Dans la tradition allemande, le sapin de Noël se fait l'après-midi du 24 décembre et ce sont les parents qui le décorent, les enfants ne le verront qu'une fois les cadeaux "livrés" au pied du sapin.
Les enfants dégustent du pain d'épices (der Lebkuchen) ainsi que les petits gâteaux de Noël (die Plätzchen) et les parents boivent du vin chaud à la cannelle. Le 6 Décembre, les familles allemandes fêtent La Saint Nicolas.
Les traditions pour les enfants
A ce jour là, les enfants allemands décorent leur sapin de Noël, en n'oubliant pas de laisser pour le Père Noël quelques biscuits de Noël dans une coupelle au pied du sapin. Pendant ce temps, leurs parents s'occupent des derniers préparatifs du Réveillon .
On l'appelle «Weihnachtsmann» en allemand, «Samichlaus» en dialecte suisse alémanique, «Babbo Natale» en italien, «Father Christmas» ou «Santa Claus» en anglais, «Joulupukki» en finnois. Et «Père Noël» dans la langue de Molière, rejointe en cela par les Brésiliens qui, eux, parlent de «Papa Noel». «Père Noël», donc.
En Allemagne, la fête de Noël dure deux jours. Le 26 décembre est un jour férié, c'est le deuxième jour de Noël consacré à la visite des familles et des amis. Les cadeaux sont distribués dans l'après-midi du 25 ou dans la soirée du 24 (der Heilige Abend) non pas par le Père Noël mais par le Christ-Kind.
On y retrouve habituellement l'oie de Noël servi en sauce avec de délicieux Knödel. Mais régulièrement les allemands aiment aussi déguster de la carpe, des saucisses de gibier avec de la salade de pommes de terre, de la raclette ou de la fondue. Comme évoqué, l'oie est incontournable pour Noël.
Comment se déroule une fête de Noël typiquement allemande ? En Allemagne, il y a deux jours fériés : le 25 et le 26 décembre. Le 24 décembre, veille de Noël, pour beaucoup de personnes, la matinée est mouvementée et le soir est consacré à la fête.
Pas de 11 novembre en Allemagne mais le souvenir d'une mutinerie à Kiel contre l'empereur. Les Allemands ne commémorent pas l'armistice de 1918 mais la proclamation de la République.
Joyeux Noël ! Frohe Weihnachten! Joyeux Noël et Bonne Année ! Frohe Weihnachten und einen guten Rutsch ins neue Jahr!
LA VRAIE HISTOIRE
Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.
La saucisse (Wurst en allemand) est sans doute le plat allemand le plus typique. Qu'elle soit à base de veau, de boeuf ou de porc, on en mange à toutes les sauces, généralement dans un tout petit pain, un Brötchen, si bien qu'elle en déborde largement.
Le football en Allemagne est (comme dans la plupart des pays européens) le numéro un des sports pratiqués. Outre le championnat national, la Coupe d'Europe et la Coupe du Monde ont beaucoup d'attention parmi sa population.
La tradition de la couronne de l'Avent nous vient d'Allemagne. Au XIXe siècle, un pasteur fabriqua une couronne de bois avec vingt petites bougies rouges et quatre grandes bougie blanches. Ce qui fait donc 24 bougies comme les 24 jours décembre qui précède le jour de Noël !
Parmi ces derniers, soulignons la nuit de Walpurgis (nuit des sorcières), le carnaval de Cologne, le rassemblement du bétail (l'Almabtrieb) sur les pâturages alpins de l'Allgäu et de Haute-Bavière, sans oublier l'incontournable Oktoberfest de Munich. Les fameuses horloges à coucou de la Forêt-Noire.
Le défilé de la Saint-Martin (Martinszug) est un événement qui mobilise nombre de crèches et écoles en Allemagne, autour du 11 novembre. C'est un événement majeur du monde catholique allemand, durant lequel petits et grands peuvent briller d'ingéniosité dans la confection de lanternes et de lampions colorés.
En Allemagne, la St-Nicolas se fête dans la nuit du 5 au 6 décembre. Les enfants allemands se précipitent vers leurs chaussures au matin du 6 décembre pour voir si le saint patron y a déposé des friandises. La St-Nicolas marque le début des fêtes de fin d'année et est considérée comme aussi importante que Noël.
La Grande Fête de la Porte de Brandebourg
C'est l'endroit incontournable ! La Porte de Brandebourg, qui ressemble à s'y méprendre à notre arc de triomphe parisien, est le symbole de la ville où tout le monde se réunit. Cette nuit là, elle devient la porte d'entrée des festivités.
Alles Gute zum Geburtstag!
Je leur souhaite une bonne et heureuse nouvelle année! Wünsche Ihnen ein Frohes und Erfolgreiches Neues Jahr!
Automne : 02/10 au 09/10/21. Noël : 22/12 au 31/12/21. Hiver : 05/02 au 17/02/22. Pâques : 14/04 au 20/04/22.
Les vacances scolaires allemandes sont réparties par Länder et ce en 6 périodes : Sommerferien (vacances d'été / grandes vacances) Herbstferien (vacances d'automne / Toussaint) Weihnachtsferien (vacances de Noël)
Elle est célébrée depuis 1990 au 3 octobre , jour anniversaire de la réunification du pays. Avant 1990, la fête nationale de la République fédérale était célébrée le 17 juin, et celle de la République démocratique allemande était le jour de la République, célébré le 7 octobre .
C'est une des traditions essentielles de Noël en Allemagne : les bougies de l'Avent. Chaque année, les familles achètent en effet (ou fabriquent) une couronne en sapin et y installent quatre chandelles qu'ils allument tous les dimanches avant Noël.
La plupart des Allemands prennent un petit déjeuner copieux qui comprend de la charcuterie, du fromage, de la confiture ou/et du miel! On boit du jus d'orange ou du cacao, du thé ou du café au lait. Il y a souvent aussi des oeufs à la coque. De plus en plus de personnes mangent des cornflakes ou du muesli.
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s'échangeant des cadeaux.