Waze : le meilleur GPS, tout simplement
Cette application GPS disponible gratuitement sur Android et iOS est devenue la référence absolue.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
Après 20 heures de recherche et l'analyse approfondie de 44 modèles, nous avons conclu que le Garmin DriveSmart 52 MT-S présente le meilleur rapport qualité/prix en matière de GPS pour voiture. Ce comparatif est certifié 100% impartial et respecte notre processus de sélection.
Appuyez sur l'icône de Google Maps et cliquez sur « Installer ». Lancez l'application Google Maps en appuyant sur l'icône de l'écran d'accueil de votre appareil. Appuyez sur l'icône « GPS » dans la barre de lancement afin d'utiliser le GPS pour vous localiser sur une carte. Elle se situe dans le coin en bas à droite.
Son succès est sans doute dû aux nombreuses fonctionnalités proposées par l'application, mais aussi à une cartographie toujours (ou presque) à jour, grâce aux informations remontées par les autres utilisateurs : zones de travaux, accidents, objets sur la chaussée, phénomènes météo localisés, bouchons, tous les ...
La plateforme reste gratuite pour les demandes d'itinéraires (jusqu'à 40 000/mois) mais devient payante au-delà de cette limite. 5 dollars par tranche de 1000 demandes seront facturés. Pour estimer vos coûts, Google met à disposition un simulateur consultable à cette adresse.
Lancez la navigation.
Appuyez ensuite sur la loupe située en bas à gauche et entrez votre itinéraire. Vous pouvez aussi ajouter des catégories en favori pour faciliter votre recherche comme par exemple domicile, bureau, etc… Il vous suffit de sélectionner l'étoile dans la loupe, puis « ajouter un favori ».
Dans le même esprit, certains se demandent sans doute combien de data consomme un smartphone avec la fonction GPS en ligne. Dans ce cas, il faut en moyenne compter 1,5 Mo par heure de trajet. Pour profiter d'un GPS avec son smartphone, il n'est donc pas nécessaire d'avoir beaucoup de données mobiles incluses.
Si le signal GPS Waze ne réapparaît toujours pas, désinstallez l'application. Il suffit d'appuyer quelques secondes sur l'icône puis de choisir « Supprimer » ou « Désinstaller ». Puis, réinstallez Waze sur le Google Play Store pour les smartphones Android ou sur l'App Store pour les produits de la marque Apple.
Maps.me est une application GPS gratuite et open source. Une fois téléchargées les cartes demeurent disponibles hors ligne, ce qui permet à Maps.me un guidage constant.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet. Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l'un des GPS gratuits les plus populaires.
Galiléo, le système européen
L'Union Européenne développe son propre système de géo positionnement : Galileo, qui sera constitué de 30 satellites (27 en service + 3 en réserve). Le système Galileo est devenu opérationnel le 17 novembre 2016, avec le lancement des 17e, 18e, 19e et 20e satellites.
Radars et dangers sur la route/voie
Vous y retrouverez également les accidents, objets sur la route ou encore les véhicules arrêtés. C'est donc un véritable avantage, bien que quelques GPS haut de gamme l'offrent aussi.