La Seine-et-Marne (77) et la Seine Saint-Denis (93) figurent parmi les départements les plus fortement impactés par la désertification médicale. Ce phénomène touche l'ensemble des régions françaises.
L'Île-de-France a encore perdu 150 médecins généralistes entre 2018 et 2020. La région est le premier désert médical de France.
On constate une forte implantation de médecins généralistes dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), qui affichent une densité de généralistes de 161 pour 100 000 habitants. Elles sont suivies par la Réunion (160) et la Bretagne (158).
Le manque de médecins, généralistes et spécialistes, est la première cause expliquant les déserts médicaux. À une époque où la population vieillit et demande plus de suivi, il est difficile d'absorber la demande.
Outre la génération de soignants qui part à la retraite et la baisse d'attractivité de la médecine générale, les décennies de régulation du nombre d'étudiants en médecine via le numerus clausus semblent bien responsables de la multiplication des déserts médicaux en France.
Le manque d'attractivité des zones rurales, la baisse d'activité des hôpitaux et l'absence de mesures incitatives sont les principales raisons qui expliquent pourquoi les jeunes médecins manquent à l'appel sur le marché.
Et ce problème n'est pas isolé. Dans une étude dévoilée début novembre, l'UFC-Que Choisir indique qu'un quart des femmes et un quart des enfants vivent dans un désert médical, gynécologique et un désert médical pédiatrique. Entre 2007 et 2020, la France a perdu 52,5 % de ses gynécologues médicaux.
Les déserts médicaux en France
Dans le Calvados au cœur du Pays d'Auge, il existe une ligne entre Saint-Pierre-en-Auge et Orbec en passant par Livarot où l'on compte moins de 0,5 médecin généraliste pour 1.000 habitants. Dans l'Orne, à Vimoutiers, on trouve moins d'un médecin généraliste pour 2.000 habitants.
La plupart des médecins qui ne souhaitent pas s'installer en zone rurale citent généralement les raisons suivantes : grande quantité de travail, horaires à rallonge, isolement, peu de moyens, pas d'accès direct à des examens complémentaires, peu de loisirs et de divertissements.
La Seine-et-Marne (77) et la Seine Saint-Denis (93) figurent parmi les départements les plus fortement impactés par la désertification médicale. Ce phénomène touche l'ensemble des régions françaises.
Pour établir le palmarès le journal s'est basé sur l'indice d'accès et la qualité des soins de santé. Le leader du classement est l'Andorre, viennent ensuite l'Islande et la Suisse.
Densité de médecins par département en France 2020
C'est le département des Hautes-Alpes qui possédait la plus forte densité de médecins pour 100.000 habitants en 2020, avec 139 médecins. A contrario, c'est la Guyane qui possède le moins de médecins par habitant, avec seulement 44 médecins pour 100.000 en 2020.
Il s'agit du Dr Thierry Amzallag, chirurgien à l'Institut ophtalmique de Somain.
LA SEINE-SAINT-DENIS, UN DESERT MEDICAL QUI SE SOIGNE (1/9). 92,8 % du département est désormais considéré par l'ARS comme un désert médical avancé.
1. L'école de médecine de l'Université de Paris (France) : 30ᵉ au monde.
Permettre aux professionnels hospitaliers et salariés d'appuyer les structures ambulatoires. Pour renforcer l'offre médicale de proximité, des dispositifs sont déployés dans les zones isolées. De plus en plus de médecins hospitaliers consultent quelques jours par mois dans des cabinets de ville, partout en France.
Un assistant de régulation médicale, puis un médecin vous conseilleront sur la prise en charge adaptée à votre situation et pourront vous orienter vers un cabinet médical. Ne vous rendez pas aux urgences directement sans contacter au préalable le centre 15 – SAMU !
Iqbal Mahmoud Al Assad (en arabe : إقبال محمود الأسعد), née le 2 février 1993 , est une médecin palestinienne. Réfugiée palestinienne au Liban, elle est connue pour avoir fini ses études secondaires à l'âge de 13 ans et pour avoir été, à l'âge de 20 ans, déclarée la plus jeune médecin du monde.
La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet. “Près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd'hui insuffisante l'offre de médecine générale dans leur zone d'exercice, soit 11 points de plus qu'en 2019”, note la Drees.
Un désert médical désigne une zone géographique dans laquelle il est très difficile, voire impossible, de se faire soigner par un professionnel de santé en raison de l'absence de médecins à proximité.
La pénurie de médecins est le résultat d'une succession de décisions malheureuses : l'Ordre des médecins, la sécu, les ministres de la Santé et même les médecins, les responsabilités sont partagées.
Ministre communiste sous François Mitterrand, c'est bien cela ? Jack R. : Tout à fait. Le Procureur : Monsieur Ralite, vous êtes accusé d'avoir, en l'espace de deux ans, abaissé le numerus clausus de 30 % ainsi que d'avoir mis en place la dotation globale de financement, dite DGF.
Claude Got, conseiller technique des ministres de la Santé de 1978 à 1981, est le rédacteur des décrets d'application de la loi de 1979 sur la réforme des études médicales, publiés en mai 1980 , et instaurant véritablement l'application du numerus clausus dans l'admission aux études de santé françaises.