acétone, aérotone, Agapitonne, allochtone, arrière-automne, atone, attonewton, autochtones, autocthone, automnes, azolettonne, Badminton, badmintons, benoîtonne, bretonne, Breuilletonne, canetonne, centinewton, cétone, chaillevettonne, chatonne, chatterton, cinepanettone, Clipperton, cretonne, croûtonne, d'automne, ...
calobre, opprobre, sobre, ultrasobre.
Rimes riches avec dix
appendice, Candice, dis, fil-en-dix, immondice, indice, jadis, maravédis, mescladis, passe-dix, préjudice, præjudice, quatre-vingt-dix, soixante-dix, spadice, trencadis.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
accordailles, adaï, aï-aï, aïe, aïeaïeaïe, aiguail, ails, ambai, antiquaille, awaille, badail, bahaïs, bail, baille, bedeaudaille, bercail, bigaille, Biscaye, blanchaille, blanchecailles, blocaille, Boissy-aux-Cailles, bordaille, boustifaille, brocailles, broye, bye, bye-bye, cacaille, caille, cession-bail, chandail, ...
aucune, auto-immune, béthune, bétun, brune, bune, chacune, comble-lacune, commune, dune, embrune, fortune, fune, grune, hune, immune, importune, infortune, inopportune, lacune, lagune, Neptune, opportune, pécune, pique-prune, prune, quelqu'une, rancune, rune, Sainte-Opportune, thune, trente-et-une, tribune, trouducune, ...
Abigaelle, AGL, aile, Anaëlle, annuel, annuelle, APL, Armael, Azraël, BCPL, biannuel, Bréel, Carmichael, CEL, CGL, circannuel, circannuelle, Danielle, déréel, DL, duel, écuelle, elle, Emmanuel, Emmanuelle, Gaël, Gaëll, GPL, graduel, graduelle, Guénaël, Guénaèle, Guénaële, Guénaëlle, Gwenaël, Gwenaëlle, Gwennaëlle, Hel, ...
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
animaux, brumaux, centésimaux, centesimo, chalumeau, chalumeaux, chameau, chameaux, chamô, chromo, clameau, décimaux, decimo, décimo, demi-mot, démo, Deux-Jumeaux, dimo, dolcissimo, drimo, ducentesimo, duodécimaux, dynamo, émaux, enclumeaux, érythémaux, eskimos, esquimau, esquimaux, extrémaux, finitésimaux, fortissimo, ...
Rimes riches avec douze
in-douze, quarante-douze, quatre-vingt-douze, soixante-douze, trente-douze.
cent-cinquante-cinq, cinquante-cinq, III-V, nonante-cinq, quarante-cinq, scinque, septante-cinq, trente-cinq, Vingt-Cinq. farenc, minques, ornithorynque, oxyrhynque, pop-punk, sisyrinques.
ambre, antichambre, cambre, chambre, décembre, gingembre, membre, septembre, sous-membres, Xbre.
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Selon certaines sources anciennes, c'est la littérature irlandaise qui a introduit la poésie rimée en Europe au début du Moyen-Âge, mais cette affirmation est désormais mise en doute, même si dès le VII e siècle, l'art de la rime était poussé en Irlande à un point de perfection.
• Le sonnet
Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.
Réponse. C'est tout simplement une strophe.
Construction d'un Alexandrin. Comment Appelle-t-on un poème à 16 vers ? Exemples : 16 poèmes ! La plupart des tercets se trouvent dans des sonnets ; rares sont les poèmes dont les strophes ne sont que des tercets, c'est pourtant le cas de La fileuse (de Paul Valéry).
accroche-coeur, alambiqueurs, ancoeur, anticoeur, arnaqueur, arrière-choeurs, attaqueur, avant-coeur, backer, bikeur, bloqueur, bookmaker, boqueur, braqueur, cache-coeur, caqueur, casse-coeur, cheniqueur, chiqueur, choeur, chroniqueur, claqueur, contrecoeur, convoqueur, cracker, critiqueur, croqueur, déféqueur, ...
Aigoual, belle-étoile, boille, Cerisy-Belle-Etoile, Cerisy-Belle-Étoile, chaououal, gasoil, grand-voile, interlingual, joual, L'Étoile, Maroilles, moelle, moëlle, MP*, Nouveau-Cornwall, passepoil, PC*, pile-poil, poêle, poële, poil, primétoile, PSI*, rabi'-oul-aououal, ratapoil, rebrousse-poil, skwal, soirétoile, ...
désamour, glamour, humour, Limours, mamour, moure, mourre, mours, polyamour, Saint-Amour, tue-l'amour, zemmour.
abui, adduit, Agnières-en-Dévoluy, anti-produits, appui, aujourd'hui, autrui, beaucuit, Berd'huis, bien-cuit, biscuit, bruit, buis, cejourd'hui, celui, cesoird'hui, chuis, circuit, conduit, coupe-circuit, court-circuit, çui, cuicui, cuit, déduits, défruit, depuis, duit, Durbuy, enduit, ensuit, essuie, Estaimpuis, ...
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.