Le terme de moule à génoise est générique, mais le plus souvent employé pour parler d'un moule rond. Lorsqu'il s'agit d'un moule rectangulaire (ou plus rarement carré) on le qualifie de caisse à génoise ou de plaque à génoise.
Si votre moule fait au moins 20cm de diamètre sur 7cm de haut, je vous conseille vivement d'utiliser les techniques du torchon mouillé et du clou à fleur en métal lors de la cuisson.
Un moule avec du papier sulfurisé
Il vous suffit de plier le papier sulfurisé en forme carrée ou rectangulaire en accentuant les bords, afin qu'il soit suffisamment épais pour contenir votre pâte à gâteau.
Le moule en céramique
Il est facile à entretenir, résiste aux affres du temps et offre une cuisson homogène à vos pâtisseries. Le moule à gâteau en céramique n'étant pas antiadhésif, vous devrez le graisser au préalable. Enfin, attention aux chocs thermiques qui peuvent le fragiliser.
Quel moule choisir pour faire un layer cake ? Les marques les plus connues sont PME et Wilton. Vous pouvez prendre ceux de 7 cm de profondeur et cuire en 2 fois ou ceux de 10 cm de profondeur et cuire en 1 fois. Utiliser un clou à fleur pour une cuisson homogène.
– La taille standard d'un Sky High à 3 couches est de 20-22cm de diamètre et 10cm de hauteur environ (glaçage compris). On utilise donc des moules de 18 ou 20cm de diamètre.
Amazon.fr : Layer Cake Moule.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Aujourd'hui, le moule en silicone est très apprécié pour sa flexibilité et son anti-adhérence. Il est proposé en une très grande variété de formes et permet ainsi de faire des gâteaux originaux. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le silicone peut aussi résister à une cuisson jusqu'à 240 °C.
Vous pouvez toujours faire le test en pliant et pinçant le moule, s'il garde sa couleur c'est que la silicone est de bonne qualité en revanche s'il reste une trace blanche sur la partie pincée c'est qu'il s'agit d'un moule bas de gamme.
L'appareil à génoise se cuit à four à chaleur tournante mais la température diffère en fonction de l'épaisseur de la génoise . Il est possible de cuire dans un moule à génoise rectangulaire à bord ou cuire la génoise sans plaque, juste sur un papier sulfurisé.
Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l'humidité. Attendez qu'elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l'air au maximum.
Si votre moule n'est pas bien graissé la génoise risque de coller donc il est important d'utiliser du papier ou le spray graissant. Si la génoise retombe à la sortie du four: cela veut dire qu'elle n'était pas assez cuite.
20 cm : 8 à 10 personnes (9 à 12 parts) 22 cm : 10 à 12 personnes (11 à 15 parts) 24 cm : 12 à 15 personnes (13 à 18 parts) 26 cm : 14 à 18 personnes (16 à 20 parts)
Vous devrez utiliser un moule de 14 cm et un cercle de 16 cm.
Ils conviennent à tous les types de four aussi bien traditionnel, à chaleur tournante, combiné, électrique ou encore micro-ondes.
Les moules en silicone
Ils sont pratiques, faciles à entretenir, anti adhésifs et résistent à la chaleur. Amateurs et professionnels se sont largement appropriés pour se simplifier la tâche. Les moules en silicone de qualité professionnelle sont également résistants aux températures extrêmes.
Un moule à charnière est un récipient très utile dans la cuisine. Il permet de faire cuire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes et même des tourtes très facilement. Il est composé de deux parties qui se maintiennent ensemble à l'aide d'un dispositif de fermeture.
Le matériau
Votre moule à manqué peut être fabriqué en silicone, en fer blanc, en aluminium, en inox voir en porcelaine, en céramique ou en verre. Le silicone aura l'avantage d'être incassable et anti-adhérant. Mais ce n'est pas le meilleur matériau pour les performances thermiques.
Il arrive parfois avec des moules de mauvaise qualité que lorsque vous versez votre masse dans celui-ci, elle s'échappe par le fond. C'est que le système de fermeture n'est pas tout à fait étanche.
Un clou métallique, traditionnellement utilisé pour faire les fleurs en crème que vous trouverez partout à très bas cout. Vous le graissez bien, vous le placez au fond du moule, au milieu, pointe vers le haut avant la cuisson et après chemisage du moule, puis vous versez la pâte à gâteau.
Coloré et gourmand, le layer cake est un gâteau décoré assez haut, de 10 ou 20 cm de hauteur.
Par exemple, pour un gâteau carré de 25 cm de côté sur 5cm de haut, vous obtiendriez 20 parts gourmandes pour un Layer Cake.