D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
Le système de Sécurité incendie, SSI, est constitué d'un ensemble de matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement.
Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).
Dès lors que vos locaux accueillent du public, la loi et les normes de sécurité vous imposent l'installation d'une porte DAS.
Un D.C.M. ou D.A.C. modulaire à relâchement de câble d'acier ne peut télécommander qu'un seul D.A.S. Commande individuelle et locale pour D.A.S. de type : exutoire de toiture “SEVM”, ouvrant télécommandé en façade ou similaire.
Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)
Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.
Un système de sécurité incendie (SSI) est constitué des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement. Ils sont classés en 5 catégories : A, B, C, D et E.
Les portes résistantes au feu à fermeture automatique font partie de la famille des D.A.S, de compartimentage. Il s'agit de portes dont le(s) vantail(aux) est (sont) généralement maintenu(s) ouvert(s) en exploitation normale (position d'attente).
Leur objectif est de compartimenter les différentes zones en cas d'incendie, après fermeture du vantail ou des vantaux (position de sécurité).
Les blocs portes DAS sont des blocs portes coupe feu de recoupement de circulations verticales ou horizontales, qui, pour des raisons d'exploitation du bâtiment, sont maintenus ouverts en fonctionnement normal et reviennent automatiquement en position fermée pour assurer leur fonction de mise en sécurité dès le ...
LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.
Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).
Le S.S.I. est composé de deux systèmes principaux: le S.D.I. et le S.M.S.I. - de détecteurs automatiques (DA), - d'un équipement de contrôle et de signalisation (ECS) gérant les informations transmises par les détecteurs et les déclencheurs.
Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
Les dispositifs actionnés de sécurité
La mise à l'arrêt de certaines installations techniques, L'évacuation des personnes (éclairage de sécurité, diffusion du signal d'évacuation, gestion des issues de secours…), L'extinction automatique..
Principes. L'évacuation des fumées des locaux et circulations est réalisée par : désenfumage naturel ; désenfumage mécanique.
Un BAEH fonctionne exactement comme un BAES, à savoir : Il est à l'état de veille en présence de l'alimentation de l'éclairage normal et passe en mode secours en cas de disparition de celle-ci. Un BAES ou Bloc autonome d'éclairage de sécurité peut être un BAES d'évacuation ou un BAES d'ambiance.
Ce local ne doit comporter aucune matière combustible, à l'exception des portes, et ses parois doivent avoir un degré coupe-feu au moins égal à celui de sa porte d'accès.
GH A 6 Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes. § 1. En application de l'article GH 62, l'effectif du service de sécurité incendie et d'assistance à personnes permet de faire assurer la permanence au poste central de sécurité incendie par un agent de sécurité au moins qualifié S.S.I.A.P.
Les ERP sont classés en 5 catégories en fonction de leur capacité d'accueil. Les salariés sont comptés avec le public admis dans l'établissement sauf pour la 5e catégorie. Les ERP sont classés par type en fonction de la nature de leur exploitation. Le type est désigné par une lettre.
L'agent SSIAP 1 est un Agent des Services de Service de Sécurité Incendie. Il est chargé de : Alerter les services de secours. Assurer l'entretien des dispositifs de lutte contre l'incendie.
Système de mise en sécurité incendie.
Les déclencheurs manuels (DM)
Le déclencheur manuel d'alarme incendie, ou DM, permet à un individu de déclencher le bloc autonome d'alarme sonore ou le le diffuseur sonore et/ou visuel à la vue d'un départ de feu avec flammes ou de la présence de fumée.