Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Le texte officiel confirme également que, comme toutes les options, celle de mathématiques en première comptera pour le bac dans le cadre du contrôle continu et des moyennes annuelles.
L'option Mathématiques Complémentaire permet de s'orienter vers des études courtes de type BTS, BUT (Bac+2) et licence (Bac+3), comme des études plus longues (Bac+5) dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, l'économie, la psychologie, ou encore les sciences sociales.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie).
Les mathématiques de nouveau obligatoires en première générale à la rentrée 2023. Un arrêté paru au Journal officiel du 18 janvier 2023 confirme le retour d'un enseignement obligatoire des mathématiques à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
L'ensemble des notes représente ainsi un total de 2 000 points, ce qui signifie que tu devras obtenir au minimum 1 000 points pour décrocher ton baccalauréat.
Vous pouvez ainsi avoir au minimum 1 point à rattraper (ce qui demeure extrêmement rare tout de même) et jusqu'à 200 points au maximum. Le nombre de points dont vous disposez à l'issue des premiers résultats est, de toute façon, affiché sur votre relevé de notes.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Félicitations : à partir de 15/20 de moyenne générale. Aucune appréciation négative. Toutes les moyennes doivent être supérieures à 10.
Ainsi, en terminale, les six enseignements de spécialité les plus choisis en 2022 sont, dans l'ordre : mathématiques, SES, physique-chimie, HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), SVT et LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales), comme en 2021.
En classe de terminale, nous te recommandons de conserver la spécialité mathématiques et de choisir ensuite entre physique-chimie, SI et NSI. Pour une prépa MPSI ou PCSI, nous te conseillons de prendre la spécialité physique-chimie.
La spécialité mathématique est la plus choisie des lycéens généraux, en première comme en terminale. Elle permet un bon entraînement à la logique, au raisonnement et à l'esprit critique. Des capacités fortement appréciées dans différentes disciplines.
Les moyennes des spécialités et de philo de Terminale ne pèsent plus dans le contrôle continu. Mais les notes obtenues en Première comptent toujours pour le bac car elles font partie des 10% de bulletin scolaire inclus dans le contrôle continu avant la réforme.
Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20. Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
La réponse est oui. Professeur de mathématiques, correcteur du bac dans les jurys d'examen d'Ile-de-France ces dix dernières années,... Avoir le bac avec 7,5/20 de moyenne, c'est possible ? La réponse est oui.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Pas de mention : entre 10 et 12/20. Assez bien : entre 12 et 14/20. Bien : entre 14 et 16/20. Mention très bien : 16/20 et plus.
La dyscalculie ou "difficulté à calculer", est un trouble spécifique du développement (telles que dyslexie, dyspraxie...) qui correspond, donc, à un trouble dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique ni troubles envahissants du développement et sans déficience mentale.
À la rentrée 2023, il y aura donc un enseignement des mathématiques obligatoire pour tous les élèves de première.