On écrit avec trait d'union : grand-mère, mère-grand, belle-mère, ainsi que les termes d'anatomie : dure-mère et pie-mère. On écrit, avec une minuscule : la mère Agnès, supérieure de l'abbaye de Port-Royal. - Avec une majuscule : la fête des Mères.
Le mot maman s'écrit comme il se prononce, sans lettre muette, sans consonne double.
Merci Maman pour tout ce que tu as fait pour moi, merci pour les valeurs que tu m'as transmises et merci d'être toujours là lorsqu'on a besoin de toi et cette lettre n'a pas pour but que tu t'apitoies sur mon sort, mais que tu vois à quel point je suis heureuse aujourd'hui grâce à cette merveilleuse famille que tu m'as ...
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
Maman chérie, Aucun mot n'est assez fort pour te remercier de m'avoir donné la vie. Une vie que tu as su remplir d'amour, de joie, de fous rires mais aussi une vie qui m'a permise à mon tour de donner la vie et d'aimer une autre personne inconditionnellement. Merci maman.
Une maman, c'est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant. C'est celle qui accompagne dans les choix, qui ne juge pas. Une maman, c'est la peur et l'émerveillement, c'est l'attente et l'acceptation, c'est la force et la tranquillité.
Je t'aime très fort. – Je t'embrasse bine fort Maman … Mille bisous à celle que j'aime le plus au monde. – Maman, tu me prends par la main, et me montre toujours le chemin, tu m'apportes ton soutien, et consoles mes chagrins, aujourd'hui je voulais te que je t'aime Maman.
Une mère reste une icône incontournable et sacrée. Pourquoi? Parce qu'une maman c'est la personne la plus merveilleuse au monde, celle qui va nous apprendre le besoin d'aimer, une voix qui chante dans nos cœurs quand il fait noir, quand on a peur, c'est un sourire gros comme un soleil, un visage empli de douceur…
Une mère ne meurt jamais car on l'appellera toujours “maman”. Une maman, c'est celle qui gronde mais qui pardonne tout. Une maman qui vous borde au lit laisse un parfum de sommeil. On peut grandir, et même vieillir, mais pour sa maman on est toujours un petit enfant.
Moi, la mère de cette famille, je ne peux qu'être fière de ce clan que nous formons. À toi le beau-papa-qui-vit-à-distance, je veux te dire MERCI. Merci de nous aimer, mes enfants et moi, tels que nous sommes. Merci d'être là pour nous, nous écouter, nous épauler, nous aider.
Merci pour ton temps, ta présence, toutes les leçons de vie et les belles valeurs que tu m'as transmises. Merci d'avoir été la femme que tu es, le meilleur de toi-même à tous les niveaux. Tu peux maintenant t'assoir et réaliser le beau travail que tu as fait et j'espère que tu es fière de ce que tu as fait.
Je veux vous remercier de m'avoir accueillie dans votre maison à bras grands ouverts en me considérant comme l'une des vôtres. Je n'ai pas juste gagné un partenaire de vie, mais aussi une deuxième famille sur qui je peux compter.
Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
15- Etre le premier témoin de son sourire éclatant de fierté quand il vient de réussir quelque chose pour la première fois. 16- Ses câlins débordants d'amour. 17- Entendre son rire cristallin. 18- Lorsqu'il court vers moi pour se jeter dans mes bras et que je sens la douce odeur sa lessive spéciale bébé sur son linge.
La simple écoute peut apaiser la personne, le fait qu'elle se sente écoutée et entendue permet souvent de mieux vivre une situation. Il ne faut pas faire semblant, ni nier ce que l'autre ressent ou encore, de tenter d'apporter des réponses alors qu'on est pas concerné véritablement.
Intelligente, prudente, souriante, belle, parfois comique : on peut utiliser tous les bons mots pour elle. Elle peut être sérieuse et prudente quand elle travaille et peu être comique et souriante quand elle est avec ses amis. Mais comme rien n'est parfait, elle a aussi son défaut : ma mère est parfois trop prudente.
1) Compliments pour maman : Admiration
Tu es un exemple parfait d'amour généreux. Tu es la personne la plus sage que je connaisse. Tu es la meilleure maman qu'un enfant puisse rêver. Tu es mon héroïne, un parfait exemple de vie réussie.
Définitions de « materner »
Non, il n'est pas obligé d'aimer sa mère du point de vue du devoir, si celle-ci lui nuit et ne lui porte elle-même aucun amour. Mais de là à dire qu'on peut réellement ne ressentir strictement aucun amour pour sa mère, quel que soit son comportement, il est plus compliqué d'y répondre.