L'utilisation du mors Baucher :
Le mors Baucher est aussi recommandé pour les chevaux qui ont tendance à s'appuyer sur le mors. Il s'agit d'un mors avec un léger effet de levier qui va faciliter la cession de la nuque de votre cheval. Son effet releveur permettra de rééquilibrer et de redresser votre monture.
Le Pessoa a pour but de redresser les chevaux qui ont tendance à tirer vers le bas et d'obtenir un placer haut. Le baucher est quant à lui constitué de deux anneaux. Il a la même fonction que le Pessoa mais son action est plus douce.
– Mors en caoutchouc : Les chevaux l'acceptent facilement par rapport à l'inox car plus chaud et plus souple. Attention, les mors en caoutchouc s'abîment facilement et ne sont pas forcément l'idéal pour le cheval à petite bouche.
Le mors pelham est souvent indiqué pour mieux contrôler les chevaux un peu forts avec du sang. Il provoque plutôt un effet abaisseur lorsque les rênes sont fixées sur l'anneau du bas et légèrement releveur lorsqu'elles sont fixées sur le gros anneaux.
L'utilisation d'un mors Pelham :
Le mors Pelham est un mors encore plus dur que le Pessoa. C'est un mors puissant utilisé généralement avec une gourmette.
Agissant sur le bout du cartilage du chanfrein, le hackamore présente un double avantage: aucune tension dans la bouche, indispensable pour conserver une bouche sensible lorsqu'on en a besoin, ou préserver une bouche blessée, et en même temps un système pouvant être très efficace si besoin est, à prendre en compte pour ...
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête. surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors.
Le Mors PESSOA est un mors qui cherche à redresser les chevaux, que l'on peut trouver chez des chevaux qui pèse à la main / des chevaux qui s'appuient sur la main, le cheval va être placé dans une attitude plutôt haute, grâce à un effet de levier dans la bouche du cheval, mais également par un effet sur la nuque du ...
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Gardez vos mains sur l'encolure. Oui cela vous obligera à vous penchez un peu au début mais garder un bon mouvement de vos hanches en avant et faites les rappels de jambes si le cheval ralentit.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
Le Mors releveur vise à redresser votre cheval si celui-ci est trop sur les épaules, en reportant sa masse vers l'arrière-main et ainsi améliorer son équilibre.
Un billot en caoutchouc ou bien un filet simple ou à olives, en caoutchouc. Ce sont les mors les plus doux et, sauf erreur, les plus couramment utilisés pour les débourrages.
L'utilisation du poids du corps du cavalier peut aussi aider le cheval dans sa locomotion lorsque le déséquilibre est important. Une assiette juste et une répartition de poids idéale pour le cheval lui redonnera immédiatement de l'impulsion en conservant un bon équilibre.
Avec des jeunes chevaux, on va être dans une recherche de mise sur la main, pour que le cheval apprenne à soutenir son encolure et à tenir son dos.
Ce mors est souvent utilisé dans l'objectif de redresser des chevaux un peu trop sur les épaules, ou encore de rendre plus légers des chevaux qui collent à la main ou qui peuvent tirer. Certains chevaux peuvent réagir en lâchant la main avec ce type de mors.
Comment utiliser un pelham ? Il est possible d'utiliser le pelham soit avec deux paires de rênes, soit avec une seule. Dans le premier cas, une paire de rênes est fixée sur l'anneau du milieu et une autre sur l'anneau du bas. Dans cette configuration, il est possible de moduler la puissance du mors.
Le mors Verdun : les anneaux en forme de D permettent de mieux encadrer la bouche en évitant que le mors n'en sorte lors d'une action de rêne. Il est souvent utilisé pour de jeunes chevaux montés ou à la longe.
Pour cela, le cheval va devoir arrondir son encolure en venant pousser sa nuque par dessus son bout du nez. En étirant ainsi sa tige vertébrale, dans la décontraction, il va induire la décontraction de son dos, et le remonter.
Mettez votre cheval en avant, avec des hanches plus actives, bien dans le canal des aides. Gardez vos mains légèrement plus hautes et incitez le cheval à garder sa nuque plus haute par de petites vibrations spasmodiques des doigts vers le haut à chaque fois qu'il cherche à s'encapuchonner.
Le Side-Pull, c'est quoi? Le Side-Pull est une ennasure dérivée de la monte western, caractérisée par de traditionnels montants en Y inversés lui permettant de stabiliser le Side-Pull en utilisation, ainsi que par la fixation des rênes de chaque côté, au niveau des joues.
Le bitless bridle (qui signifie en anglais « bride sans mors ») est un filet sur lequel on enlève le mors. La muserole est plus large et plus confortable, en cuir, contrairement à la corde. C'est un instrument possédant une action de main directe sur le cheval.
Il est très important de trouver un side-pull qui ne bouge pas, tant que niveau du nez que des montants (risque qu'ils remontent au niveau des yeux). Idéalement, la muserolle se situe de 5cm au dessus de la commissure des lèvres à 3 doigts après les apophyzes zygomatiques.