Quel motif pour refuser un locataire ?

Interrogée par: Geneviève Da Costa  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Particulière vulnérabilité liée à la situation économique. Perte d'autonomie. Race prétendue, ethnie, nationalité : appartenance ou non-appartenance. Religion : croyance ou appartenance ou non-appartenance.

Comment refuser la candidature d'un locataire ?

Deux autres situations permettent de refuser un locataire sans que cela soit considéré comme de la discrimination à la location.
...
Les motifs qui permettent un refus de locataire
  1. ses revenus ;
  2. la présence ou non d'une personne se portant caution ;
  3. sa situation professionnelle (CDI, CDD, étudiant, etc.)

Quel motif pour faire partir un locataire ?

Le propriétaire peut donner congé (son préavis) au locataire pour vendre le logement, ou pour le reprendre (pour y habiter ou pour loger un proche), ou pour un motif légitime et sérieux (notamment en cas de faute du locataire). Il doit respecter des conditions de forme et de délais.

Comment forcer un locataire à partir ?

Le congé doit respecter un formalisme rigoureux. A cet effet, il doit être impérativement signifié au locataire 6 moins avant le terme du bail, par acte d'huissier, ou par lettre recommandée avec accusé de réception. La jurisprudence se montre très vigilante lorsque la notification est faite par lettre recommandée.

Comment dire non à une location ?

Pour dire non à la location d'un logement, le ton doit être concis, clair et affirmé. Gardez en tête que le refus de louer votre bien immobilier est un droit et non une obligation. Il est ensuite possible d'envoyer cette lettre par courrier recommandé ou par mail.

7 raisons pour refuser un locataire

Trouvé 21 questions connexes

Comment répondre négativement à une demande de location ?

Modèle de lettre
  1. [Nom & Prénom]
  2. [Nom du locataire]
  3. Le [date]
  4. [Madame/Monsieur],
  5. Comme suite à votre demande, j'ai le regret de vous informer qu'il ne m'est pas possible d'accepter [Madame/Monsieur] [Nom du candidat à la colocation refusé] en tant que colocataire du logement que je vous ai loué.

Comment refuser un appartement poliment ?

Madame, Monsieur, le Maire, Suite à votre réponse rapide concernant ma demande d'attribution de logement social situé (précisez l'adresse du logement), je suis dans le regret de vous annoncer que je ne peux accepter votre proposition. Après ma visite, j'ai constaté que (préciser les raisons de votre refus).

Est-ce que le propriétaire a le droit de me mettre dehors ?

La relation entre locataire et bailleur est strictement encadrée par la loi française. Ainsi, le propriétaire ne peut vous forcer à quitter votre logement immédiatement si le contrat de bail se déroule normalement : peu importe la raison, il doit respecter un délai de préavis.

Quand le propriétaire peut mettre fin au bail ?

Le propriétaire ne peut pas résilier son bail quand il le souhaite. En général, il doit attendre la date d'échéance du bail, sauf en cas de faute du locataire pour un motif légitime et sérieux. Le délai de préavis de 3 mois pour un logement meublé et 6 mois pour un logement vide doit être respecté.

Qu'est-ce qu'un propriétaire peut interdire à son locataire ?

Interdiction du locataire n°1 : arrêter de payer le loyer et les charges. Assurer mensuellement le paiement du loyer et des charges charges comprises est l'une des obligations du locataire tout au long du contrat de location. Si le locataire ne s'y conforme pas, il risque gros.

Comment récupérer son bien loué ?

Dans cette situation, pour récupérer votre bien, vous devez avertir votre locataire au moins 6 mois avant la fin du bail. Dans le cas contraire, le contrat de location sera reconduit automatiquement. Si le bien est loué en meublé, c'est déjà plus « facile » car le bail est conclu pour 1 an et le préavis est de 3 mois.

Quels sont les arguments que peut avancer un bailleur pour priver le locataire de son indemnité d'éviction ?

Dans quels cas le bailleur peut-il refuser le versement de l'indemnité d'éviction ?
  1. Le locataire n'est pas immatriculé au RCS au moment où son congé est délivré ...
  2. Le locataire bénéficie d'un local équivalent. ...
  3. Le propriétaire du local commercial justifie d'un motif grave et légitime. ...
  4. L'immeuble est insalubre ou dangereux.

Comment faire partir un locataire quand on achète un bien ?

Par exemple, si votre locataire a un bail de location vide se terminant le 01 septembre 2019 et que vous avez acheté le logement le 01 janvier 2019, vous devrez attendre au plus tard le 1er mars 2022 pour lui envoyer son congé pour vente et il devra partir le 01 septembre 2022, s'il ne souhaite pas acquérir le logement ...

Qu'est-ce qu'un propriétaire peut demander ?

Certains propriétaires peuvent aussi vous demander votre permis de conduire, votre passeport, l'identité de votre employeur et vos revenus et dépenses.

Comment louer si l'on a pas 3 fois le montant du loyer ?

Quelles solutions pour louer sans gagner 3 fois le loyer
  1. Faire appel à un garant : ce type de caution peut être une caution simple, caution multiple, ou caution solidaire. ...
  2. Demander une caution bancaire : demander à un établissement bancaire de se porter garant pour la location d'un appartement.

Qui décide du locataire en agence ou propriétaire ?

L'agence immobilière, mandatée par le propriétaire, va donc choisir le futur locataire et signer avec lui le contrat de location : bail meublé ou nu, selon la formule choisie par le propriétaire.

Est-ce qu'un propriétaire peut casser un bail ?

Contrairement au locataire, le propriétaire ne peut pas résilier le bail n'importe quand : il doit attendre l'échéance du bail en cours, c'est-à-dire jusqu'à la date de renouvellement.

Qui sont les locataires protégés ?

On appelle “locataire protégé” une personne âgée de 65 ans ou plus qui dispose de ressources inférieures aux plafonds en vigueur, selon l'emplacement de la location et de la composition du loyer.

Quel motif légitime et sérieux de non renouvellement du bail ?

Parmi les autres motifs légitimes et sérieux parfois invoqués sont la sous-location du logement sans autorisation écrite explicite de la part du propriétaire, la transformation des lieux toujours sans autorisation, ainsi que le refus du locataire à la réalisation de travaux nécessaires.

Comment faire partir un locataire pour y habiter ?

Pour donner congé à son locataire, le propriétaire doit lui adresser une lettre de congé. Cette dernière doit parvenir au locataire par lettre recommandée avec accusé de réception, par acte d'huissier ou lui être remise en main propre contre émargement ou récépissé.

Est-ce qu'un propriétaire peut refuser de renouveler un bail ?

Le propriétaire du logement ne peut en effet ni refuser de renouveler le bail ni modifier le montant du loyer ou d'autres conditions du bail, comme bon lui semble. Rappelons ci-après les droits des locataires en ce qui concerne le renouvellement du bail.

Quels sont les droits d'un locataire ?

Le locataire a le droit d'aménager librement le logement qu'il occupe (changement de moquette, rafraîchissement des peintures murales...). Cependant, il ne peut pas faire de gros travaux de transformation du local ou de ses équipements sans l'accord écrit du propriétaire.

Comment refuser une cession de bail ?

Pour refuser un contrat de cession de bail, la loi stipule que le propriétaire doit invoquer des motifs "sérieux", soit par exemple :
  1. Le fait que la personne à qui échoit le bail ne sera pas en capacité de payer ses loyers.
  2. Le fait que la personne qui récupère le bail présente des antécédents pénaux.

Comment ecrire une lettre de recours pour logement ?

Madame, Monsieur, Je me permets de vous solliciter pour vous soumettre ma demande de logement social. Je vis actuellement dans … (précisez la nature du logement : appartement, maison ou autre / le nombre de pièces / la problématique : logement trop petit, logement insalubre, loyer trop élevé).

Comment se passe la visite d'un logement social ?

Vous recevez un courrier avec « un permis de visite ». Vous prenez rendez-vous avec le gardien et visitez le logement au plus vite. Si le logement vous convient, vous devez envoyer votre candidature complète comme indiqué dans le courrier remis en main propre (ou par voie postale).

Article précédent
C'est quoi la sinusite maxillaire ?