Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…
aguets, alentours, armoiries, arrhes, annales, archives, bestiaux, condoléances, confins, décombres, dépens, doléances, ébats, entrailles, environs, fonts, frais, fiançailles, funérailles, gens, gravats, honoraires, matines, menstrues, mœurs, obsèques, pierreries, prémices, représailles, rillettes, sévices, ténèbres, ...
Les mots finissant par « -s », « -z » ou « -x » au singulier ne changent pas de forme au pluriel : Un cas, des cas. Un gaz, des gaz. Un houx, des houx.
Légendes, listes, organigrammes, grafcets, tableaux.
Les groupes nominaux sans déterminant
Il existe un certain nombre de groupes nominaux qui ne peuvent (sauf cas très particuliers) recevoir de déterminant. Ce sont : Les noms propres : dans le texte de Bernard Spindler, "Paris", "Eugénie", "Madrid", "Napoléon" n'ont pas de déterminant.
(Linguistique) Article phonologiquement absent mais théoriquement existant dans une analyse linguistique, représenté généralement par le symbole ∅. Par exemple, en comparant le français et l'anglais, on peut constater que l'anglais a un article zéro pour le pluriel de l'indéfini.
Et les lunettes au pluriel, alors ? Elles ont été inventées au Moyen Âge, probablement en Italie, quand on s'est dit qu'un verre grossissant de lunette astronomique pourrait sans doute aider les bigleux comme moi à mieux voir.
Le s à la fin des mots
Brebis , fois , souris sont des noms féminins . → La conjonction de coordination mais se termine aussi par - s .
Les noms funérailles et obsèques s'emploient tous deux uniquement au pluriel. Le nom funérailles désignerait une cérémonie solennelle, tandis que le nom obsèques serait plus général. Mais, comme le souligne le Multidictionnaire de la langue française, cette distinction n'est pas toujours observée.
Un caillou, des cailloux. Un chou, des choux. Un genou, des genoux. Un hibou, des hiboux.
Le pluriel de festival est festivals, contrairement à la règle générale selon laquelle les noms terminés en ‑al forment leur pluriel en -aux (comme cheval devient chevaux au pluriel).
Pour former le pluriel des noms qui se terminent par –au, –eau et –eu, il faut ajouter un x à la fin du nom singulier : un chameau, des chameaux. ATTENTION. – Quatre noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms landau, sarrau, bleu et pneu, auxquels on ajoute plutôt un s.
- le lieu ou la position : devant, derrière, après, dans, en, à, chez, sous... - le temps : avant, après, à, depuis, pendant... - la cause : pour, vu... - la manière : avec, sans, selon, de, à...
Définition de souris nom féminin
Petit mammifère rongeur (spécialement la souris commune, au pelage gris). Souris femelle, souris mâle. Jeune souris. ➙ souriceau.
Le nom mois
On écrit avec un s le nom qui désigne la division de l'année. Janvier est le premier mois de l'année civile. Sabine est née au mois de juin. On retrouve le s de mois dans mensuel.
Très courants dans la langue française, les homographes sont des mots qui s'écrivent exactement de la même façon mais qui ne se prononcent pas de la même manière. Ils font partis de la famille des homonymes.
Une sorte de couronne destinée à s'intercaler entre la fraîcheur ou l'humidité suspecte de la cuvette et la tiédeur d'une zone de chair habituellement dissimulée par les vêtements : telle est la lunette. Un couvercle de même forme occulte la vue sans grâce de cette cuvette et de ce qui s'y trouve : tel est l'abattant.
Synonyme : – Familier : binocles. – Vieux : besicles.
le pluriel yeux remonte au cas régime pluriel oc(u)los , qui devient uels puis ueus par vocalisation de l mouillé suivi d'une consonne, puis ieus par différenciation, graphie moderne yeux (cf Bourciez p. 87, remarque I).
Utilisés de manière générale, les noms de professions sont toujours précédés d'un article indéfini : a/an. Mais pour faire référence à une personne en particulier, il faut utiliser l'article the. Exemples : I want to be a politician.
The s'emploie devant des noms indénombrables lorsqu'on évoque une quantité précise. Exemples : The salt on this table is too salty.
Si le mot commence par une voyelle , c'est-à-dire : a,e,i,o,u (« y » n'étant pas considéré comme tel lorsque c'est la première lettre d'un mot), alors on utilisera « an » ; Si le mot commence par une consonne , alors on utilisera « a ».