Pour débuter l'entraînement du rappel, le plus simple est de choisir un mot. Ce mot va vouloir dire à votre chien « Viens ici, près de moi ». Un mot est préférable à un geste, car votre chien ne vous aura pas tout le temps à vue. Utilisez toujours le même mot pour ne pas confondre votre chien : viens, ici, devant…
Le rappel. C'est l'ordre numéro 1 à enseigner à votre chien si vous comptez le lâcher en extérieur un jour. Et quel bonheur de le voir évoluer en liberté tout en sachant que vous pourrez le faire revenir au moindre faux pas !
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Définition d'un chien d'attaque
Ils doivent avoir une éducation de base quasi parfaite avant d'envisager d'en faire un chien d'attaque, en commençant d'abord par leur apprendre les ordres de base (assis, viens, couché et pas bouger) avant de leur apprendre ainsi à immobiliser, blesser, voire tuer un individu.
Dresser son chien sans friandise par une caresse
Partons sur le principe que votre chien raffole de vos caresses. Suite à un bon comportement de sa part, caressez-le avec douceur sous le cou ou le ventre, et non de manière brutale. Ainsi, il va associer ce geste agréable à une attitude correcte à tenir.
1ère méthode : pour dresser son chien et lui faire comprendre qu'il doit se coucher sur ordre, agenouillez-vous à sa droite et placez votre main gauche sur ses épaules. Placez ensuite votre main droite juste derrière ses pattes avant. Dites « couché » en appuyant doucement sur ses épaules.
Commencez par lui donner des ordres simples tels que assis, pas bouger et couché. Faites preuve de patience, votre chien est jeune et ne connaît pas les règles des humains. Laissez-lui du temps, encouragez-le et il apprendra vite ce que vous attendez de lui.
Apprentissage du “stop” en laisse
Marchez à côté de votre chien attaché et immobilisez-vous en disant "stop" ou "halte". Faites en sorte de donner l'ordre juste avant qu'il ne soit freiné par la laisse ; Votre chien ne comprendra peut-être pas immédiatement ce qui est attendu de lui et continuera à marcher.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Vous pouvez lui donner une friandise à chaque fois qu'il revient, une friandise à la hauteur de la difficulté de l'exercice, quelque chose de bon. Et surtout, donnez-lui aussi s'il exécute tout seul l'exercice ! Très souvent j'entends dire « je le félicite pas je lui ai rien demandé… ».
Privilégiez des produits à base de viande, sans sucre et sans sel. Si votre chien est très motivé par la nourriture, vous pourrez peut-être utiliser des bâtons de carottes, de pommes ou même des haricots verts.
Les os à mâcher Barkoo sont des friandises très appréciées par la race et permettent de bien nourrir le Berger australien. Ces gros os à mâcher peu gras occupent le chien pendant longtemps et favorise l'hygiène dentaire.
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
Si votre chiot commence à vous mordiller pendant que vous jouez avec lui, levez-vous, retirez vos mains et dites fermement: «non». Donnez-lui une gâterie lorsqu'il est assis calmement, pour récompenser son comportement souhaitable.
Pour cela, vous devez lui apprendre la socialisation. Plus votre chien sera sociable, meilleur gardien il sera. Présentez-lui votre famille et vos amis et toute autre personne habituée à venir chez vous afin qu'il apprenne faire la différence entre les personnes de votre entourage et celles qui ne le sont pas.
Le rappel est un ordre de base qu'il est essentiel d'apprendre à son chien le plus tôt possible, dès l'âge de 6 à 8 semaines.
Frapper son chien pour le punir va nuire à la relation qu'il va développer avec vous, mais également avec les autres humains.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!