Un simple nœud en 8, bien serré permettra à votre spinner de s'exprimer pleinement surtout avec un gros fluorocarbone de 70 à 80/100 car n'oublions pas que les brochets adorent ce type de leurre à fortes vibrations !
Les spinners étant des leurres difficiles à lancer, nous chercherons un minimum de longueur pour compenser ce défaut. Cette longueur sera appréciable pour tenir le leurre en hauteur près de la surface pour limiter les accroches. Les cannes de 2 m à 2,20 m seront parfaites pour cela.
Astuce. Il est conseillé de nouer directement le spinnerbait à son bas de ligne plutôt que d'utiliser une agrafe et de risquer de se retrouver dans la situation où l'agrafe glisse le long de l'armature du leurre.
Pêche en subsurface
Le spinnerbait peut être récupéré juste sous la peau de l'eau en subsurface avec un simple ramené linéaire. Idéal pour les zones shallows (très faibles profondeurs) ou pour passer au dessus de zones très encombrées (herbiers, branches immergées, etc.)
Un des trailers les plus utilisés pour monter sur un spinnerbait ou un chatterbait est le grub. Ce leurre avec une queue en forme de faucille ajoute un côté visuel très attractif lors de la récupération.
Elle est excellente pour couvrir rapidement du terrain à la recherche de poissons réactifs. Un leurre ayant toujours tendance à remonter lorsqu'on le récupère rapidement, il est important de posséder différents grammages de spinnerbait afin que le leurre conserve sa profondeur, même lorsqu'on le récupère rapidement.
Selon mes observations, en début de saison, j'utiliserai plutôt des stickbaits à sonorité aigue et de taille modeste ( 8 à 10 cm) , tandis qu'en fin de saison, mon coeur se portera sur un Stickbait à sonorité "grave" et de taille "plus importante" (10 à 13 cm).
Le Crusher Jr est un spinnerbait compact destiné principalement pour traquer perches, bass, aspes, chevaines et brochets.
Un autre type de leurre souple brochet incontournable, alternative aux vibrations émises par les caudales des shads, il s'agit du grub. le grub est un leurre formé d'un corps plutôt allongé, et d'une nageoire en forme de faucille.
C'est une pratique pleine de sensations fortes mais qui reste éprouvante physiquement. La technique consiste à laisser tomber son leurre jig au fond, puis à l'animer de manière à faire “claquer” la ligne à la surface. Le secret réside dans le placement de son leurre à l'endroit où sont situés les poissons.
Un Rubber Jig est pêchant sur deux phases bien distinctes. Après avoir lancer votre leurre au cœur des obstacles, celui-ci est pêchant dès qu'il entre en contact avec la surface de l'eau. Une première phase dite « de réaction » correspond à la descente du Rubber Jig vers le fond.
Une canne courte et même très courte (2 mètres ou moins) facilite beaucoup l'animation. En effet, l'allure en zig zag s'obtient plus aisément si le scion est incliné vers le bas, pointe au ras de l'eau. D'autre part, les mouvements du poignet sont rapides et de faible amplitude, ce qui peut devenir assez fatiguant.
Voici ci-dessous un listing des différents modèles de cannes répartis par puissances et poids des leurres utilisés : Canne UL (Ultra Light) généralement utile pour les leurres de 0,5 à 7 g. Canne L (Light) généralement utile pour les leurres de 2 à 10 g. Canne ML (Medium Light) utile pour les leurres de 5 à 15 g.
Solution des plus efficaces, le one up shad attirera tous les prédateurs aux alentours grâce à son attractant ultra puissant conçu par la marque japonaise. Il est capable grâce à ses différentes couleurs et sa déclinaison de taille, de s'attaquer aux sandres, brochets, perches, black-bass et même bar.
Les cannes casting
L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.
Stickbait signifie littéralement "leurre bâton". Sa vocation est de glisser sur la surface de l'eau. Ainsi, ce leurre est tubulaire, s'affinant parfois vers la queue, et ne possède aucun artifice ni appendice. À l'arrêt, il se tient soit à l'horizontale, soit oblique à verticale avec la tête sortant de l'eau.
Dans quelles conditions utilises tu un popper ? Du vent, pourvu qu'il y ait du vent !!! C'est un leurre que j'aime beaucoup utiliser quand ça bouge et qu'il y a de la vaguelette. C'est une excellente arme pour faire sortir les poissons des structures et des herbiers dans ces conditions.
Pour produire cet effet, il suffira de faire plonger son crankbait jusqu'au fond puis de ralentir la récupération lorsqu'il progresse sur le fond. Technique extrêmement efficace mais attention aux accrochages ! Astuce : Montez un teaser (petit leurre souple), environ 30 à 40 cm au-dessus de votre crankbait.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
Nage ultra naturelle
Afin d'accentuer le réalisme, la paddle Black Minnow est transparente !
L'idée est qu'un leurre sombre sera le plus à même de contraster avec le fond et sera le plus visible. Donc dans ce cas, tout noir, noir et bleu ou toute autre couleur sombre sera le meilleur choix.
dans 20 m d'eau avec peu de courant j'utilise des jigs de 25 à 40 g. dans 50 m avec 1 à 2 nœuds de courant j'opte plus pour des grammages entre 100 et 150 g. pour les pêches profondes dans le courant comme autour des îles au large de la Bretagne, j'affectionne les modèles entre 200 et 250 g.