Quels mots mettre en italique ?

Interrogée par: Georges Gregoire  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (33 évaluations)

L'italique est un caractère légèrement incliné. Il contraste avec le romain, qui est un caractère droit. On utilise les caractères italiques pour la mise en évidence, les mots étrangers et les citations.

Quelles sont les 3 possibilités pour mettre un texte en italique ?

Vous pouvez mettre en italique un texte déjà tapé ou taper directement le texte en italique. Pour mettre en italique un texte déjà sélectionné, soit vous cliquez sur l'icône de l'italique, soit vous utilisez le raccourci clavier. Tout le texte sélectionné apparaitra alors en italique et la surbrillance disparaitra.

Comment écrire un mot en italique ?

- Le plus simple est de sélectionner votre texte (enfoncez le clic gauche juste à gauche du texte à sélectionner et relâchez le juste après la fin du texte à sélectionner). Une fois sélectionné, il vous suffit de faire Ctrl + i .

Quand mettre une citation en italique ?

Citations en langue étrangère

On peut notamment employer l'italique lorsque les citations sont en langue étrangère, où l'on marque à la fois que les propos sont dans une langue autre que le français (par l'italique) et qu'ils sont cités (par les guillemets).

Comment écrire un mot étranger dans un texte ?

En principe, il faut écrire en italique les mots, les expressions ou les citations d'une langue étrangère. Si ce mot ou ces expressions sont traduits, il convient de les écrire en caractère normal mais entre parenthèses ou entre guillemets.

Word 2016 – Leçon n°5 : Formater le texte en gras, italique et/ou souligné

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi mettre mot en italique ?

La première fonction de l'italique est de faire ressortir des mots, d'attirer l'attention sur eux, de les distinguer du reste du texte.

Pourquoi on ecrit en italique dans un texte ?

Outre ses qualités esthétiques, l'écriture italique a été inventée pour des raisons pratiques. Contrairement au romain qui est un caractère droit, l'italique est légèrement incliné et plus étroit. Son avantage est de prendre moins de place en largeur et donc de pouvoir mettre plus de mots sur une même ligne.

Est-ce qu'une citation doit être en italique ?

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Comment citer les paroles de quelqu'un ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment citer les paroles de quelqu'un dans un texte ?

Citation textuelle
  1. Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »).
  2. Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.

Quels sont les adjectifs en italique ?

Définition ancienne de ITALIQUE adj.

Caractere avec lequel on imprime d'ordinaire ce qui est en Italien. Il est opposé à François & Romain, qui est un caractere plus gros & plus rond. Quand on veut noter, ou distinguer quelques mots, on les imprime en Italique, tandis que le texte est en Romain.

Quand souligner un mot ?

L'emploi des mots ou groupes de mots soulignés

Ici, la règle est encore plus simple : ne soulignez JAMAIS. En effet, un mot souligné est forcément cliquable – c'est une habitude d'interactivité bien établie.

Comment écrire un titre ?

Les titres d'articles et d'ouvrages généraux, techniques, scientifiques, etc., ne prennent la majuscule qu'au premier mot (et aux noms propres). Lorsque le titre d'un article de journal ou d'un ouvrage général commence par un article, seul celui-ci porte la majuscule.

Comment faire la mise en forme des caractères ?

Ajouter et mettre en forme du texte
  1. Sélectionnez le texte à mettre en forme. Pour sélectionner un seul mot, double-cliquez dessus. ...
  2. Sélectionnez une option pour modifier la police, la taille de police, la couleur de police, ou appliquer une mise en forme gras, italique ou souligné.

Quel est le plus souvent le rôle des passages en italique ?

La première fonction de l'italique est de faire ressortir des mots, d'attirer l'attention sur eux, de les distinguer du reste du texte. D'une manière générale, on peut se servir de l'italique : pour signaler un mot que l'on cite. pour attirer l'attention sur un mot ou un passage qu'on juge important.

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

On emploie l'italique pour les citations en langue étrangère, qu'elles soient accompagnées ou non de leur traduction. La traduction, elle, se met entre guillemets dans le caractère du texte principal, c'est-à-dire en romain la plupart du temps : Forcé de faire amende honorable, Galilée s'exclama : « Eppur, si muove! »

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ?

“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”

Comment bien citer ?

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine.
...
Citer dans la langue d'origine
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  3. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Quelles sont les meilleures citations ?

10 grandes citations philosophiques décryptées
  • « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » ...
  • « Je sais que je ne sais rien » ...
  • « L'homme est un animal politique » ...
  • « La mort n'est rien pour nous » ...
  • « Je pense, donc je suis » ...
  • « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers » ...
  • « Ose savoir !

Comment Appelle-t-on les mots écrit en italique ?

Ces caractères penchés furent à l'origine appelés « lettres vénitiennes », et ensuite nommés « italiques », car ils venaient effectivement d'Italie. L'emploi de l'italique s'est généralisé pour citer les titres de livres à la suite de l'exemple donné par Vincenzo Coronelli (1650-1718) dans sa grande encyclopédie.

Comment Appelle-t-on les deux phrases écrites en italique ?

Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.

Comment citer un nom propre ?

Remarques
  1. On peut choisir d'employer les guillemets au lieu de l'italique pour les livres, les œuvres d'art, les films, les disques, etc. ...
  2. Il est courant qu'un journal ou un périodique utilise les petites capitales au lieu de l'italique pour citer son propre nom à l'intérieur de ses pages.

Comment mettre un mot en relief dans un texte ?

L'emploi de l'italique, des guillemets, du gras, du soulignement et des majuscules sont des procédés pour mettre en relief une partie de l'information d'un texte. Il importe de les utiliser d'une manière cohérente et uniforme au sein d'un même texte et de ne pas en abuser.

Comment s'appelle les expressions en italique ?

Les passages en italique s'appellent les didascalie.

Comment rendre un titre attractif ?

La clé d'un titre attractif : être précis

Un bon titre d'article explique simplement et directement de quoi il traite, ce qu'il contient comme info. Aussi, ne cherchez pas à survendre, ne promettez pas la lune, ne créez pas d'attentes trop élevées si l'article n'y répond pas.

Article précédent
Quelle classe Sait-on lire ?