Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se marier au mois de mai ? Le 11 mai 1625, Henriette-Marie de France, se marie par procuration à Charles Ier d'Angleterre. Elle aura une vie «malheureuse» et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort. Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI.
Les mois les plus populaires pour se marier sont Juin, Août, Septembre. Cela n'est pas surprenant vu qu'en temps normal le temps est absolument magnifique pendant ces mois.
En France, le mois de mai n'est pas, d'après les superstitions et la tradition, le meilleur des mois pour organiser son mariage car c'est un mois qui porte malheur aux futurs mariés. Et cette tradition nous vient directement de la religion catholique.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Par exemple, la moisson et les vendanges. Tout le village était affairé à la tâche, ce n'était pas le moment d'aller guincher... D'ailleurs, un dicton en Lorraine était on ne peut plus clair sur le sujet : "Ceux qui se marient en août ne ramassent point de sous". C'est dit !
Le dossier pour le mariage civil
Sachez que vous ne pourrez fixer la date de la cérémonie que lors du dépôt de votre dossier. Celui-ci devra avoir lieu entre un an et deux mois avant la date du mariage. Une fois le dossier complet, remettez-le à la mairie du lieu de mariage.
Choisir la date en fonction de la mairie
Si votre ville est grande, vous aurez rarement le choix sur un horaire qui pourrait vous correspondre. C'est pourquoi, bon nombre de mariés décident de s'unir civilement un autre jour que le jour du mariage laïque ou religieux.
La chaleur reste douce et agréable contrairement à la canicule lors des mariages d'été Votre robe de mariée ne vous collera pas à la peau et votre maquillage ne coulera pas. La disponibilité des salles de réception & donc un certain choix.
Pourquoi se marier en automne ? En automne, la nature se pare de mille couleurs, c'est un moment de grâce avant l'arrivée de l'hiver. Les photographes adorent cette saison car la luminosité est magnifique. La canicule est envolée, et, en fonction de votre région, il peut y avoir encore de beaux jours.
Autrefois, si la mariée "n'avait pas droit aux honneurs" ,on se mariait tôt le matin. La cérémonie à 11 heures était réservée aux célibataires sans enfant.
Se marier en été est une habitude récente. Au milieu du 19ᵉ siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale, les mois de mars et décembre étaient évités pour des raisons religieuses (carême et avent) et l'été en raison des travaux agricoles. Les mariages avaient donc lieu davantage en hiver, notamment en février.
À l'époque… « Juin » renvoie à Junon, la déesse romaine de l'amour et du mariage. On a longtemps considéré que se marier en juin était promesse de prospérité, de bonheur et de fertilité. À l'époque, échanger ses vœux à cette période revenait donc à tenter de s'attirer les faveurs du destin.
L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps ! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l'extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu'en hiver.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Le 30 avril 2022 est LA date à retenir pour se marier cette année. Ce jour-là, Vénus et Jupiter se rejoindront en Poissons, mettant l'accent sur l'amour, l'unité et la croissance, tandis que la toute première éclipse de 2022 sera en Taureau.
1. Davantage de dates disponibles. Les prestataires sont bien sûr plus disponibles en hiver. S'il vous sera difficile d'obtenir l'espace de réception, le traiteur ou encore le fleuriste de vos rêves en plein mois de juin, vous aurez beaucoup plus de chances en la matière entre décembre et mars.
Plusieurs raisons peuvent être mises en avant :
Finies les vacances où tout le monde part aux 4 coins de la France… c'est donc le mois idéal pour être certain de retrouver toutes sa famille. – ni trop chaud… ni trop froid : il est toujours possible de célébrer le mariage dehors sans pour autant griller au soleil !
Un choix original pour se marier
Cette saison est un excellent choix si vous voulez jouer la carte de l'originalité ! Vous unir entre septembre et novembre va attirer la curiosité de vos convives et apportera une image moins traditionnelle de votre belle journée.
Misez sur un très beau manteau, chaud et habillé si vous êtes trop attachée aux robes en mousseline ou en soie légère. Côté coupes, choisissez-le droit ou peignoir ou encore cintrée pour un look élégant. Plus originaux, la cape et le manteau oversize habilleront parfaitement votre tenue d'invitée.
Vous l'aurez sans doute compris, se marier au printemps dispose de nombreux avantages : vous aurez affaire avec un climat bien plus agréable et une nature en pleine éclosion, vos invités et vos prestataires seront bien plus disponibles et leurs tarifs n'en seront que plus intéressants.
Se marier au jour le plus beau de la semaine
Sachez que le mot vendredi vient du terme latin Veneris dies. Cela signifie jour de la déesse Vénus qui n'être autre que la déesse de l'amour et de la beauté. Autrement dit, le vendredi se présente comme le jour idéal pour célébrer l'amour et l'union de deux amoureux.
En pratique, les mariages sont célébrés du lundi au samedi aux jour et heure convenus entre les futurs conjoints et l'officier de l'état civil. Rien ne s'oppose à ce qu'un mariage soit célébré un jour férié dès lors que ce choix résulte d'un accord entre le maire célébrant le mariage et les futurs époux.
La carte d'identité ainsi que le passeport le cas échéant doivent être mis à jour. Ce sont les services de l'état civil de la mairie qui ont compétence pour modifier ces papiers d'identité. Chacun des époux doit signifier, en ce qui le concerne, le nouveau nom, et le changement d'adresse le cas échéant.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.