L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achève à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
En hiver, les rayons solaires chauffent une surface plus grande qu'en été. La chaleur est moins concentrée, donc il fait plus froid. Dans la moitié sud de notre planète, l'hiver a lieu de juin à septembre. Dans l'hémisphère nord, où se situe la France, il commence vers décembre et finit vers mars.
Le froid reste un marqueur des mois de février. A cette époque de l'année, des vagues de froid très intenses, qui n'ont rien à envier à celles de janvier, peuvent se produire.
En février 1956 est survenue la plus grosse vague de froid que la France ait jamais subie depuis le début des relevés en 1900. Cet épisode historique a fait de février 1956 le mois le plus froid jamais enregistré en France depuis 1900.
Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 3°C et 11°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -2°C et monter jusqu'à 19°C.
Avec ce premier mois du printemps météorologique, le fond de l'air se réchauffe bien que des gelées peuvent encore avoir lieu. Le risque de vagues de froid est en recul bien que non absent sur la France.
En 2021, 2022 et 2023, les températures hivernales avaient déjà été supérieures aux normales. Avec une anomalie thermique de +3,6 degrés, février 2024 est lui le deuxième mois de février le plus chaud de l'histoire après 1990 (+4°C).
En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale* de la saison est de 11,6 °C. Le printemps le plus froid depuis 1900, est celui de 1962 avec 9,4 °C seulement (soit 2,7 degrés sous la normale).
Vendredi 22 décembre 2023, à 4 h 27 et 19 secondes, heure de Paris, nous avons franchi le solstice d'hiver. C'est-à-dire le moment de l'année où l'hémisphère nord est le moins éclairé par le soleil, et où la durée du jour est la plus courte.
Cette journée du 21 décembre pourrait être aussi la plus froide depuis 15 ans. «On s'achemine vers la journée de solstice d'hiver la plus froide en France depuis probablement 15 ans avec une température moyenne sur les journées du 21 et 22 décembre voisine de 3°C sur tout le territoire» écrit-il sur son compte Twitter.
L'été le plus chaud enregistré est celui de 2003, suivi de l'été 2022 et l'été 2018. Sur juin, juillet et août 2023, la température moyenne dans l'Hexagone et en Corse était de 21,8°C (jour et nuit confondus).
Le mois de décembre est le plus pluvieux avec 14 jours de pluie. La région de Langres, située sur les plateaux bordant l'est de la cuvette du bassin Parisien est soumise à un climat océanique très altéré, avec des influences continentales sensibles.
Cette météo s'explique principalement par un air polaire qui touche toute l'Europe. En Suisse, Allemagne et Belgique, les températures ne dépassent pas 10 degrés.
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 29°C.
La cause ? «La variabilité extrême du climat lié à une circulation anormale. À cette époque, la France est dominée par un flux océanique et un vent d'est en ouest, mais depuis plusieurs années, à cause du changement climatique, le flux océanique n'est plus majoritaire et laisse place au flux méridien qui vient du sud».
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.
La douceur devrait dominer dans l'ensemble et ce ne sont pas les quelques coups de froid brefs qui changeront la donne. Les températures devraient donc rester au-dessus de la normale pour le 26e mois consécutif, la probabilité est estimée entre 50 et 60 % selon les régions.
À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti).
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.