Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
En général, on va pouvoir tabler sur les vitesses d'essorage suivantes : Linge délicat : entre 600 et 800 tours / min. Tissus synthétiques : entre 800 et 1000 tours / min. Coton : entre 900 et 1400 tours / min.
3/ Privilégiez un essorage en machine avec un nombre de tours par minute modéré, pour éviter de faire faire un grand 8 à vos vêtements. Moins de frictions, cela veut dire moins de risques de brusquer les fibres de votre précieux T-shirt. 600 tours / minute est un bon compromis.
N'employez pas d'adoucissant, dont les molécules ont tendance à se coincer dans les fibres, en particulier d'élasthanne, ce qui abîme le tissu. - Programme : préférez une température de 30 °C maximum et un essorage basse vitesse de 800 tours/minute.
Essorage facile : pour essorer un vêtement lavé à la main sans l'abîmer, mettez-le dans une serviette de bain que vous tordrez délicatement. L'eau se trouve absorbée par la serviette et le vêtement est intact.
La vitesse d'essorage du lave-linge désigne la vitesse à laquelle le tambour tourne pendant l'essorage. Il vous indique le nombre de rotations par minute. La vitesse de rotation des machines à laver peut varier de 800 à 2000 par minute. Les vitesses les plus courantes sont 1200, 1400 et 1600 tours.
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous.
Essorer à 400 tours par minute : je vous recommande d'essorer votre linge à 400 tours minute. C'est la vitesse idéale pour préserver votre linge pour longtemps.
2/ Comment laver une doudoune en plume en machine
En bref : programme synthétique entre 20 et 30°C, limiter l'essorage entre 600 et 800 tr/min. Ajoutez un cycle de rinçage essorage après le premier cycle. N'essorez pas la doudoune à la main.
Si le rinçage doit être puissant pour retirer en profondeur la lessive, l'essorage, quant à lui, doit être moins intensif pour ne pas endommager l'enveloppe de la couette. Pour ce faire, choisissez un essorage de 1 000 tours/minute au maximum.
Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir. Lisez bien la notice de votre appareil pour bien comprendre les programmes et inspectez les étiquettes de composition de vos vêtements pour être certain de sélectionner des options adaptées.
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.
La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.
Nous vous conseillons de les laver à 30° maximum, sur l'envers et avec des couleurs similaires. Rien de compliqué pour l'essorage également : privilégiez 600/700 tours (maximum 800) pour ne pas casser les fibres naturelles.
Très doux : le tambour ne bouge quasiment pas, avec ou sans essorage.
Ce cycle permet un lavage doux, lent et n'utilise que peu d'eau (moins chaude que celle utilisée pour la plupart des programmes). Le programme laine n'essore pas vos vêtements… ou très peu !
Pour cela, il est possible d'ajouter des balles de tennis dans le tambour, afin de faciliter le mouvement de la doudoune dans la machine et d'éviter que les plumes ne se gorgent d'eau. Pour l'essorage, il est important de choisir le programme le plus doux.
À noter : la balle de lavage a été primée au concours Eco Produit. Elle améliore l'efficacité du lavage et du rinçage, même en mode éco. Elle rend le linge plus propre, plus doux et plus souple. Elle facilite le repassage.
Lors de l'essorage, ne dépassez pas 800 tours/minute pour ne pas éprouver le tissu éponge plus qu'il ne faut. Privilégiez une vitesse modérée permettant de conserver toute leur souplesse. Si vous utilisez un sèche-linge, celui-ci peut leur redonner tout leur duvet.
Comment laver un oreiller en plume ? Oui, un oreiller en plume ou en duvet peut se laver en machine. Le tout est de sélectionner une température basse (pas plus de 30 degrés) et un essorage doux à 400 tours par minute. Vous pouvez ajouter une balle tennis pour éviter que les plumes forment des paquets.
En général, les oreillers en duvet se lavent entre 30 et 60°C en machine avec un essorage de 800 tours/minute pour ne pas endommager les plumes. Pour ne pas abîmer votre oreiller naturel, regardez tout simplement la température indiquée sur l'étiquette.
Les draps, housses de couettes et serviettes
Au-delà de 60°, votre linge de lit risque de s'abîmer.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Ce n'est pas la machine a laver, mais la chaleur du séchage qui fait rétrécir les vêtements. L'explication est simple: Certaines fibres (matière) qui constituent le vêtement ( le coton, nylon, spandex,lycra,etc…)