Les examens de Cambridge sont proposés pour tous les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), de l'utilisateur élémentaire (niveaux A1 et A2), intermédiaire (niveaux B1 et B2) à expérimenté (niveaux C1 et C2).
Cet examen permet aux élèves de valider gratuitement l'atteinte du niveau d'anglais B2 (ou B1 et C1 selon résultats) par une certification.
Pour passer un examen Cambridge English, vous devez vous inscrire directement auprès d'un centre d'examen agréé. Vous aurez le choix parmi 43 centres d'examen en France et plus de 2 800 centres dans 130 pays. C'est le centre d'examen qui vous communiquera les dates, les tarifs ainsi que les modalités d'inscription.
QUI PEUT PASSER UN EXAMEN DE CAMBRIDGE ? Les Cambridge English Qualififcations s'adressent à tous les publics : élèves dès l'école primaire, étudiants, adultes et professionnels, de tout niveau.
Le A2 Key for Schools :
s'intègre parfaitement dans le programme de l'éducation nationale (niveau 3ème) leur donne confiance en eux pour utiliser leurs compétences en anglais afin de passer des qualifications de niveau supérieur.
Quel est l'intérêt de ce diplôme ? Jusqu'au niveau B2, ce diplôme permet de franchir des étapes et de s'évaluer par rapport à un standard international, dans le cadre européen. Ainsi lorsqu'un élève a obtenu le niveau A1, il sait qu'il a toutes les compétences nécessaires et qu'il peut passer au niveau suivant.
La certification Cambridge se décline sous plusieurs versions selon votre niveau. Elle va prouver votre capacité à comprendre et pratiquer l'anglais du quotidien. Elle est reconnue à l'international et certifie votre niveau sur l'échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L'échelle des scores va de 80 à 230 points.
Les différents examens sont placés sur l'échelle tous les 20 points. Le niveau B2, celui du FCE, est situé à partir de 160 points. Grace à l'english scale, vous pourrez aussi observer une des spécialités des examens de Cambridge.
Les examens Cambridge English évaluent les candidats sur leur capacité à parler anglais dans des situations de la vie quotidienne.
Un total de 5 notes allant de 122 à 190 sont donc délivrées pour cet examen. Afin d'obtenir votre note finale, il suffit de faire la moyenne de ces 5 notes. Attention, si votre note est inférieure à 140, vous n'obtiendrez pas de certificat, vous aurez échoué au B2 First.
Les résultats au Cambridge English Certificate seront communiqués par l'Académie sous la forme d'un Statement of Results, l'appréciation détaillée par compétence. Cette attestation vous indiquera si vous avez validé le niveau d'anglais B2 à l'examen (sortie à B1 et C1 possibles).
Pendant l'épreuve
Il y a deux examinateurs pour cette épreuve : le premier (l'interlocuteur) pose les questions, pendant que le deuxième (l'évaluateur) écoute et prend des notes. L'évaluateur n'interagit pas avec vous pendant l'épreuve.
TOEIC IBT : entre 72 et 94 points pour valider le niveau B2 du CECRL, TOEFL (niveau anglais académique) : entre 543 et 626 points pour avoir un niveau B2 anglais, Linguaskill : entre 160 et 179 points pour valider le niveau B2 du CECRL, Bright : entre 3,5 et 4 points pour valider le niveau B2.
Parmi les anciens élèves de Cambridge figurent notamment : Charles Dickens, Isaac Newton, Emma Thompson, Arianna Huffington, Alan Turing et Stephen Hawking. En outre, 96 de ses anciens étudiants et professeurs ont reçu le Prix Nobel et 10 ont reçu la Médaille Fields.
Pour passer le Cambridge C1, il faut commencer par s'inscrire au programme. L'inscription se déroule directement dans un centre d'examen agréé. Autrement, avant de vous inscrire, vous devez d'abord choisir un centre Cambridge test. On compte près de 62 centres en France et des milliers dans le monde entier.
Le même niveau de compétences se traduit donc par un score identique, quel que soit l'examen considéré. Par exemple, les scores entre 180 et 199 attestent de connaissances du niveau C1.
Si vous obtenez un score compris entre 180 et 199 (Grade B ou C) à votre examen, vous recevrez le diplôme Advanced English au Niveau C1.
Dans le cas où vous souhaitez passer un test d'anglais pour valoriser votre CV et travailler à l'étranger, le TOEIC est le choix par défaut. Il évalue votre capacité à vous exprimer en anglais dans un contexte professionnel sans aller jusqu'au vocabulaire technique.
Le TOEFL et l'IELTS sont deux examens spécialement conçus pour tous ceux et celles qui souhaitent aller étudier en université dans un pays anglophone ou suivre une formation dispensée en anglais. L'IELTS possède aussi une version non universitaire qui est toutefois moins réputée que sa version universitaire.
Session 2022 : Certificats
Les certificats et les attestations de résultats pour la session 2022 ont été envoyées en août aux Académies (DEC) pour diffusion aux lycées concernés. Pour récupérer vos résultats, adressez vous au lycée où vous étiez en 2021-2022.
Au collège
Pour toutes les compétences langagières, ainsi que pour la grammaire, les descripteurs A2 et B1 que comporte le nouveau programme du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) correspondent assez étroitement à l'examen du Key (A2).
Objectifs des épreuves (écrit et oral)
312-16 du code de l'éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LV2.