Le 27 septembre est le 270e jour de l'année du calendrier grégorien, 271e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 95).
Le 22 septembre est le 265e jour de l'année du calendrier grégorien, 266e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 100).
Le 1er octobre est le 274e jour de l'année du calendrier grégorien, 275e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 91). C'est généralement le 10 vendémiaire du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la cuve.
C'EST LE SOLSTICE D'ÉTÉ CE LUNDI 21 JUIN 2021 !
L'été astronomique et calendaire Le solstice d'été est le moment de l'année où la durée du jour est la plus longue. Ce terme vient du latin solstitium où sol signifie « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ».
Le 21 juin, jour du solstice d'été
Le solstice correspond ainsi à une durée maximale du jour en été et minimale en hiver et s'oppose aux équinoxes de printemps et d'automne, où la durée du jour et égale à celle de l'année. Les jours avoisinant les solstices sont donc les plus longs en été et les plus courts en hiver.
Attention toutefois à ne pas confondre les solstice d'hiver ou d'été (21 juin, soit la journée la plus longue) avec l'équinoxe. Ce dernier est le moment de l'année où le Soleil est au zénith sur l'équateur, et où le jour et la nuit ont exactement la même durée, soit 12 heures.
Et les 20, 21 et 22 juin, pendant les jours les plus longs de l'année, le soleil se lèvera à 5 h 41 et se couchera à 22 h 09. Sans surprise, c'est donc au plus à l'est de la région que le soleil se lève le plus tôt et se couche le plus tôt : ce 27 mars, à Maubeuge, le soleil se lèvera à 7 h 31 et se couchera à 20 h 07.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Depuis la fin juin, les jours raccourcissent et la nuit intervient progressivement de plus en plus tôt. Cette évolution trouve son apogée avec le solstice d'hiver, qui se produit ce mercredi 21 décembre à 22 h 48 heure de Paris.
Le 21 juin, le Soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et cela correspond au jour le plus long. Ce mouvement du Soleil qui semble monter et descendre dans le ciel n'est qu'apparent car ce n'est pas le Soleil qui bouge mais bien la Terre.
Lundi : jour de la Lune
Commençons, dans l'ordre, par le premier jour de la semaine, j'ai nommé : lundi ! Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ, qui veut dire « lune », et dies, qui veut dire « jour ». Lunis + dies = lundi, qui s'est d'ailleurs écrit « lunsdi » par le passé.
On l'appelle le jour polaire ou le soleil de minuit. En Norvège, chaque année et durant plusieurs jours, le soleil ne se couche jamais. Jour le plus long et même parfois infini, la lumière y est, à chaque heure du jour et de la nuit, toujours changeante.
Ce 21 décembre 2022 sera la journée la plus courte de l'année. Du moins pour ceux qui vivent dans l' hémisphère nord. Le solstice d'hiver. Une journée qui durera exactement 8 heures 14 minutes et 49 secondes à Paris.
Ce mardi 21 décembre, à 16 h, 59 minutes et 19,49 secondes exactement, nous sommes passés de l'automne à l'hiver. C'est le jour du solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année.
« L'endroit où le jour sera le plus long en France est donc situé dans le nord du pays : dans la commune de Bray-Dunes. Là-bas, ce 21 juin, le Soleil se lèvera à 5 h 34 et se couchera à 22 h 08. Le jour durera 16 h 33, c'est une durée record.
Le samedi est le jour saint de Dieu. C'est un jour considéré comme hors du temps et des contingences matérielles pour les Juifs et comme « Jour du Seigneur » pour les chrétiens.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
Au solstice d'été, le Soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest ; à midi, il apparaît à sa plus grande hauteur de l'année. Le jour est le plus long de l'année et la nuit la plus courte.
C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit. Cet axe est incliné d'environ 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique (c'est-à-dire le plan que fait l'orbite de la terre autour du Soleil).
Le 21 décembre est le jour le plus court de l'année mais saviez-vous que celui où le soleil se couche le plus tôt est... déjà passé ? Ce 21 décembre a lieu le solstice d'hiver, une date lourde de symboles.
Le 22 décembre 2023, le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère sud, les habitants de Sydney, en Australie, pourront voir le Soleil pendant 14 heures 24 minutes et 47 secondes.
SOLSTICE D'ÉTÉ. Le solstice d'été a lieu le 21 juin 2023. Cette date marque le début de la saison estivale et le jour le plus long de l'année.