le plus, on retrouve en première place l'Inde, avec plus de 10 heures de lecture par semaine, suivie de près par la Thaïlande et la Chine.
Le taux de lecture des femmes est de 93 % contre 89 % pour les hommes. Les trois genres de livres les plus lus sont (chiffres stables d'une année sur l'autre) : les romans (surtout policiers), les livres pratiques et enfin les BD/Comix… Le nombre moyen de livres lus en entier par an par contre est assez faible : 3,5.
– Les FEMMES, tendanciellement plus lectrices qu'en 2017 (+2 pts vs 2017), et surtout plus nombreuses à lire des mangas-comics (19% vs 12% en 2017) et des livres sur le développement personnel (44% vs 38% en 2017).
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture. Juste derrière l'Inde, on retrouve d'autres pays asiatiques : la Thaïlande, la Chine et les Philippines.
Les gros lecteurs (plus de 36 livres par an) qui lisent surtout pour se cultiver sont plutôt les hommes (38%) contre 24% de femmes. Parmi eux, il faut compter 51% de retraités, 31% d'actifs et seulement 15% d'inactifs.
L'infographie dévoile que les Français sont les lecteurs les plus assidus d'Europe ! Avec une moyenne de 6 heures et 54 minutes de lecture par semaine, ils sont a égalité avec les suédois. Il sont suivis par l'Espagne et l'Allemagne, respectivement sur la 2ème et troisième marche du podium.
En tête de ce classement des lecteurs dans le monde, on retrouve quatre pays d'Asie Pacifique : en première position l'Inde avec 10 heures et 42 minutes de lecture par personne et par semaine, suivi de la Thaïlande avec 9 heures et 34 minutes de lecture par semaine en moyenne, puis la Chine (8h) et les Philippines ( ...
Les hommes décrochent
Si 73 % des hommes avaient lu au moins un livre en 1981, ils ne sont plus que 52 % en 2018. Alors que la proportion de lectrices, elle, reste stable. Elles étaient 73 % en 1981, 70 % en 2018.
Une étude de l'ONG International Publishers Association montre que deux pays dominent la production mondiale de livres. En 2015, la Chine a publié un total de 470 000 nouveaux titres alors que les États-Unis arrivaient en deuxième position avec presque 339 000 ouvrages publiés.
Liseur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
Car en 2021, seuls 80% des 15-24 ans se perçoivent comme lecteurs, ils étaient 92% à le penser en 2019. 91% des jeunes sondés ont lu au moins un genre littéraire cité dans l'enquête, une chute de sept points par rapport à 2019. Ils restent malgré tout la tranche d'âge qui lit le plus, juste devant les seniors.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Les femmes, qui sont lectrices à 93%, lisent 6,4 genres, tandis que les hommes, lecteurs à 87%, en lisent 5,8. Le genre le plus plébiscité est le roman, puisque 70% des Français en lisent. Ensuite viennent la bande-dessinée et les mangas, retenant l'attention de 50% des lecteurs.
Nous sommes très nombreux à être librocubicularistes sans le savoir. En effet, ce terme désigne tout simplement une personne qui lit dans son lit ! Il semble que ce mot ait été inventé par l'auteur, essayiste et poète américain Christopher Morley dans son roman The haunted Bookshop paru en 1919.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
Selon le baromètre du Centre national du livre, plus de 4 Français sur 5 se déclarent lecteurs. C'est plus qu'en 2017. Ce sont les jeunes qui lisent de plus en plus (91 %, +9 points), mais ceux qui considèrent lire "beaucoup de livres" sont toujours les femmes (32 %) et les 65 ans et plus.
L'écrivain français le plus traduit à travers la planète est Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du célèbre livre pour enfants Le Petit Prince. Cette œuvre aurait fait l'objet de traductions dans près de 300 langues, ce qui en fait le livre le plus traduit après la Bible.
Aujourd'hui, Ryoki Inoue est l'auteur de plus de 1099 livres publiés sous plus de 39 pseudonymes différents. Des enquêtes policières en passant par les romans historiques, Ryoki Inoue a écrit dans tous les genres littéraires, de quoi donner à sa plume une polyvalence rare.
Dès que commence l'adolescence, l'enfant n'a plus envie de lire. Jusqu'au lycée, les professeurs de français imposent la lecture, souvent des ouvrages qui ne traitent pas de leurs différents centres d'intérêts, ce qui décourage l'ado à ouvrir un livre.
La lecture en baisse
Ceux qui lisent autant qu'avant sont 45 %, contre 48 % en 2017. Parmi les raisons invoquées, le manque de temps (72 %) et la préférence donnée à d'autres loisirs (63 %).
Le point de vue des enseignants
« Les jeunes ne lisent plus parce que tout simplement les livres qu'on leur propose ne sont adaptés ni à notre culture ni à notre temps », explique-t-elle.
Les 18-29 ans dépensent volontiers dans les GSS (18 %), les 30-39 ans sur internet (20 %) et les 40-49 ans sur internet (15 %) et en GSS (15 %). Signalons que les 50 ans et plus s'avèrent aussi dépensiers en GSA, puisque celles-ci captent jusqu'à 53 % de leur budget livre physique neuf.
Dans cette enquête, les jeunes confirment leur attachement à la lecture : 81% des 7-25 ans ont lu en moyenne cinq livres pour leurs loisirs et 76% ont lu deux livres pour l'école et le travail au cours des trois derniers mois. Mais plus ils grandissent, moins ils lisent.