Ses habitants sont appelés les Franciliens.
C'est plus tardivement encore, en 1976 seulement, que le nom “Île-de-France” sera appliqué pour désigner la région administrative que nous connaissons aujourd'hui. À lire également : Pourquoi Paris s'appelle Paris ?
En effet, certains historiens expliquent ce nom par la présence des nombreux fleuves et rivières autour d'elle, dont la Seine (au sud), l'Oise (à l'ouest), la Marne (à l'est) et l'Aisne (au nord), qui l'encadrent. La région prendrait alors l'allure d'une île.
Paris est à la fois commune et département. La Petite Couronne regroupe les 3 départements les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). La Grande Couronne regroupe les 4 départements Val-de-Marne (77), l'Essonne (91), les Yvelines (78) et le Val-d'Oise (95).
Répartition par départements : Paris : 2.175.601 hab. Seine-Saint-Denis : 1.632.677 hab. Hauts-de-Seine : 1.619.120 hab.
1. Ile-de-France : 2,31% — 275 900 personnes à très hauts revenus.
Paris. Forcément il est numéro 1 du classement.
La Seine (prononcé : /sɛn/) est un fleuve français, long de 774,76 km, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres.
L'agglomération parisienne s'étend sur plusieurs départements : elle regroupe toutes les communes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, et s'étend aussi sur une partie des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise.
Les Yvelines restent au pied du podium avec 1,438 million d'habitants. Tout juste devant la Seine-et-Marne, département le plus étendu géographiquement qui totalise 1,403 million.
Au 5e siècle, alors que Lutèce perd définitivement son nom latin du fait du reflux de la puissance romaine, la ville est désignée par l'ethnicité de ses habitants: les Parisii. Par déformation successive, le nom de la ville devient définitivement Paris au 9e siècle.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
Exemple : La banlieue de Paris est constituée des départements d'Île-de-France autres que Paris : l'Essonne, le Val d'Oise, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la partie ouest de la Seine-et-Marne.
Les Hauts-de-Seine , le plus petit département de la région (17 541 hectares), composé de 36 communes, une préfecture (Nanterre), de deux sous-préfectures (Antony et Boulogne-Billancourt) et de 45 cantons.
Saint-Germain-en-Laye, Gif-sur-Yvette et Maisons-Laffitte. En effet, vous trouverez dans ces trois villes de beaux espaces, un niveau de vie élevé et de nombreuses maisons individuelles en vente. Par ailleurs, Montigny-Le-Bretonneaux, Versailles et Chatou se hissent également dans le top 10.
Plus que jamais, cette petite couronne offre un beau potentiel. Bien sûr, il y a des communes comme Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt, Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Montrouge, ou encore Issy-les-Moulineaux, où le prix du mètre carré talonne de Paris.
Selon la version la plus communément admise, il s'agirait tout simplement d'une histoire d'influence datant de l'époque gauloise : ce sont les prêtres et les druides des sources de la Seine, plus puissants, qui auraient imposé l'idée d'une supériorité de leur rivière !
Le célèbre fleuve qui traverse Paris, et passe à Puteaux avant d'aller se jeter dans la Manche, ne devrait pas s'appeler la Seine, mais l'Yonne, si l'on s'en tient aux règles hydrographiques.
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
La ville la plus peuplée d'Île-de-France est Paris avec habitants. La commune la moins peuplée est Chenoise-Cucharmoy avec 1640 habitants. Villes d'Île-de-France de plus de 10.000 habitants : Paris 15e arrondissement - 230981 habitants.
L'Association Villes et Villages a dévoilé ce dimanche le palmarès des meilleures villes de France où il fait bon vivre. Parmi le top 100, on retrouve 30 villes franciliennes, dont la première, Levallois-Perret. On retrouve ensuite Courbevoie, Boulogne-Billancourt, Nogent-sur-Marne et Versailles.