Les bonbons En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.
Les bonbons gélifiés tiennent leur texture de la gélatine, obtenue en faisant bouillir des peaux et des os d'animaux, principalement du porc. L'authentique Petit Ourson Guimauve de Cémoi ou les Chamallows Haribo contiennent bien de la gélatine de porc, pourtant seul « gélatine » est indiqué sur la boîte.
La législation n'oblige pas les fabricants à préciser sur l'étiquette l'origine de la gélatine, dérivée du collagène animal, selon la Répression des fraudes. Ainsi, bien souvent, seule la mention "gélatine" apparaît sur les emballages, au lieu de "gélatine porcine" ou "bovine".
Le code E441 désigne également la gélatine (en tant qu'additif) mais cette mention ne suffit pas au regard de la règle européenne. En effet, "la gélatine n'est pas considérée comme un additif échappant à l'obligation d'étiquetage car utilisé en tant qu'auxiliaire technologique", poursuit la DGCCRF.
E428, E441: c'est la gélatine qui peut provenir du porc, du bœuf… Et on en trouve dans de nombreux produits comme les laitages, les bonbons, les crèmes glacées, les gâteaux… E322: pour ceux qui ne mangent pas d'œuf, vous pourriez en manger au travers de cet additif qui est la lécithine.
Enfin, notez que le célèbre Carambar existe sans gélatine porcine (l'original au caramel) mais aussi avec (aux fruits, au nougat...). Il s'élève parmi les bonbons industriels les plus caloriques, avec 400 kcal pour 100 g. C'est-à-dire que trois barres, c'est déjà plus de 100 calories, soit autant qu'une pomme.
Trouver des bonbons halal peut être une tâche difficile, mais il existe de nombreuses marques de bonbons qui répondent aux normes islamiques. Parmi celles-ci, Miralina, Haribo Halal et Bebeto sont les plus connues.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
De nombreuses grandes surfaces et supermarchés proposent des bonbons halal. Les bonbons halal sont généralement identifiables grâce à un logo ou une mention sur l'emballage.
Par contre, les bonbons Haribo Halal ne sont pas Halal (la marque n'a pas de produit certifié Halal), ils sont sans produits animaux : ces bonbons conviennent donc aux végé et aux musulmans, mais aussi aux juifs qui mangent Casher.
En général, la gélatine de porc n'est pas un ingrédient courant dans la pâte à tartiner.
La gélatine a été remplacée par de la pectine de fruits. Extra tendres et moelleux, ils promettent une expérience gustative ultra gourmande et plus naturelle, le tout en étant encore et toujours fabriqué en France !
Povidone, amidon prégélatinisé, carboxyméthylamidon sodique (type A), talc, stéarate de magnésium, hydroxypropylcellulose, hypromellose, macrogol 6000. Composition d l'enveloppe de la gélule : gélatine, azorubine (E122), jaune de quinoleine (E104), oxyde de fer jaune (E172).
De la gélatine de porc est notamment présente dans des yaourts.
Trouver un subterfuge. Depuis 2014, une page du site de Yoplait est consacrée à la question. La marque relève que de manière générale «les yaourts comportent rarement de la gélatine». La pratique concerne presque exclusivement les produits allégés, omniprésents dans les rayons depuis les années 90.
Plusieurs familles de bonbons sont ainsi exemptes de gélatine animale chez Haribo : La famille des bonbons acides : Acidofilo, bouteilles de cola Mistral, Brazil Pik, Color Smurf Pik, Langues acides, London Pik, Miami Pik, Miami Pik Goal, Pasta basta, Pasta frutta, Sour snup.
Le bonbon Happy Veggie, c'est donc le parfait compromis entre des parfums savoureux de fruits, et une confiserie 100% végétarienne sans gélatine de porc.
Additif : E428 - Gélatine. Additif : E901 - Cire d'abeille. Additif : E903 - Cire de carnauba.
Il s'agit du biscuit Oreo. Effectivement, sur le site officiel de la marque Oreo, il est clairement mentionné que le biscuit n'est pas « halal ».
La marque de bonbons Fini est l'une des marques des bonbons les plus anciennes dans le Halal. Ces bonbons rentrent parfaitement dans le cadre d'un régime alimentaire sans porc. Ces bonbons ont donc un très grand succès auprès des personnes musulmanes.
Impossible de passer à côté de ses bulles légendaires, de ses goûts incomparables et de ses tattoos* inimitables. Est-ce que les malabars sont halal ? Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf.
Les fraises Tagada sont composées de gélatine de porc, de sucre de betterave, d'arôme de fraise des bois, et depuis 2010, elles sont aromatisées au carmin, à la carotène et aux cucurmines. Elles sont excellentes pour faire de la crème fouettée, des crèmes et des glaces.
Sachet 90g Lucioles acides Halal Fini (par 12)