Les viandes de bœuf parfaites pour un steak haché sont principalement : la macreuse à bifteck, le flanchet, l'aloyau ou encore le jarret. Les fibres musculaires d'une bonne viande doivent être longues et résistantes, pour qu'en hachant la viande, celle-ci réduise en petits morceaux appelés "grains".
Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Dans un steak haché de bœuf qu'on achète en grande surface, qu'il soit au rayon frais ou au rayon « surgelés », on ne trouve qu'une seule chose : de la viande de bœuf c'est-à-dire du 100% muscle et rien d'autre. Pas d'autres viandes, pas d'abats.
La solution la plus connue est de joindre un jaune d'œuf aux ingrédients de votre boulette de viande. Il va servir de liant pendant la cuisson, ainsi les boulettes ne tomberont pas en morceaux lors de la cuisson. Introduisez le jaune d'œuf parmi les condiments (oignons, coriandre, cumin etc.) avec le hachis de viande.
Quels sont les meilleurs steaks hachés 15% de matières grasses ? Avec une note de 15/20, les steaks surgelés de Casino et ceux de la marque Ensemble, en vente chez Biocoop, sont sur le haut du podium. En troisième position, on retrouve les steaks hachés halal et surgelés, Al Jayid, vendus chez Intermarché.
Choisir un steak à 15 % plutôt qu'à 5 % de matière grasses est, a priori, un gage de viande plus persillée et donc plus moelleuse à la cuisson. Ce taux est toutefois supérieur à celui de « vrais » morceaux de bœuf de type bavette ou d'autres viandes comme le veau ou la volaille.
Ces parties correspondent aux muscles d'épaule du bœuf. Ces morceaux de viande permettent d'avoir des biftecks hachés.
L'aiguillette de bœuf est une viande de première catégorie. C'est le muscle situé tout en haut de la cuisse. Avec le filet, le faux-filet et le rumsteck, ils forment l'aloyau.
Si on n'utilise qu'un seul morceau alors on peut s'orienter vers la macreuse, le jarret, le gîte, le jumeau, le tendron ou encore le flanchet, très parfumé mais qui nécessite une cuisson lente à petit feu pour gagner en tendreté.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
De l'anglais rump (croupe) et steak (tranche de grillade), le rumsteck est une partie de l'aloyau, c'est-à-dire l'arrière de l'animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet. Morceau assez large qui forme le haut de la cuisse, c'est une viande à fibres courtes, goûteuse et tendre.
Le Filet est la pièce de boeuf la plus tendre. On l'utilise en Rôti de Boeuf, Boeuf en croûte ou tout simplement en Tournedos.
Les portions et types de morceaux
Tende de tranche(bifteck) ou équivalent : 120 g à 130 g. Faux-filet : 150 à 180 g. Entrecôte: 170 à 220 g. Steaks hachés: 100 g ou 125 g selon le conditionnement.
Lorsque vous faites cuire des steaks hachés frais ou surgelés, placez en premier côté poêle le côté du steak ne présentant pas les rayures. En effet, celles-ci ont été faites exprès afin d'évacuer plus facilement le sang et la graisse lors de la cuisson.
Le steak haché est bleu mais froid lorsque la fourchette traverse le morceau de viande en son centre. Le steak haché est saignant au bout de 6 minutes, lorsque le jus perle à la surface. Le steak est à point au bout de 8 à 9 minutes, lorsque le jus ne transpire plus. C'est le degré de cuisson idéal pour les enfants.
Le boeuf haché frais peut avoir une légère odeur, mais lorsqu'il commence à tourner, cette odeur a tendance à devenir plus âcre. C'est la conséquence des gaz produits par certains bactéries contenues dans la viande. Conclusion: si ça sent trop fort, ne consommez pas cette viande.
Déposez la viande hachée dans un grand saladier, puis versez les 5 cl d'huile d'olive. C'est ce qui va permettre de lier la viande pour lui donner une forme de steak haché. Vous pouvez également utiliser un oeuf pour remplacer l'huile d'olive. Ajoutez environ 8 grammes de sel et 5 grammes de poivre à la prépration.
En résumé : Pour ceux qui privilégient une viande tendre, privilégier la poire et le merlan, deux petits muscles de la cuisse qui doivent leur nom au fruit et au poisson du même nom dont ils ont la forme. Pour ceux qui préfèrent une viande riche en goût et en mâche, préférer l'araignée, la hampe ou l'onglet.
Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !
La petite astuce de grand-mère pour éviter que la viande hachée ne sèche trop pendant la cuisson ? C'est d'ajouter à la farce un peu de pain rassis préalablement trempé dans du lait. Imparable !
Du lait pour lier
Les boulettes de viande se composent la plupart du temps de viande hachée (bœuf, veau, porc, agneau…)