Le ou la psychothérapeute traite les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Il dispose obligatoirement d'une formation en psychopathologie clinique de niveau bac + 5.
L'exercice de la psychothérapie est réservé aux médecins, aux psychologues et aux membres de certains ordres professionnels: infirmières et infirmiers, conseillers d'orientation, criminologues, ergothérapeutes, psychoéducateurs, sexologues, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux.
Un psychologue est un professionnel qui a obtenu un diplôme universitaire de psychologie. Les psychologues ont donc une lecture non médicalisée des souffrances et difficultés rencontrées par leurs patients. Un psychothérapeute est un professionnel qui a obtenu un titre protégé reconnu au niveau fédéral.
Pour devenir psychothérapeute, les études n'offrent pas de parcours alternatifs aux deux exposés plus haut. Ainsi, il est envisageable de considérer un master psychanalyse ou psychologie en cours du soir ou à distance si vous souhaitez vous former au métier de thérapeute, notamment dans le cadre d'une reconversion.
Le salaire d'un Psychothérapeute.
Le psychothérapeute peut percevoir un salaire compris entre 10 000 et 35 000 euros bruts par an. La plupart des professionnels officiants à ce type de poste sont indépendants et seront rémunérés en fonction du nombre de consultations effectuées.
En 2 ans après la licence, le master de psychologie est indispensable pour obtenir le titre de psychologue qui permet d'exercer ce métier. Un diplôme à l'entrée (très) sélective, qui peut également donner accès à d'autres métiers.
En se connaissant soi-même, on apprend à mieux comprendre les différences et difficultés d'autrui. La psychothérapie offre non seulement un chemin de compréhension de soi mais aussi d'expression de ses émotions face à l'autre, dans la recherche de la juste coexistence.
Les contraintes pour ouvrir un cabinet de psychologie
être titulaire d'un master en psychologie (bac +5) ; de respecter le secret professionnel ; être inscrit au répertoire ADELI géré par l'Agence Régionale de Santé ; souscrire une assurance de responsabilité civile.
L'Assurance Maladie prend en charge 60 % du coût des séances.
Le Bac conseillé pour devenir psychologue est un baccalauréat général. Le niveau d'études peut atteindre le Bac+5. Pour exercer cette profession, il est conseillé de faire une licence de psychologie.
Les autres professionnels évoluant dans le milieu de la santé mentale (psychologue, psychothérapeute etc…), n'étant pas médecins, n'ont pas le droit légal de poser un diagnostic médical, ce qui constituerait un exercice illégal de la médecine.
Le métier de psychothérapeute
Stricto sensu le terme signifie « celui qui pratique la psychothérapie ». C'est-à-dire les psychiatres, psychologues, et psychanalystes.
L'EMDR est une psychothérapie par mouvement oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus.
Pour accéder à la formation vous devez être titulaire d'un doctorat permettant l'exercice de la médecine en France ou d'un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
Cependant, deux sont majoritairement utilisés : la psychothérapie dynamique (ou psychanalyse) et la psychothérapie cognitivo-comportementale. Tout d'abord, il existe des psychothérapies dites dynamiques. Ce premier type de thérapie est fortement inspiré de la psychanalyse qui fait appel à la notion d'inconscient.
Les thérapeutes conjugaux et familiaux ont fait valoir et démontré que la psychothérapie est au cœur de l'exercice de la profession de thérapeute conjugal et familial et la très grande majorité d'entre eux possèdent déjà leur permis de pratique de la psychothérapie.
Prix d'une consultation et remboursement psychologue
Pour une séance chez un psychologue, il faut en moyenne compter entre 50 et 70€. Le montant de cette consultation n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.
La réponse est non, un psychologue ne peut pas faire un arrêt de travail. Les psychologues sont des professionnels de la santé mentale qui jouent un rôle crucial dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Cependant, ils ne sont pas habilités à prescrire un arrêt de travail.
Comme vu plus haut, il est aussi possible d'exercer la psychothérapie en tant que « psychopraticien », profession non réglementée et non soumise à diplôme. Il existe beaucoup de pratiques psychothérapeutiques différentes, qui nécessitent toutefois d'être bien formé.
En effet, pour exercer le métier de psychologue en France, il est obligatoire d'avoir un diplôme en psychologie. Même si vous n'avez pas de diplôme en psychologie, il est possible de travailler comme conseiller en relation d'aide.
De toutes ses formes juridiques, la création d'une micro-entreprise est le meilleur statut fiscal recommandé pour un psychologue lorsqu'il s'installe en tant que psychologue libéral. Elle permet de : Payer ses cotisations en fonction de son chiffre d'affaires.
Nombreux sont les jeunes diplômés en psychologie à connaître une insertion difficile. Seuls 63 % des diplômés en master occupent un emploi stable trente mois après la sortie de l'université, selon des chiffres de 2017 du ministère de l'enseignement supérieur.
En licence, c'est assez tranquille. Avoir une licence, ce n'est pas très difficile (enfin ça n'engage que moi) mais quand même soyons honnête. Un master, c'est déjà le niveau au dessus. Il va falloir t'organiser entre la rédaction du mémoire, les cours et le stage à faire.
Il faut comprendre la psychothérapie comme une méthode d'aide à soi-même, qui rend les patients capables de mieux faire face aux prochaines crises et, si possible, de les gérer sans aide professionnelle. L'efficacité de la psychothérapie est scientifiquement prouvée et reconnue.