Pour obtenir un effet bokeh dans une image, vous devez utiliser un objectif lumineux. Plus l'objectif sera lumineux, plus l'effet sera réussi. Optez pour un objectif présentant une ouverture minimum de f/2.8. Préférez idéalement des ouvertures plus lumineuses, telles que f/2, f/1.8 ou f/1.4.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
Un objectif avec une grande ouverture de diaphragme
L'idéal serait d'utiliser un objectif avec une ouverture de diaphragme disponible d'au moins f/2.8. Une valeur de diaphragme plus petite (de f/1.8 ou f/1.4, par exemple) vous donnera un flou plus important.
Le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est l'objectif préféré de Jaroslav aujourd'hui (et celui qu'il utilise le plus).
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
la focale de l'objectif utilisé : au plus la focale est longue, au plus courte est la profondeur de champ (à 85mm la profondeur de champ est plus courte qu'à 35mm) la distance à laquelle on fait la mise au point : au plus le sujet est loin, au plus la profondeur de champ augmente.
Les longues focales (téléobjectifs supérieurs à 50mm) permettent d'obtenir une faible profondeur de champ, même à de petites valeurs d'ouvertures, comme le démontre la photo ci-dessous, prise au 400mm + doubleur de focale à f/8.
2/ Pour modifier la profondeur de champ, il faut d'abord agir sur l'ouverture du diaphragme. C'est-à-dire qu'à F/2.8, qui est une grande ouverture, la profondeur de champ sera réduite, bien plus faible qu'une ouverture de F/16.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est conseillé de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. A contrario, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
Pour la polyvalence : la focale fixe
La focale fixe 50 mm est un excellent investissement. Ses avantages : compacte, performante, très bon piqué y compris en basse lumière, arrière-plan en bokeh très esthétique pour les portraits...
Trois facteurs influencent la profondeur de champ : l'ouverture du diaphragme, la distance entre la caméra et le sujet, et la longueur focale de votre objectif.
Pour obtenir une faible profondeur de champ, vous devez plutôt utiliser une longue focale ( + de 50mm), car l'angle de vision sera réduit. Cela permettra de créer davantage de fou d'arrière plan autour de votre sujet. En revanche, pour obtenir une grande pdc il vous faudra utiliser une courte focale ( – de 50mm).
Généralement, les prix plus accessibles des objectifs à focale fixe permettent d'en acquérir plusieurs pour le prix d'un zoom haut de gamme, avec une meilleure ouverture. Vous pouvez donc sans problème vous orienter vers des objectifs 28, 35, 50, 85 ou 135 mm avec de larges ouvertures à ƒ/1,2 à ƒ/1,4 ou ƒ/1,8.
Profondeur de champ : définition
Dans une photo à faible profondeur de champ, seule une petite zone de l'image est nette (par exemple un portrait avec l'arrière-plan flou), tandis que dans une photo à grande profondeur de champ, la majeure partie de l'image est nette (par exemple un paysage).
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Pour une ouverture, une focale et une surface photosensible données, la distance hyperfocale est la distance de mise au point qui permet d'obtenir la plus grande profondeur de champ : cette dernière s'étend alors de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini.
85mm pour prendre de la distance
En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.