Avec un objectif de 50 mm, évitez de descendre en dessous de 1/50 s, avec un objectif 200 mm en dessous de 1/200 s, etc. Quoi qu'il en soit, la vitesse d'obturation doit surtout s'adapter à celle du sujet en mouvement à photographier.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
Les appareils photo EOS R5 et R6 de Canon sont également équipés de la fonction IBIS (Stabilisation d'image intégrée). Cette fonction peut être associée aux stabilisateurs d'image des objectifs optiquement stabilisés, pour des performances encore plus stables.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Ainsi, DxO aurait décerné au récent Sigma 85 mm f/1.4 Art, la meilleure note globale jamais décernée, parmi tous les objectif que le labo Français a pu tester en format Full Frame…
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
En APS-C, on privilégiera des optiques entre le 50mm (portrait large) et 100mm (portrait serré). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm, voire 100mm. Chacun fera le choix d'une focale fixe ou un d'un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d'usage.
Avec un bridge, les images sont visualisées sur un écran situé au dos de l'appareil. Ces appareils possèdent également un petit écran interne qui dévoile un aperçu du sujet visé. Dans le cas du reflex, la visée a lieu directement depuis l'objectif. Un jeu de miroir reflète de façon précise l'image cadrée.
Motionleap est une application mobile gratuite pour smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad qui permet d'ajouter du mouvement et de la vie dans vos photos statiques. L'interface de l'application est intuitive et en français.
Grâce à un système AF sophistiqué de 153 points et une vitesse de prise de vue en rafale de 9 images par seconde, le D850 est un appareil de prise de vue pour intérieur, sports, paysages et portraits. Le Nikon D850 est peut-être l'appareil photo le plus complet que nous n'ayons jamais testé.
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Si vous comptez capturer des vagues, je vous conseille vivement un objectif grand-angle. Non pas que ce ne soit pas possible avec un téléobjectif, mais l'idée est de créer du mouvement dans un grand paysage. Ce mouvement va créer des lignes et des formes qui vont s'intégrer dans le paysage.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Un zoom 70-200 ou 70-300 sera parfait afin de cadrer une zone réduite du paysage afin d'y mettre un détail en valeur ou plus simplement d'isoler une partie du paysage. Matériel à retenir : 18-55mm : en général on en fait l'acquisition en kit avec notre premier reflex.
L'objectif Pancake tire son nom de la célèbre petite crêpe épaisse que l'on consomme essentiellement dans les assiettes américaines et canadiennes. Il s'agit donc d'une optique ultra-plate dont les principaux atouts sont le faible encombrement et la légèreté.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale. Ici bien sûr, nous parlons pour le format APS-C.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.
La distance focale de 24 mm utilisée sur un boîtier EOS APS-C donne le même angle de vue qu'avec un objectif de 38 mm monté sur un reflex numérique plein format. Il s'agit d'une valeur proche de l'œil humain, pour que vos photos paraissent toujours les plus naturelles possible.
Un objectif grand angle est un objectif très récréatif. Que ce soit en architecture ou pour la photographie de paysage, il permettra de réaliser des prises de vues intéressantes. On peut par exemple jouer avec les perspectives et le premier plan afin de réaliser des clichés originaux.