« Ethnie est une forme atténuée de race, et à vrai dire ces deux mots ont des origines communes dans leur acception actuelle, ils proviennent du colonialisme du XIXe siècle et de l'anthropologie physique, selon laquelle les caractères physiques des groupes déterminent leurs pratiques. »
Du côté des travaux critiques, on utilise « race » au singulier parce qu'on ne désigne pas des groupes, mais des rapports de pouvoir. Par ailleurs, on découple la question de la couleur et de la race. Par exemple, des groupes ayant la peau blanche ne sont pas toujours catégorisés comme blancs.
Alors que la race supposerait ce substrat biologique, voire génétique, l'ethnicité renverrait à des marqueurs entièrement culturels, c'est-à-dire à une origine définie par la communauté culturelle, l'identification à une patrie ou à des traditions communes.
La race est une subdivision d'une espèce vivante en fonction de caractères morphologiques. En ce qui concerne l'espèce humaine, le critère de différenciation qui l'a emporté, sans fondement rationnel, est celui de la couleur de la peau.
Aucune population humaine ne possède exclusivement des gènes propres. Les Homo sapiens forment une seule et même espèce. Les différences anatomiques que l'on perçoit, par exemple entre un individu asiatique et un européen, ne sont que l'expression plus ou moins forte de gènes communs.
La classification établie par Johann Friedrich Blumenbach à la fin du XVIII e siècle, divisait l'espèce humaine en cinq « races », bien que son auteur était monogéniste. Ces races étaient : caucasienne ou blanche, mongole ou jaune, malaise ou marron, noire, Indiens d'Amérique ou rouge.
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.
Du point de vue de la génétique pure, la race est caractérisée par un génotype moyen, centré autour d'un modèle définissant le type ethnique normal actuel, compte tenu des conditions de milieu et d'exploitation des animaux. Les caractères ethniques ne sauraient, en aucune façon, être considérés comme fixes.
Elle peut décrire la population d'une espèce domestique d'une région, qui présente une certaine homogénéité ; Elle peut être définie essentiellement par un standard, c'est-à-dire un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de critères qui définissent l'individu.
Une race pure (lignée pure) est une population animale sélectionnée à partir d'un ensemble de spécimens de même origine génétique, laquelle est soumise à un même programme reconnu de sélection ou de conservation.
L'ethnie han est la principale ethnie présente en Chine : elle constitue environ 92 % de la population chinoise au début du XXI e siècle. Elle constitue également à cette époque le plus grand groupe humain, et la plus grande ethnie du monde avec 1,3 milliard d'individus.
Origine ethnique ou culturelle désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne. Les ancêtres peuvent avoir des origines autochtones, des origines qui réfèrent à différents pays ou d'autres origines qui peuvent ne pas référer à un pays.
L'ethnicité est un terme utilisé pour décrire l'existence d'une communauté ou d'un groupe de personnes qui partagent des caractéristiques socioculturelles similaires. Ces caractéristiques peuvent inclure la langue, la religion, la culture et certaines croyances, pratiques et coutumes.
racé, racée
Se dit d'un animal de race, possédant les qualités propres à une race : Cheval racé. 2. Qui paraît représenter un type particulièrement fin et distingué, qui a de la classe, de l'élégance : Un homme racé.
Par ailleurs, quand il est nécessaire d'utiliser une dénomination générale, les termes « personne racisée » ou « groupe racisé » sont de plus en plus utilisés, de préférence à des expressions telles que « minorité raciale », « minorité visible », « personne/gens de couleur » ou « non-Blanc ».
Suppression saluée par Christiane Taubira
Tabou, mais essentiel. Car c'est précisément pour condamner de façon universelle les théories raciales qui fondaient le nazisme que ce terme a été introduit dans de nombreux textes européens, parmi lesquels la Constitution de 1946.
D'où vient le mot race ? Claude Olivier Doron : Probablement, du français ! Il serait issu du terme normand « haraz », qui signifie « élevage de chevaux ». Sa première occurrence date de 1480 pour désigner les meilleurs chevaux.
Le terme a été popularisé par le scientifique allemand Johann Friedrich Blumenbach qui, en 1795, a divisé l'espèce humaine en cinq «races» ou «variétés»: les Caucasiens (la «race» blanche); les Mongols (la «race» jaune); les Malais (la «race» marron); les Ethiopiens (la «race» noire) et les Américains (la «race» rouge) ...
Chez les animaux
On obtient une lignée pure par accouplement de frère et sœur pendant 20 générations. On obtient alors des lignées génétiquement quasi identiques (98 %).
Races élevées pour la viande : Charolaise, Limousine, Corse, Rouge des prés, Blanc bleu, Parthenaise, Gasconne, Blonde d'Aquitaine, Mirandaise, Saosnoise, Highland Cattle, Hereford, Bazadaise, INRA 95, Créole… Ces races sont aussi classées par type, à savoir : Les races de vaches rustiques : Aubrac, Gasconne, Salers…
Une race rustique au sens large est une race qui a peu d'exigence, demande peu de soins et peut assurer la pérennité du troupeau et enchaîner les cycles de production tout en vivant dans des conditions où la ressource alimentaire est aléatoire.
La race est un construit social à partir duquel on établit des différences entre les gens d'après l'accent ou la façon de parler, le nom, les vêtements et l'apparence, le régime alimentaire, les croyances et pratiques, les préférences en matière de loisirs, le lieu d'origine, etc.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Il y a environ…
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.