Après le bac 3 ans pour préparer le DE d'infirmier, obligatoire pour exercer, et accessible sur dossier via Parcoursup ou sur épreuves pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue.
Études / Formation pour devenir Infirmière / Infirmier
Pour exercer le métier d'infirmier, il faut être titulaire du DE (diplôme d'Etat) d'infirmier. La formation dure trois ans (apprentissage possible dès la 2e année.)
Si vous souhaitez devenir infirmier ou infirmière ou infirmier diplômé d'État (IDE), il est conseillé de suivre une filière scientifique avec un bac S ou un bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Cela dit, chaque titulaire du bac peut présenter son dossier.
Conditions Minimales: Etre âgé(e) de 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (cf Liste jointe du dossier d'inscription)
Pour pouvoir devenir infirmier sans le bac, il faut surtout être déterminé et ne pas avoir peur de travailler pour y arriver. Car il est tout à fait possible de devenir infirmière sans avoir eu le bac. Il suffit pour cela de pouvoir bénéficier de la passerelle "AS IDE".
Une infirmière certifiée (CN) fournit des soins généraux aux patients et travaille sous la direction d'infirmières autorisées, tandis qu'une infirmière autorisée (IA) fournit un niveau plus élevé de soins et de coordination aux patients et travaille sous la direction d'un médecin.
Les conditions pour suivre les études d'infirmière en 2 ans
Il y a quelques critères à remplir : Tout d'abord, il faudra justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans à temps plein en tant qu'aide-soignant (soit 4 200 heures) réalisées pendant les 5 dernières années.
Une formation très riche, qui peut vite donner le tournis. Tous s'accordent à le dire : le cursus infirmier est à la fois passionnant et "très prenant". "C'est une très belle formation, plus dure que ce qu'on croit", résume Lina, en deuxième année à Strasbourg.
La spécialité sciences de la vie et de la Terre est fortement recommandée.
Le diplôme d'état d'aide-soignant ou DEAS de niveau V se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d'un hôpital. On accède à cette formation grâce à un concours d'entrée et le niveau d'étude en fin de formation équivaut au CAP.
Docteur en pratique infirmière
Le DNP est le diplôme le plus élevé pour la pratique infirmière. En plus des concentrations APRN, les programmes DNP peuvent préparer les diplômés à des carrières dans le leadership organisationnel et exécutif, la politique de la santé ou l'informatique infirmière.
Pour devenir infirmier, il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation et titulaire d'un baccalauréat (toutes séries) ou de l'équivalence de ce diplôme. Cette voie d'admission s'opère par Parcoursup.
La formation, d'une durée de 3 ans, repose sur l'alternance entre théorie et pratique.Elle est découpée en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.
L'étudiant en soins infirmiers ou en sciences infirmières peut exercer les activités professionnelles réservées aux infirmières uniquement dans le cadre de son programme de formation, à l'exception toutefois de l'ajustement du plan thérapeutique infirmier.
Le salaire d'un infirmier débutant travaillant dans un hôpital public ou une clinique privée s'élève à environ 1 700 € bruts par mois. Au sein d'un établissement ou d'un service traitant des personnes handicapées, le salaire des infirmiers est légèrement supérieur avec une moyenne de 1 790 € par mois.
Les aides-soignantes disposant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans à temps plein sur la période des cinq dernières années peuvent, depuis la publication de l'arrêté du 3 juillet 2023, postuler pour entrer directement en 2ème année d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Les aides-soignantes s'occupent des soins de confort et d'hygiène (changer un pansement, aider à la toilette, etc.), tandis que les infirmières mettent en œuvre les soins et les traitements médicamenteux prescrits par les médecins. Aussi, la rémunération de l'infirmière est plus importante.
Diplôme d’infirmière : AIIC
Comme leur nom l'indique, les CNA aident les infirmières à admettre les patients et à obtenir les signes vitaux. Il s’agit du diplôme de niveau le plus bas lié au domaine des soins infirmiers et du point d’entrée le plus rapide. Cela dit, il est important de se rappeler que les AIIC ne sont pas techniquement des infirmières.
3 spécialités sont accessibles après le diplôme d'État infirmier : infirmier de bloc opératoire ; infirmier anesthésiste ; infirmier de puériculture.
Les modalités d'admission et les épreuves sont différentes selon que vous possédiez le bac ou non. Les candidats en reconversion professionnelle passent des épreuves de sélection contrairement aux bacheliers qui s'inscrivent directement sur la plateforme Parcoursup sans passer de concours.
Le métier peut s'avérer difficile du fait des conditions de travail, notamment dans certains services hospitaliers (exemple : travail en flux tendus, sentiment de manquer de reconnaissance, manque de moyens et manque d'effectifs).