Clément Beaune, Roland Lescure et Patrice Vergriete n'ont pas fait de déclaration à ce sujet depuis l'adoption définitive du texte. Seul Aurélien Rousseau, qui ne figurait pas sur la liste des participants à cette rencontre, a démissionné depuis.
Richard Ferrand, Sylvie Goulard, Benjamin Griveaux, Aurélien Rousseau…
Selon une source ministérielle, trois ministres : Aurélien Rousseau, Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete avaient également mis leur démission dans la balance après l'accord en Commission mixte paritaire entre la majorité et la droite, qui a immédiatement reçu le soutien du Rassemblement national.
Le ministre des Transports Clément Beaune, celui de la Santé Aurélien Rousseau, son collègue au Logement Patrice Vergriete et Sylvie Retailleau en charge de l'Enseignement supérieur, ont indiqué en coulisses qu'ils « mettent leur démission dans la balance ».
La démission est réglée par l'article 8 de la Constitution de la Cinquième république, qui dispose que le Président de la République « met fin à ses fonctions [celles du Premier ministre] sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement ».
La Constitution ne donne pas explicitement le droit au président de révoquer le Premier ministre. La rédaction de l'article laisse la porte ouverte à une interprétation selon laquelle le président ne peut pas révoquer le Premier ministre.
Ainsi, en cas d'empêchement ou de vacance, les fonctions du président sont exercées provisoirement par le président du Sénat.
« Le Conseil constitutionnel informé par le Premier ministre de la décision du Général de Gaulle, président de la République, de cesser d'exercer ses fonctions le 28 avril 1969 à midi, prend acte de cette décision.
Mais ses cinq mois passés à l'avenue de Ségur ont très vite été chamboulés par le quasi non-examen du budget de la Sécu adopté au forceps par de multiples 49-3 ainsi que par le très controversé projet de loi sur l'immigration. «On partageait les mêmes constats sur le système de santé.
Les membres du Gouvernement sont nommés conjointement par le président de la République et le Premier ministre et sont placés sous la conduite politique de ce dernier, qui traite les fonctions et les attributions constitutionnelles du gouvernement.
M. Gérald Darmanin
Ministre de l'Intérieur depuis le 06 juillet 2020.
Loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration. Régularisation exceptionnelle des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, carte de séjour "talent" pour les médecins étrangers, mesures sur l'intégration et l'asile, éloignement facilité en cas d'infractions graves...
8. Mais la plupart des secteurs d'emplois de l'immigration sont des oligopoles. De grands groupes emploient un nombre considérable d'immigrés à travers d'innombrables filiales : la construction, le nettoyage, la restauration, les sous-traitants automobiles.
Gérald Darmanin
Avant lui, Gérard Collomb puis Christophe Castaner étaient ministres de l'Intérieur sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Gouvernement Édouard Philippe (1) ( 17 mai - 19 juin 2017 ) ; Gouvernement Édouard Philippe (2) ( 21 juin 2017 - 3 juillet 2020 ) ; Gouvernement Jean Castex ( 6 juillet 2020 - 16 mai 2022 ).
Opposé à la suppression de l'AME
Le désormais ex-ministre de la Santé s'était opposé très rapidement à la suppression de l'AME voulue par le Sénat, dans les débats sur ce projet de loi immigration, qui a finalement provoqué son départ.
Poursuivi par la police le 9 juin 1762 en raison de quelques audaces religieuses publiées dans l'Émile, Rousseau doit quitter L'Ermitage et la France pendant un temps. En exil à Môtiers (Suisse), il découvre le bonheur d'herboriser et dès lors ne cesse plus de « ramasser son foin ».
Thérèse Levasseur est la compagne de Jean-Jacques Rousseau pendant plus de trente ans et seule sa mort en 1778 les sépare. Le choix de Rousseau a beaucoup surpris, depuis ses contemporains jusqu'aux biographes les plus récents.
Il est le quatrième président français dont le mandat est interrompu par la mort — après Sadi Carnot, Félix Faure et Paul Doumer — et le seul sous la Ve République (en 2024).
Liste des présidents de France morts en cours de mandat : Sadi Carnot en 1894 (assassiné) Félix Faure en 1899 (maladie) Paul Doumer en 1932 (assassiné)
Prenant acte du résultat, de Gaulle annonce sa démission le 28 avril 1969 à minuit dix, par un communiqué laconique depuis Colombey-les-Deux-Églises : « Je cesse d'exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd'hui à midi ».
Le 27 avril 1969, le général de Gaulle, qui avait échoué dans la réforme du Sénat, annonce qu'il quitte sa fonction. Le président Alain Poher devient, en application de la constitution, président de la République par intérim.