Classiquement, SSH offre deux mécanismes d'authentification de haut niveau : les mots de passe et la cryptographie à clé publique. L'authentification par clé publique est généralement considérée comme plus sûre.
HTTP Basic. Cette méthode est la plus simple mais également la moins sécurisée. L'utilisateur doit fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour s'authentifier. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont concaténés avec deux points et le tout est encodé en base 64.
Basée sur la connaissance d'un secret, l'authentification par mots de passe est le moyen le plus simple et le moins coûteux à déployer pour contrôler un accès, et éventuellement prouver son identité.
Parmi les protocoles d'authentification les plus adaptés aux entreprises, il existe notamment Kerberos et Transport Layer Security (TLS).
Il existe plusieurs facteurs d'authentification : utiliser une information que seul le prétendant con- naît (mot de passe), possède (carte à puce), est (données biométriques), peut produire (un geste).
Pour être valide, l'authentification forte doit reposer sur au moins 2 des 3 facteurs suivants : Le facteur “connaissance” : mot de passe, code pin, information personnelle, question secrète, etc. Le facteur “possession” : détention d'un appareil connu, téléphone portable, ordinateur, montre connectée, etc.
L'authentification forte est un dispositif de vérification d'identité destiné à renforcer la sécurité des opérations en ligne : la plupart des paiements, l'accès au compte et certaines opérations sensibles (ajout de bénéficiaire de virement, changement de coordonnées, etc.).
Il existe 3 familles d'authentification : simple, forte et unique. L'authentification simple ne repose que sur un seul facteur alors l'authentification unique permet une seule authentification permettant d'accéder à plusieurs applications informatiques.
Au lieu de TKIP, WPA 2 utilise la méthode de chiffrement AES qui est bien plus moderne. Si vous installez un réseau wifi, il est donc conseillé de préférer WPA2 aux anciens standards WEP et WPA.
Ainsi, les différents moyens d'authentification sont déclinés sur cette base : Facteur de connaissance : mot de passe, code pin… Facteur de propriété : cartes à puce avec ou sans contact, clés de sécurité USB (type Yubico, Fido, Neowave), smartphone, OTP, TOTP…
Considérée comme « la méthode d'authentification du futur » il y a quelques années, l'authentification biométrique est désormais possible. Facile et plus sûre, cette technique se base sur les traits biologiques uniques de l'utilisateur pour lui donner accès au contenu d'un document par exemple.
Dans la grande majorité des cas, cette erreur apparaît lorsque le payeur n'a pas réussi à valider son identité via le protocole 3D Secure. Cette validation peut prendre plusieurs formes : Saisie d'un code envoyé par SMS, Validation de la transaction via l'application smartphone de la banque.
utiliser une information unique que seul le commettant possède (ce que l'on possède) ; utiliser une information qui caractérise le commettant dans un contexte donné (ce que l'on est) ; utiliser une information que seul le commettant peut produire (ce que l'on sait faire).
Le support d'un protocole dépassé – SSL v2, remplacé… en 1996 – suffit à rendre poreux une large part des serveurs HTTPS. Les sessions chiffrées, y compris par les protocoles les plus récents, sont exposées.
L'horodatage est une autre façon d'empêcher une attaque par rejeu. En effet, l'horodate empêche de rejouer un message une seconde fois.
Pour protéger un réseau WiFi domestique, optez pour le protocole de sécurité WPA2 et assurez-vous de créer un mot de passe (ou clé WPA2) compliquée alliant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
Afin d'augmenter encore la sécurité des données qui transitent sur votre réseau WiFi, il est recommandé d'activer le cryptage de données WPA2 (WiFi Protected Access) ou WPA/WPA2. Cette méthode va protéger les données échangées entre votre box et vos terminaux. Elle est activée d'office sur les box récentes.
Dans PAP, l'authentification se fait uniquement du côté de l'appelant ou du côté client. Dans CHAP, l'authentification est effectuée des deux côtés.
Utiliser le même mot de passe pour des accès différents. Conserver les mots de passe par défaut. S'envoyer par e-mail ses propres mots de passe.
Facteur unique/authentification primaire
Cette méthode permet de sécuriser le plus simplement possible l'accès à un système. Dans ce cas, il suffit de faire correspondre un seul justificatif d'identité pour se vérifier en ligne. Il s'agit le plus souvent d'un mot de passe, la forme d'authentification la plus populaire.
De plus le service Certicode Plus est désormais indispensable à l'utilisation de votre application mobile la Banque Postale.
La norme de sécurisation des paiements, la DSP2, s'applique depuis le 15 mai à l'ensemble des achats en ligne dès 30 euros. Elle permet de lutter contre les fraudes par carte bancaire qui sont, avec le développement du e-commerce, de plus en plus fréquentes.