La meilleure période pour visiter le Chili s'étend de novembre à avril, en privilégiant les mois de décembre à février (soit l'été austral) pour le sud du pays.
Janvier est un mois idéal pour voyager au Chili car c'est le début de la saison estivale. Mais au vu de la disparité géographique du territoire, le climat est variable. Par ailleurs, un phénomène bien particulier se produit tous les ans de janvier à mars dans le nord du pays : l'hiver altiplanique.
- Le Chili étant situé dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : c'est l'hiver en juillet-août ; et l'été en janvier-février. - Outre la longueur du pays (environ 4 300 km), 2 éléments influencent particulièrement le climat.
Le climat au Chili : un climat désertique et tempéré au nord
Dans cette partie du pays, le climat au Chili est désertique. Les précipitations sont très rares notamment dans les villes d'Arica, Iquique ou Antofagasta. C'est au nord du Chili que se trouve le désert d'Atacama.
Meilleures périodes Santiago
Les températures moyennes fluctuent de 16 ° (juillet) à 31 ° (janvier). Les mois les plus pluvieux sont : août, juillet et juin . Nous conseillons les mois de mars, avril, octobre, novembre, pour visiter Santiago.
Ainsi dans la région des lacs et des volcans de Pucón, on peut y pratiquer, le ski, en hiver comme en été, mais aussi des sports nautiques comme le rafting, le kayak. On peut aussi s'aventurer à gravir de nombreux volcans de la zone comme le volcan Osorno, près de Puerto Montt.
Si la plupart des visiteurs s'accordent à dire que l'été austral (entre décembre et mars) est la meilleure période pour explorer cette région du monde, l'hiver a également son charme si vous êtes bien équipés et que l'extrême ne vous fait pas peur.
Les vols internationaux atterrissent à Santiago, ou se situe 'Arturo Merino Benitez', le seul aéroport internationnal du pays. Depuis l'Europe. Lan Chile, la compagnie nationale chilienne propose un vol quotidien Madrid/Santiago.
La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l'automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne). En janvier, le mois le plus chaud de l'été, les températures peuvent grimper jusqu'à 40 °C.
Le curanto est le plat traditonnel de l'île de Chiloé cuit dans un feu de bois fait en faisant un trou dans la terre. On y place ensuite des pierres plates recouvertes de fruits de mer, de viandes, de saucisses et de légumes accompagnés d'épices.
Le Chili est une terre de contraste qui attise la curiosité des globe-trotters de par son patrimoine naturel et culturel. L'une des bonnes raisons pour visiter ce pays est de découvrir les mille facettes de Santiago. Cette ville se situe entre collines et montagnes.
Les plats les plus traditionnels de la cuisine chilienne sont l'ajiaco, les anticuchos, les asados, la calapurca, le cancato, la carbonada, la cazuela, le chapalele, le charquicán, le curanto, les empanadas de pino, les humitas, le milcao, la paila marina, la pantruca, le pastel de choclo, le pastel de papa, le poisson ...
Le meilleur moment pour visiter le désert d'Atacama est entre octobre et décembre, les touristes sont peu nombreux, les prix ne sont pas trop élevés et il y a davantage d'heures de soleil.
Meilleures périodes Ile de Pâques
Les températures moyennes s'échelonnent de 21 ° (juillet) à 28 ° (février). La température de la mer varie de 21 ° à 26 °. Les mois les plus pluvieux sont : mars, août et juillet . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, novembre, décembre, pour visiter Ile de Pâques.
Aller au Chili par avion
L'avion est le moyen de transport le plus apprécié par les voyageurs du monde entier. Vous pouvez donc opter pour l'avion afin de débuter au plus vite votre circuit au Chili. Plusieurs compagnies aériennes proposent régulièrement des vols vers le Chili au départ de Paris.
Depuis le 12 février 2022, Le Consulat du Chili ne prend plus de demandes de visas. Toutes les démarches se font en ligne sur : https://serviciosconsulares.cl/tramites/tramites/visas.
Ingrédients. L'élément principal qui donne son nom au mélange est le piment serrano (chile serrano). Le cumin, l'origan et l'ail sont également des éléments essentiels.
Rendez-vous sur l'archipel Juan Fernandez, sur les traces de Robinson Crusoé. Au mois d'août, les températures avoisinent les 15 degrés, mais la sensation thermique est plus faible en raison des vents venus du pôle Nord. C'est également la période propice pour se rendre sur l'Île de Pâques à l'écart des touristes.
Dans l'océan Pacifique, le Chili possède une souveraineté sur l'archipel Juan Fernández situé à environ 700 kilomètres de Valparaiso et l'île de Pâques située à plus de 4 500 kilomètres des côtes chiliennes.
État d'Amérique du Sud en bordure de l'océan Pacifique, le Chili est limité au nord par le Pérou, au nord-est par la Bolivie, à l'est par l'Argentine.
Le relief est dominé par la longue chaîne des Andes qui s'étend sur toute la longueur du pays, du plateau bolivien, au nord, à la Terre de Feu, au sud. Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique, à l'est par la cordillère des Andes.
Les précipitations peu abondantes du nord désertique du Chili sont également imputables à la proximité de ce courant océanique. Ce dernier refroidit en effet considérablement les vents du large qui ne se réchauffent, ensuite, qu'en balayant les côtes chiliennes.
Il est recommandé de se rendre au parc Torres del Paine plutôt pendant l'été austral (décembre à février), pendant lequel les températures oscillent entre 3 et 15 °C.
Sur l'année, la température moyenne à El Chaltén est de 8.3°C et les précipitations sont en moyenne de 198.1 mm. A titre de comparaison à Washington, la température moyenne annuelle est de 14.4°C et les précipitations sont en moyenne de 1078.4 mm. Les meilleurs mois pour visiter El Chaltén sont Octobre.